STSC2007-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle 2
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Durée :
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Ateliers de formation professionnelle : 90h Th Ateliers disciplinaires : 20h Th Français langue de scolarisation : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ateliers de formation professionnelle : Pierre LERUSSE
Ateliers disciplinaires : Françoise AUGUSTE Français langue de scolarisation : Valentin MAESEN |
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Coordinateur(s) :
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Pierre LERUSSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d' : Savoirs : Utiliser la terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie; Savoir-faire : Construire des préparations de leçons selon les consignes données; Réaliser un découpage matière et répartir sa planification en fonction des objectifs d'apprentissages définis ; Justifier ses choix didactiques et méthodologiques à l'aide des concepts pédagogiques étudiés; S'informer sur les diverses tâches des enseignants et sur l'école de stage (projet éducatif, projet d'établissement, R.O.I., bulletins,...); S'informer sur des lieux de sa ville ou de sa région, susceptibles d'intéresser des élèves de l'enseignement secondaire inférieur ou de leur apporter une aide ou un soutien. Savoir-être : Exercer une attitude réflexive sur son travail de préparation et son comportement face à une classe. |
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Ateliers disciplinaires
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Création, analyse et amélioration d'une séquence de leçon (en chimie ou physique) donnée en stage. Différents points (non exhaustifs) seront plus particulièrement mis en évidence : - la place du sujet abordé dans le référentiel du tronc commun (avec les pré-requis et les prolongations futures), - les objectifs (méthodologiques et matière) et leur évaluation, - les difficultés (observées et anticipées) au niveau scientifique et du langage (scientifique et langue de scolarisation). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. |
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Ateliers disciplinaires
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Savoirs développés
Connaître le vocabulaire et toutes les notions scientifiques liées à la leçon préparée, Connaître les étapes de la démarche scientifique. Savoir-faire développés Utiliser à bon escient le langage scientifique (symbolique, graphique, mathématique, ..) et le langage naturel. Construire des outils permettant la vérification de la bonne compréhension par les élèves des différents langages utilisés. Construire, adapter, présenter et analyser des activités pédagogiques de S1 à S3 répondant aux exigences didactiques et au contenu matière des référentiels et programmes de sciences. Rechercher et sélectionner des informations sur un sujet, une démarche de recherche ou une didactique particulière ; les centraliser, pouvoir en faire une synthèse et les exposer sous une forme qui favorise la compréhension. Compétences 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ; |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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* Recherche individuelle, mise en ordre des points de programme portant sur une matière, confrontation, analyse, afin de construire collectivement un fil didactique cohérent. * Analyse critique de leçons présentées par les pairs afin de préparer à l'analyse réflexive individuelle. * Au départ des feuilles élèves portant sur un point de matière donné, élaboration d'une méthodologie adaptée et mise en application de celle- ci. * Elaboration et rédaction d'un séquençage d'enseignement d'un sujet donné. * Préparation d'exercices de remédiation, de révision à destination d'élèves du secondaire inférieur. Animation de séances de remédiation, de révision à destination d'élèves du secondaire inférieur. * Analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles dans le but d'améliorer sa pratique d'enseignement. |
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Ateliers disciplinaires
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Aide à la réussite
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers de formation professionnelle
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Présentiel | |||||
Ateliers disciplinaires
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Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Ateliers de formation professionnelle
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L'examen d'AFP consiste en une prépa défendue devant un jury composé d'un pédagogue, d'un maitre de formation professionnelle et d'un professeur lié à la discipline de la section. Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé 80% de présences aux ateliers de formation professionnelle (cf. RGEE Article 125). Examen de juin : 100% |
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Ateliers disciplinaires
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En janvier
Travail individuel à rendre et qui sera évalué de manière formative en fonction des critères demandés (tous les critères de la feuille de consignes peuvent ne pas être demandés). En juin Évaluation de la préparation et des feuilles de cours en fonction des consignes données. Le travail est individuel. Une défense orale sera organisée pour permettre d'expliquer, de justifier ou d'apporfondir certains points du travail. Ces modalités sont également valables pour septembre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Ateliers disciplinaires
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francoise.auguste@hel.be |
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