Programme des cours 2025-2026
STFF3003-1  
Littératures et paralittératures francophones en FLE et didactique de la discipline, Littératures et paralittératures francophones en FLE (Littératures et paralittératures francophone en FLE)
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage4
Nom du professeur :
Hervé BUNTINX
Coordinateur(s) :
Hervé BUNTINX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'emploi du masculin dans le présent document est épicène.? 

Les étudiants apprendront à?enrichir et consolider la conception de séquences pédagogiques en fle en exploitant adéquatement des œuvres issues de la littérature de genre (roman policier, roman pour la jeunesse, BD, poésie, chanson, conte, roman fantastique, ...)?et de la littérature francophone afin de développer des approches pédagogiques propices aux apprenants en FLE.? 

Liste des contenus abordés 

Savoirs développés 

Définir, analyser les éléments théoriques et didactiques sur la littérature de genre ou la littérature francophone, en intégrer et maîtriser les principaux acquis

L'Evras, l'éducation aux médias, la notion de genre seront explicitement travaillées au travers de textes ou documents informatifs, didactiques.

Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir-faire développés 

  • Intégrer et maîtriser les principaux acquis théoriques didactiques du thème abordé en littérature de genre ou en littérature francophone (liste proposée à titre d'exemple, elle ne se veut ni exhaustive, ni obligatoire- BD, nouvelle, roman, poésie, conte, littérature francophone,...),
  • analyser et critiquer des outils pédagogiques et diverses situations d'apprentissage et formuler les principes méthodologiques adéquats
  • analyser des documents authentiques pour favoriser la compréhension des stratégies d'apprentissage,
  • réinvestir les éléments didactiques exercés durant le cours dans la conception d'une séquence pédagogique.
  • Secondariser
  • Synthétiser des documents théoriques
  • Sélectionner adéquatement des documents pour travailler les macro-compétences en fle
  • Initier des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences tels que détaillés dans le CECR
  • Elaborer des situations d'apprentissage qui permettent de concevoir des scénarios pédagogiques et des outils pédagogiques qui activent les macro-compétences en exploitant une perspective de la littérature de genres ou la littérature francophone.
.   

Savoir-être développés 

  • Faire preuve de rigueur? 
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire pour produire une réflexion qui contribue à la construction identitaire de l'enseignant  
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
- Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
- Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
- S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
- S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, travaux de groupe (esprit critique et didactique disciplinaire), analyse de documents authentiques, analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, analyse critique d'outils, de manuels existants. 

Combinaison ouverte d'activités d'apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone 

 

Aide à la réussite  

Séance de réponses aux questions?; regard formatif possible sur les travaux demandés?; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation?; aide à la compréhension des consignes et à la construction des réponses?par un travail collaboratif; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse?; consultation des examens institutionnalisés.? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel : concevoir une séquence pédagogique basée sur un aspect de la littérature de genre ou de la littérature francophone et défendre oralement son projet. 

Le dispositif?qui est à rendre par écrit peut être rendu durant le quadrimestre et est évalué; un examen oral est organisé afin que l'étudiant défende ses choix méthodologiques. 

Travail écrit = 100% UE & Entretien oral durant la session. 

Modalités identiques pour la seconde session. 

AA : 40 points 

Un retrait de 20% sur la note finale est possible pour la qualité de la langue.  

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Herve.buntinx@hel.be

0498.84.49.79