Programme des cours 2025-2026
STFF2003-1  
Didactique de l'oral et de l'écrit en FLE
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage4
Nom du professeur :
Hervé BUNTINX
Coordinateur(s) :
Hervé BUNTINX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'emploi du masculin dans le présent document est épicène.? 

Savoirs développés 

  • Définir, analyser et s'approprier la didactique de la compréhension à la lecture en fle ; et en intégrer et maîtriser les principaux acquis
  • Définir, analyser et s'approprier la didactique de la compréhension à l'auditionen fle ; et en intégrer et maîtriser les principaux acquis 
  • Définir, analyser et s'approprier la didactique de la production oraleen fle ; et en intégrer et maîtriser les principaux acquis 
  • Définir, analyser et s'approprier la didactique del'apprentissage lexicologique par une approche actionnelle; et en intégrer et maîtriser les principaux acquis 
 

L'Evras, l'éducation aux médias, la notion de genre seront explicitement travaillées au travers de textes ou documents informatifs, didactiques.

Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir-faire développés 

  • Initier des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans les stratégies de lecture, stratégies de compréhension à l'audition et de stratégies dans une prise de parole en accord avec le CECR?; 
  • Analyser et critiquer des outils didactiques?; 
  • Elaborer des situations d'apprentissage qui permettent de concevoir des scénarios pédagogiques et des outils pédagogiques qui activent des stratégies de compréhension à l'audition et de stratégies dans une prise de parole en accord avec le CECR.
  • optimiser l'apprentissage lexicologique par une approche actionnelle;
  • dégager les fonctionnements morphologiques et sémantiques fondamentaux ;
  • Critiquer et analyser des documents authentiques pour favoriser la compréhension orale et la compréhension de textes,
  • s'approprier les stratégies d'apprentissage pour travailler avec les apprenants les 4 macro-compétences (lire, écrire, écouter, parler)
 

Savoir-être développés 

  • Faire preuve de rigueur?
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique?
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire pour produire une réflexion qui contribue à la construction identitaire de l'enseignant  
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
- Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
- Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
- S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
- S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, travaux de groupe (esprit critique et didactique disciplinaire), analyse de documents authentiques, analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, analyse critique d'outils, de manuels existants, autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun, collaboration avec le monde académique et/ou associatif, et/ou culturel selon les opportunités rencontrées 

Combinaison ouverte d'activités d'apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone 

 

Aide à la réussite  

Aide à la réussite :  Séance de réponses aux questions?; regard formatif possible sur les travaux demandés?; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation?; aide à la compréhension des consignes et à la construction des réponses?par un travail collaboratif; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse?; consultation des examens institutionnalisés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Il s'agira de la remise d'un portfolio qui sera élaboré durant le quadrimestre et qui sera rendu hors cession. Différentes étapes de la rédaction du portfolio seront programmées en classe pour des dates précises dans le courant du quadrimestre (pour toute absence, pour toute non présentation d'un travail au jour convenu, produire un certificat médical dans les trois jours). 

La remise de ce portfolio dans son intégralité avec la concrétisation de chaque étape demandée est une condition sine qua non pour valider le travail.

Le portfolio représente 100% de la note finale 

Le dispositif qui doit être rendu par écrit, doit être proposé durant le quadrimestre et est évalué; l'étudiant pourra préciser oralement ses choix pédagogiques lors d'une entrevue orale.

 

Le portfolio sera alimenté par :

 

1/ une mallette pédagogique favorisant l'expression orale et l'exploitation lexicale (travail individuel) 

2/ une séquence centrée sur une compréhension à l'audition (travail individuel) 

3/ une séquence centrée sur une compréhension de texte (travail individuel) 

 

Les dispositifs et les travaux qui sont à rendre par écrit peuvent être rendus durant le quadrimestre et sont évalués; un examen oral est organisé afin que l'étudiant défende ses choix méthodologiques. 

Travail écrit = 100% UE & Entretien oral durant la session. 

Modalités identiques pour la seconde session. 

 

AA: 80 points  portfolio 100%

mallette pédagogique:?40 % de la note finale (32 points) 

séquence sur une compréhension à l'audition: 30 % de la note finale (24 points) 

séquence sur une compréhension de texte: 30 % de la note finale (24 points) 

 

Pour tout travail, toute faute orthographique, syntaxique ou grammaticale sera sanctionnée d'un demi-point à hauteur maximale de 20% de la note globale. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Herve.buntinx@hel.be

0498.84.49.79