| STFF3002-1 | |||||
| Français 5 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature de jeunesse contemporaine (outils, médiums, différenciation) (Didactique appliquée à la littérature de jeunesse contemporaine (outils, médiums, différenciation)) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 70h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Eugénie BECHOUX | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Eugénie BECHOUX | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours se structure en deux volets complémentaires :
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Outils d'appréciation des lectures
À partir d'un corpus d'uvres littéraires issues d'auteurs de Wallonie et de Bruxelles, les étudiants apprendront à : Adopter une posture de lecteur critique face à la littérature contemporaine ; rédiger des articles critiques sur les textes lus ; repérer et analyser les logiques argumentatives présentes dans les critiques littéraires ; formuler un jugement étayé sur un livre en utilisant les connaissances théoriques et les critères d'évaluation ; travailler à partir de leur subjectivité de lecteurs à la construction d'un jugement littéraire argumenté et rationnel ; participer à des échanges et des débats et à défendre leurs choix de lectures ; consolider les notions théoriques utiles à l'argumentation ; analyser et concevoir des approches didactiques ayant trait à ces notions. L'album en tant qu'outil didactique de différenciation Les étudiants apprendront à : - analyser et sélectionner un album jeunesse en fonction d'objectifs d'apprentissage précis ; - concevoir des activités différenciées à partir d'un album afin de soutenir les élèves rencontrant des difficultés en lecture. Compétences Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3a) ; maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3b) ; maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3c) ; prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci (3d); agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (3e), notamment à travers : i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ; lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (4a). |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Pédagogie du projet : participation à un concours d'octroi d'un prix littéraire à partir d'un corpus de romans contemporains d'auteurs belges ; ces lectures feront l'objet de travaux à rendre selon un échéancier déterminé en accord avec les étudiants ; Rencontres et échanges avec des professionnels du champ de la littérature contemporaine (libraire, auteur...), selon les opportunités rencontrées ; Lectures et analyses d'uvres (uvres intégrales ou extraits) et de textes tirés de la littérature professionnelle ; Exercices pratiques, débats, travail individuel et travail de groupe ; Examen d'outils pédagogiques (manuels scolaires, ressources documentaires,...) ; En fonction des séances, l'enseignement pourra combiner des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève). L'éducation aux médias et la notion de genre seront travaillées à travers les extraits de romans de la littérature de jeunesse lus. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| 80% du cours en présentiel 20% à distance (en mode asynchrone) |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Une bibliographie sera intégrée aux supports de cours. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Évaluation continue
Au cours de ce premier quadrimestre, deux travaux individuels feront l'objet d'une évaluation sommative : Travail 1 : participation active au projet de classe, un concours littéraire, prolongé par la rédaction d'un carnet de lecture. Dépôts intermédiaires du carnet : - 30 septembre ; - 22 octobre ; - 6 novembre ; - 2 décembre. Travail 2 : élaboration d'une séquence pédagogique centrée sur l'exploitation d'un album jeunesse répondant à un besoin spécifique d'apprentissage en lecture, dont le premier jet (date à convenir avec les étudiants) fera l'objet d'un retour commenté (formatif). Ces deux productions seront valorisées à hauteur de 40% de la note finale. La version définitive de ces deux travaux est attendue au plus tard le vendredi 9 janvier 2026. Examen écrit L'examen écrit portera sur : - la connaissance de la matière ; - sur sa mise en uvre dans des dispositifs pédagogiques. L'examen écrit comptera pour 60% de la note finale. Examen de seconde session : il s'agira d'une épreuve écrite en présentiel, qui portera sur la connaissance de la matière et sur sa mise en uvre dans des dispositifs pédagogiques, comptant pour 100% de la note. Maitrise de la langue La qualité de la langue écrite sera prise en compte : les travaux devront comporter au maximum 10% d'erreurs linguistiques ; seuil au-delà duquel la note ne pourra excéder 9/20. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||