| STSC1010-1 | |||||
| Physique 2 et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 60h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Denis FONTAINE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Denis FONTAINE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Liste des notions abordées?:??
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs développés?
3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :?
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit
Il consistera en des questions ouvertes et portera sur toute la matière : les notions théoriques, les exercices, mais aussi sur les travaux (les siens et ceux présentés par d'autres) et les laboratoires. L'évaluation tiendra compte des critères suivants :?
Il portera sur les contenus théoriques, sur les éléments?de didactique vus au cours ainsi que sur les diverses activités (travaux, laboratoires, micro-leçons, etc.). Même si certains?travaux/activités étaient réalisés en groupe, l'examen oral sera individuel. L'évaluation tiendra compte des critères suivants :?
Elle tiendra compte de :
Pondération AA L'examen écrit compte pour 65 % de la note finale. L'examen oral compte pour 25 % de la note finale. Les travaux, les exercices, les laboratoires et les présentations de leçons comptent pour 10 % de la note finale. Pour la seconde session, la pondération sera la suivante : L'examen écrit compte pour 75 % de la note finale. L'examen oral compte pour 25 % de la note finale. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| denis.fontaine@hel.be | |||||