Programme des cours 2025-2026
STSC2002-1  
Chimie 3 et didactique de la discipline
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences3
Nom du professeur :
Françoise AUGUSTE
Coordinateur(s) :
Françoise AUGUSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Liste des contenus abordés



  • La chimie organique (principalement en lien avec les notions chimiques liées à la digestion),

  • Les ressources naturelles en matières premières,

  • l'aspect spiralaire de l'apprentissage de la matière et de la chimie dans le référentiel du tronc commun en sciences.




 

 

 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

Connaître le vocabulaire et toutes les notions scientifiques abordées durant le cours.

Connaître les étapes de la démarche scientifique.

 

Savoir-faire développés

Appliquer des procédures et des démarches se rapportant aux notations scientifiques et/ou de didactique vues au cours ;

Utiliser de manière adéquate le matériel scientifique (tableau périodique, calculatrice, tables de données, ...).

Réaliser des expériences en toute sécurité en utilisant correctement le matériel adéquat par rapport à l'objectif poursuivi.

Construire, adapter, présenter et analyser des activités pédagogiques de P5 à S3 répondant aux exigences didactiques et au contenu matière des référentiels et programmes de sciences.

Rechercher et sélectionner des informations sur un sujet, une démarche de recherche ou une didactique particulière ; les centraliser, pouvoir en faire une synthèse et les exposer sous une forme qui favorise la compréhension.

 

Compétences

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;


b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;
 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

  • Exposés théoriques interactifs ;

  • Présentation de travaux scientifiques et/ou didactiques en lien avec des notions de sciences (et plus particulièrement de chimie) ; 

  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun? ; 

  • Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain ;  

  • Analyse critique d'outils, de manuels existants et/ou d'écrits de chercheurs scientifiques ;

  • Micro-enseignements filmés ou non ; 

  • Travaux individuels ; 

  • Travaux de groupes ; 

  • Préparation et/ou réalisation de laboratoires avec leur analyse ;  

  • Si l'occasion se présente, participation à des visites, conférences, ... 

 

Aide à la réussite

  • Moments de questions réponses prévus ;

  • Séances de remédiations à la demande ou en fonction des difficultés constatées durant le cours ;

  • Regard formatif possible sur les travaux demandés ;

  • Consultation des examens institutionalisé ;

  • Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...)

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit

Il consistera en des questions ouvertes et portera sur toute la matière : les notions théoriques, les exercices, les travaux éventuels réalisés durant l'année (les siens et ceux présentés par d'autres) et les laboratoires.

L'évaluation tiendra compte des critères suivants:
- l'exactitude des réponses;
- la structure logique et la clarté du raisonnement;
- la justification du raisonnement;

Examen oral

Il portera sur l'explication et la défense du (des) travail (travaux). Il ne pourra avoir lieu que si les étudiant.e.s ont respecté les consignes liées aux travaux demandés durant l'année. Même si le travail a été réalisé en groupe, l'examen oral sera individuel.

Il pourra également porter sur des points de matière précis.

L'évaluation tiendra compte des critères précisés dans la feuille des consignes qui est déposée sur Teams.

 

Ces modalités sont également valables pour la deuxième session.


Pondération pour la note finale :

40% pour l'examen oral (travaux)

60% pour l'examen écrit

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francoise.auguste@hel.be