STSC1003-1 |
| Biologie 1 et didactique de la discipline |
Durée :
|
| 60h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Jean Defourny |
Coordinateur(s) :
|
| Jean Defourny |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Le vivant et le non-vivant
- Eléments de biologie cellulaire
- La cellule animale et végétale
- Les moyens d'observation de la cellule
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
- la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
- la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
- la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique
- la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours en présentiel
- Exposés théoriques interactifs
- Capsules vidéo
- Prise en compte des représentations des étudiants
- Création d'outils didactiques
- Participation active et prise de notes
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Enseignement en présentiel
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Les supports utilisés seront fournis avant chacun des cours
Sources, références et supports supplémentaires
- Biologie humaine, Mader, Ed. De Boeck, 2009
- Biologie 3e, Sciences de base et générales, Michèle Cornet, Ed. De Boeck, 2010
- Biologie 4e, Sciences de base et générales, Michèle Cornet, Ed. De Boeck, 2008
- Biologie, Neil Campbell et Reece, Pearson Education, 2013
- Physiologie humaine, Dee Unglaub Silverthorn, Pearson Education, 2007
- Biologie, Raven, Ed. De Boeck, 2007
- Découvrir la biologie, Cain et al, Ed de Boeck, 2006
- Biologie, Sylvia S. Mader, Ed. De Boeck, 1988
- La cellule vivante, De Duve, Ed. De Boeck, 1987
- Bio 4, Ed. Van In, 2010
- Bio 3, Ed. Van In, 2010
- Dico de Bio, Romaric Forêt, Ed. de Boeck, 2007 ?
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Première session
- Examen écrit: 70%. D'une durée de 4h, il porte sur l'ensemble des concepts théoriques abordés au cours, mais aussi sur les travaux réalisés et laboratoires.
- Examen oral: 20%. D'une durée de 20 minutes, il porte sur l'ensemble des concepts théoriques abordés au cours. Il comporte une question de réflexion, la présentation d'un outil didactique et d'un organigramme. Si l'étudiant n'est pas en possession de ses travaux, il ne pourra pas présenter l'examen oral.
- Présence aux cours et participation active: 10%.
Seconde session
- Examen écrit: 70%. D'une durée de 4h, il porte sur l'ensemble des concepts théoriques abordés au cours, mais aussi sur les travaux réalisés et laboratoires.
- Examen oral: 20%. D'une durée de 20 minutes, il porte sur l'ensemble des concepts théoriques abordés au cours. Il comporte une question de réflexion, la présentation d'un outil didactique et d'un organigramme. Si l'étudiant n'est pas en possession de ses travaux, il ne pourra pas présenter l'examen oral.
- Présence aux cours et participation active: 10%.
|
Stage(s) :
|
|
|
Remarques organisationnelles :
|
|
|
Contacts :
|
|
|
| | |