Programme des cours 2025-2026
STSC2007-1  
Préparer à la pratique professionnelle 2
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Ateliers disciplinaires
  • Français langue de scolarisation
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 90h Th
Ateliers disciplinaires : 20h Th
Français langue de scolarisation : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences12
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle : Pierre LERUSSE
Ateliers disciplinaires : Françoise AUGUSTE
Français langue de scolarisation : Valentin MAESEN
Coordinateur(s) :
Pierre LERUSSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
Préparations des leçons de stage et mis en contexte des théories éducationnelles
Ateliers disciplinaires
 
Création, analyse et amélioration d'une séquence de leçon (en chimie ou physique) donnée en stage.

Différents points (non exhaustifs) seront plus particulièrement mis en évidence :

- la place du sujet abordé dans le référentiel du tronc commun (avec les pré-requis et les prolongations futures),

- les objectifs (méthodologiques et matière) et leur évaluation,

- les difficultés (observées et anticipées) au niveau scientifique et du langage (scientifique et langue de scolarisation).

 

 

 

 
Français langue de scolarisation
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.

 

Compétences

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;



4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;


b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;
Ateliers de formation professionnelle
Savoirs : 

Utiliser la terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie; 

 

Savoir-faire : 

Construire des préparations de leçons selon les consignes données; 

Réaliser un découpage matière et répartir sa planification en fonction des objectifs d'apprentissages définis ; 

Justifier ses choix didactiques et méthodologiques à l'aide des concepts pédagogiques étudiés; 

S'informer sur les diverses tâches des enseignants et sur l'école de stage (projet éducatif, projet d'établissement, R.O.I., bulletins,...); 
Ateliers disciplinaires
Savoirs développés

Connaître le vocabulaire et toutes les notions scientifiques liées à la leçon préparée,

Connaître les étapes de la démarche scientifique.

 

Savoir-faire développés



Utiliser à bon escient le langage scientifique (symbolique, graphique, mathématique, ..) et le langage naturel.

Construire des outils permettant la vérification de la bonne compréhension par les élèves des différents langages utilisés.

Construire, adapter, présenter et analyser des activités pédagogiques de S1 à S3 répondant aux exigences didactiques et au contenu matière des référentiels et programmes de sciences.

Rechercher et sélectionner des informations sur un sujet, une démarche de recherche ou une didactique particulière ; les centraliser, pouvoir en faire une synthèse et les exposer sous une forme qui favorise la compréhension.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Français langue de scolarisation
Au sein de ce cours, l'apprenante apprendra à

  • déterminer les spécificités, générales et disciplinaires, du français langue de scolarisation ;
  • à comprendre les relations entre le FLE (Français langue étrangère) et le FLSco (Français de scolarisation) ;
  • Identifier les tenants et aboutissants d'une démarche mentale ;
  • analyser des extraits de manuel ou de séquences d'enseignement/apprentissage du point de vue de leurs caractéristiques langagières ;
  • mettre en œuvre une démarche didactique visant la (re)connaissance des caractéristiques langagières d'une discipline donnée.
  • confronter ses productions à celles d'une IA.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
* Recherche individuelle, mise en ordre des points de programme portant sur une matière, confrontation, analyse, afin de construire collectivement un fil didactique cohérent.

* Analyse critique de leçons présentées par les pairs afin de préparer à l'analyse réflexive individuelle.

* Au départ des feuilles élèves portant sur un point de matière donné, élaboration d'une méthodologie adaptée et mise en application de celle- ci.

* Elaboration et rédaction d'un séquençage d'enseignement d'un sujet donné.

* Préparation d'exercices de remédiation, de révision à destination d'élèves du secondaire inférieur. Animation de séances de remédiation, de révision à destination d'élèves du secondaire inférieur.

* Analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles dans le but d'améliorer sa pratique d'enseignement.
Ateliers disciplinaires
 

  • Présentation de travaux scientifiques et/ou didactiques en lien avec des notions de physique ou de chimie ; 

  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun? ; 

  • Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain ;  

  • Analyse critique d'outils, de manuels existants et/ou d'écrits de chercheurs scientifiques ;



Aide à la réussite

  • Moments de questions réponses prévus ;

  • Regard formatif possible sur les travaux demandés ;

  • Consultation des examens institutionalisé ;

 

 

 
Français langue de scolarisation
Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés, présentations orales.

Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève).

 

N.B. Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle
Présentiel
Ateliers disciplinaires
Présentiel

 
Français langue de scolarisation
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse

 

Pondération:

AFP: 110 points sur  120

Français langue de scolarisation: 10 points sur 120
Ateliers de formation professionnelle
PREMIÈRE et deuxième SESSION?:?? 



Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnelle dont la pédagogie du projet et AFP disciplinaire.  

 

L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon ou d'une préparation, défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers.?? 

Les consignes spécifiques de réalisation de cette séquence/préparation seront communiquées par les professeurs de chaque section.??? 

Une grille d'évaluation critériées sera donnée par le pédagogue responsable lors des AFP.??? 

 

Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé?80% de présences aux ateliers de formation professionnelle?(cf. RGEE Article 125)? 



Le travail vaut pour 100 % de la note finale (en ce compris la défense orale). ? 

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 
Ateliers disciplinaires
PREMIÈRE et deuxième SESSION?:?? 



Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnelle dont la pédagogie du projet et AFP disciplinaire.  

 

L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon ou d'une préparation, défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers.?? 

Les consignes spécifiques de réalisation de cette séquence/préparation seront communiquées par les professeurs de chaque section.??? 

Une grille d'évaluation critériées sera donnée par le pédagogue responsable lors des AFP.??? 

 

Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé?80% de présences aux ateliers de formation professionnelle?(cf. RGEE Article 125)? 



Le travail vaut pour 100 % de la note finale (en ce compris la défense orale). ? 
 

 

 
Français langue de scolarisation
MODALITES ET CRITERES D'EVALUATION

Travail écrit : analyse d'un extrait de manuel du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en œuvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées.

La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités.

PONDERATION

Écrit = 100 % de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ateliers disciplinaires
francoise.auguste@hel.be