Programme des cours 2025-2026
STFF1009-1  
Français 2b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature ( générale et jeunesse)
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage5
Nom du professeur :
Eugénie BECHOUX
Coordinateur(s) :
Eugénie BECHOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'EP Français 2B est composé de trois parties :

la première porte sur l'analyse littéraire de textes classiques et issus de la littérature jeunesse
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

  • Définir, analyser et s'approprier la didactique de l'analyse et de la rédaction littéraire?; en intégrer et matriser les principaux acquis? 
  • Définir, analyser et s'approprier les différentes UAA prévues par le nouveau référentiel du Pacte d'excellence et en intégrer et maîtriser les principaux acquis? 
Savoir-faire développés 

  • Intégrer et maitriser les principaux acquis de l'analyse littéraire 
  • ?s'approprier une méthodologie pertinente pour développer une posture de lecteur critique face au corpus travaillé (roman et/ou nouvelle) ; 
  • construire du sens (analyser) un document littéraire en recourant à des informations internes et externes (explicites et implicites), identifier, comprendre et interpréter les textes suivant les périodes ou les genres spécifiques envisagés ;? 
  • produire un écrit en fonction de la situation de communication et transférer des savoirs et des savoir-faire antérieurs dans une situation nouvelle?; 
  • établir des liens avec la production littéraire et culturelle contemporaine ;? 
  • initier une approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies dans le référentiel?du pacte d'excellence. 
  • élaborer un dispositif pédagogique qui exploite la didactique de l'analyse littéraire ; 
  • élaborer un dispositif pédagogique qui exploite la didactique des différentes UAA inhérentes au cours de français 
  • élaborer un dispositif pédagogique qui exploite la didactique des ateliers d'écriture. 
Savoir-être développés?? 

  • Faire preuve de rigueur?? 
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique?? 
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire pour produire une réflexion qui contribue à la construction identitaire de l'enseignant ?? 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés (interactifs) pris en charge par l'enseignant ou par les étudiants 

Travaux de groupe, travaux en classe puzzle et/ou travaux individuels donnant lieu à des feedbacks personnalisés 

Analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain

Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques

Analyse critique d'albums?et de romans jeunesse 

Analyse critique de documents à caractère scientifique et/ou didactique? 

Ateliers d'écriture thématiques

Lecture guidée et en autonomie? 

 

Aide à la réussite?? 

  • Séances de questions-réponses? 
  • Regard formatif possible sur les travaux demandés? 
  • Consultation des examens institutionnalisée? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
80% du cours en présentiel 

20% à distance (en mode asynchrone) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :