STSC2013-1 | |||||
Physique 4 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Denis FONTAINE | |||||
Coordinateur(s) :
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Denis FONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Liste des notions abordées?:??
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une
dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; f) maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; 4° Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité; |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :?
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Il consistera en des questions ouvertes et portera sur toute la matière : les notions théoriques, les exercices, mais aussi sur les travaux (les siens et ceux présentés par d'autres) et les laboratoires. L'évaluation tiendra compte des critères suivants :?
Il portera sur les contenus théoriques, sur les éléments?de didactique vus au cours ainsi que sur les diverses activités (travaux, laboratoires, micro-leçons, etc.). Même si certains?travaux/activités étaient réalisés en groupe, l'examen oral sera individuel. L'évaluation tiendra compte des critères suivants :?
Elle tiendra compte de :
Pondération AA L'examen écrit compte pour 70 % de la note finale. L'examen oral compte pour 20 % de la note finale. Les travaux, les exercices, les laboratoires et les présentations de leçons comptent pour 10 % de la note finale. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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denis.fontaine@hel.be | |||||