Programme des cours 2025-2026
STSC2013-1  
Physique 4 et didactique de la discipline
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences3
Nom du professeur :
Denis FONTAINE
Coordinateur(s) :
Denis FONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des notions abordées?:?? 

  • Loi d'Archimède et hydrostatique : rappels et didactique. 

Savoirs développés? 

  • Restituer et expliquer les notions en lien avec les contenus abordés.  

  • Connaitre et expliquer les étapes de la démarche d'investigation de recherche. 

Savoir-faire développés? 

  • Appliquer des procédures et des démarches se rapportant aux notations scientifiques vues au cours ; 

  • Appliquer des procédures et des démarches se rapportant à la didactique des sciences vues au cours ; 

  • Utiliser de manière adéquate le matériel scientifique ; 

  • Réaliser des expériences en toute sécurité en utilisant correctement le matériel adéquat par rapport à l'objectif poursuivi ; 

  • Présenter et justifier oralement ou par écrit un raisonnement mené à la suite d'expériences, de lectures, d'observations, ...; 

  • Résoudre des exercices ; 

  • Réaliser des schémas et des modèles ;  

  • Présenter et expliquer oralement ou par écrit un sujet scientifique. 

  • Adapter, analyser des activités concrètes telles que proposées de P5 à S3, pour un réinvestissement sur le terrain. 

  • Exploiter et analyser de manière critique quelques outils numériques pour une possible intégration dans l'apprentissage ; 

Savoir-être développés? 

  • Respecter le matériel utilisé. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une
dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution
scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une
perspective collective, notamment à travers :

i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et
d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation
et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur
esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de
logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

f) maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;

4° Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités
suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en
didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses
disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;


b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et
rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son
enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une
perspective d'efficacité et d'équité;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :? 

  • Exposés théoriques interactifs. 

  • Présentation de travaux scientifiques et/ou didactiques en lien avec des notions de physique ou le programme du secondaire inférieur ; 

  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun? 

  • Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain  

  • Analyse critique d'outils, de manuels existants. 

  • Micro-enseignements filmés ou non ; 

  • Travaux individuels ; 

  • Travaux de groupes ; 

  • Préparation et/ou réalisation de laboratoires avec leur analyse ; 

  • Travaux de groupes et/ou collectif : Prise en compte des préconceptions?; 

  • Si l'occasion se présente, participation à des visites, conférences, ... 

Aide à la réussite  

  • Séance de réponses aux questions 

  • Examen blanc 

  • Contenu complémentaire sous formes diverses. 

  • Regard formatif (feedback) possible sur les travaux demandés 

  • Consultation des examens institutionalisés 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 

Il consistera en des questions ouvertes et portera sur toute la matière : les notions théoriques, les exercices, mais aussi sur les travaux (les siens et ceux présentés par d'autres) et les laboratoires. 

L'évaluation tiendra compte des critères suivants :? 

  • l'exactitude des réponses ;? 

  • la structure logique et la clarté du raisonnement ; 

  • la justification du raisonnement ; 

  • la qualité de l'expression écrite. 

Examen oral 

Il portera sur les contenus théoriques, sur les éléments?de didactique vus au cours ainsi que sur les diverses activités (travaux, laboratoires, micro-leçons, etc.). Même si certains?travaux/activités étaient réalisés en groupe, l'examen oral sera individuel. 

L'évaluation tiendra compte des critères suivants :? 

  • l'exactitude des données, la structure logique et la clarté du raisonnement dans le travail et lors de la défense ; 

  • le respect des consignes (dont le respect strict des échéances) ; 

  • la prise en compte des remarques lors des présentations en classe et/ou les discussions avec le professeur durant l'élaboration du travail ; 

  • la qualité de l'expression écrite pour le travail et de l'expression orale lors de la défense. 

Evaluation continue des exercices, des laboratoires et de présentations de leçons 

Elle tiendra compte de : 

  • la participation active aux laboratoires, aux exercices, aux activités didactiques?; 

  • la création/présentation de leçons?; 

  • des travaux (exercices, préparations, etc.) 

Les modalités de la seconde session seront identiques à celles de la première session.? 

 

Pondération AA 

L'examen écrit compte pour 70 % de la note finale. 
L'examen oral compte pour 20 % de la note finale. 
Les travaux, les exercices, les laboratoires et les présentations de leçons comptent pour 10 % de la note finale. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
denis.fontaine@hel.be