Programme des cours 2025-2026
STSC1010-1  
Physique 2 et didactique de la discipline
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences5
Nom du professeur :
Denis FONTAINE
Coordinateur(s) :
Denis FONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des notions abordées?:?? 

  • la statique : Les forces, condition d'équilibre, le moment d'une force, les leviers, les frottements?; 

  • la dynamique : notion de travail, de puissance, d'énergie, de force centripète, la gravitation universelle, ...?; 

  • didactique : les forces, la pression et l'énergie. 

Savoirs développés? 

  • Restituer et expliquer les notions en lien avec les contenus abordés.  

  • Connaitre et expliquer les étapes de la démarche d'investigation de recherche. 

Savoir-faire développés? 

  • Appliquer des procédures et des démarches se rapportant aux notations scientifiques vues au cours ; 

  • Appliquer des procédures et des démarches se rapportant à la didactique des sciences vues au cours ; 

  • Utiliser de manière adéquate le matériel scientifique ; 

  • Réaliser des expériences en toute sécurité en utilisant correctement le matériel adéquat par rapport à l'objectif poursuivi ; 

  • Présenter et justifier oralement ou par écrit un raisonnement mené à la suite d'expériences, de lectures, d'observations, ...; 

  • Résoudre des exercices ; 

  • Réaliser des schémas et des modèles ;  

  • Présenter et expliquer oralement ou par écrit un sujet scientifique. 

  • Adapter, analyser des activités concrètes telles que proposées de P5 à S3, pour un réinvestissement sur le terrain. 

  • Exploiter et analyser de manière critique quelques outils numériques pour une possible intégration dans l'apprentissage ; 

Savoir-être développés? 

  • Respecter le matériel utilisé. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une
dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution
scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une
perspective collective, notamment à travers :

i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et
d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation
et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur
esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de
logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :? 

  • Exposés théoriques interactifs. 

  • Présentation de travaux scientifiques et/ou didactiques en lien avec des notions de physique ou le programme du secondaire inférieur ; 

  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun? 

  • Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain  

  • Analyse critique d'outils, de manuels existants. 

  • Micro-enseignements filmés ou non ; 

  • Travaux individuels ; 

  • Travaux de groupes ; 

  • Préparation et/ou réalisation de laboratoires avec leur analyse ; 

  • Travaux de groupes et/ou collectif : Prise en compte des préconceptions?; 

  • Si l'occasion se présente, participation à des visites, conférences, ... 

Aide à la réussite  

  • Séance de réponses aux questions 

  • Examen blanc 

  • Contenu complémentaire sous formes diverses. 

  • Regard formatif (feedback) possible sur les travaux demandés 

  • Consultation des examens institutionalisés 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 

Il consistera en des questions ouvertes et portera sur toute la matière : les notions théoriques, les exercices, mais aussi sur les travaux (les siens et ceux présentés par d'autres) et les laboratoires. 

L'évaluation tiendra compte des critères suivants :? 

  • l'exactitude des réponses ;? 

  • la structure logique et la clarté du raisonnement ; 

  • la justification du raisonnement ; 

  • la qualité de l'expression écrite. 

Examen oral 

Il portera sur les contenus théoriques, sur les éléments?de didactique vus au cours ainsi que sur les diverses activités (travaux, laboratoires, micro-leçons, etc.). Même si certains?travaux/activités étaient réalisés en groupe, l'examen oral sera individuel. 

L'évaluation tiendra compte des critères suivants :? 

  • l'exactitude des données, la structure logique et la clarté du raisonnement dans le travail et lors de la défense ; 

  • le respect des consignes (dont le respect strict des échéances) ; 

  • la prise en compte des remarques lors des présentations en classe et/ou les discussions avec le professeur durant l'élaboration du travail ; 

  • la qualité de l'expression écrite pour le travail et de l'expression orale lors de la défense. 

Evaluation continue des exercices, des laboratoires et de présentations de leçons 

Elle tiendra compte de : 

  • la participation active aux laboratoires, aux exercices, aux activités didactiques?; 

  • la création/présentation de leçons?; 

  • des travaux (exercices, préparations, etc.) 

Les modalités de la seconde session seront identiques à celles de la première session.? 

 

Pondération AA 

L'examen écrit compte pour 65 % de la note finale. 
L'examen oral compte pour 25 % de la note finale. 
Les travaux, les exercices, les laboratoires et les présentations de leçons comptent pour 10 % de la note finale. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
denis.fontaine@hel.be