STFF2011-1 | |||||
Alphabétisation, didactique des outils ludiques et phoniques | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hervé BUNTINX | |||||
Coordinateur(s) :
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Hervé BUNTINX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'emploi du masculin dans le présent document est épicène. Les étudiants pourront déterminer les stratégies d'apprentissage adéquates face à un public inscrit en alphabétisation par une sensibilisation à l'alphabétisation et aux difficultés spécifiques des apprenants; analyser diverses situations d'apprentissage, formuler les principes méthodologiques adéquats, déterminer les actions spécifiques tant pour l'apprentissage initial de la lecture que de l'écriture?; Savoirs développés
Ils pourront déterminer les actions spécifiques pour un travail phonétique adéquat en classe de fle. Ils pourront cibler les enjeux didactiques de la pratique des jeux comme outils pédagogiques, développer des méthodologies d'apprentissage basées sur la didactique préconisée. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoir faire développés
Savoir-être développés
- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe. - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. - Mettre en uvre les textes légaux et documents de référence. - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions. - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral, travaux de groupe (esprit critique et didactique disciplinaire), analyse de documents authentiques, analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, analyse critique d'outils, de manuels existants, autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun, collaboration avec le monde académique et/ou associatif, et/ou culturel selon les opportunités rencontrées?; lecture en autonomie. Aide à la réussite?? ? ? Aide à la réussite : Séance de réponses aux questions?; regard formatif possible sur les travaux demandés?; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation?; aide à la compréhension des consignes et à la construction des réponses?par un travail collaboratif; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse?; consultation des examens institutionnalisés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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100% présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Il s'agira de la remise d'un portfolio qui sera élaboré durant le quadrimestre et qui sera rendu hors cession. Différentes étapes de la rédaction du portfolio seront programmées en classe pour des dates précises dans le courant du quadrimestre (pour toute absence, pour toute non présentation d'un travail au jour convenu, produire un certificat médical dans les trois jours). La remise de ce portfolio dans son intégralité avec la concrétisation de chaque étape demandée est une condition sine qua non pour valider le travail. Le portfolio représente 100% de la note finale Le dispositif qui doit être rendu par écrit, doit être proposé durant le quadrimestre et est évalué; l'étudiant pourra préciser oralement ses choix pédagogiques lors d'une entrevue orale. Le portfolio s'articulera sur les trois axes suivants :
Les dispositifs et les travaux qui sont à rendre par écrits peuvent être rendus durant le quadrimestre et sont évalués; un examen oral est organisé afin que l'étudiant défende ses choix méthodologiques. Travail écrit = 100% UE & Entretien oral durant la session. Modalités identiques pour la seconde session. AA: portfolio 100% 80 points dispositif pédagogique centré sur une approche ludique: 25 points élaboration d'une séquence sur le travail phonétique :?25 points élaboration d'une séquence sur l'alphabétisation: 30 points Pour tout travail, toute faute orthographique, syntaxique ou grammaticale sera sanctionnée d'un demi-point à hauteur maximale de 20% de la note globale. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Herve.buntinx@hel.be
0498.84.49.79 |
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