STSC1004-1 | |||||
Physique 1 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Denis FONTAINE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis FONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Liste des notions abordées?:??
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une
dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :?
Aide à la réussite
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Il consistera en des questions ouvertes et portera sur toute la matière : les notions théoriques, les exercices, mais aussi sur les travaux (les siens et ceux présentés par d'autres) et les laboratoires. L'évaluation tiendra compte des critères suivants :?
Il portera sur les contenus théoriques, sur les éléments?de didactique vus au cours ainsi que sur les diverses activités (travaux, laboratoires, micro-leçons, etc.). Même si certains?travaux/activités étaient réalisés en groupe, l'examen oral sera individuel. L'évaluation tiendra compte des critères suivants :?
Elle tiendra compte de :
Pondération AA L'examen écrit compte pour 70 % de la note finale. L'examen oral compte pour 15 % de la note finale. Les travaux, les exercices, les laboratoires et les présentations de leçons comptent pour 15 % de la note finale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
denis.fontaine@hel.be | |||||