| STSC2014-1 | |||||
| Interdisciplinarité | |||||
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Durée :
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| 40h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Denis FONTAINE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Denis FONTAINE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Ce cours vise à initier les étudiantes à la conception et à la mise en uvre de séquences pédagogiques interdisciplinaires en sciences, en lien avec les référentiels du tronc commun. Les activités incluent :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoirs developpés :
Connaissances fondamentales en biologie, chimie et physique. Concepts clés liés aux thématiques transversales (eau, énergie, climat, santé) Référentiels de compétences du tronc commun Principes de la démarche scientifique et de l'interdisciplinarité Notions de développement durable et d'éducation à la citoyenneté Savoir-faire développés : Concevoir une séquence interdisciplinaire cohérente et contextualisée Identifier les points de convergence entre disciplines scientifiques Intégrer des problématiques sociétales dans une démarche pédagogique Communiquer clairement les objectifs et les liens interdisciplinaires aux élèves Savoir-être développés : Faire preuve d'ouverture et de curiosité intellectuelle Travailler en équipe avec respect et écoute Valoriser la diversité des approches disciplinaires Encourager l'engagement citoyen et la pensée critique chez les élèves [Ecirc]tre capable de contextualiser les savoirs dans des enjeux actuels 3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ; |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :?
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| En guise d'évaluation, l'étudiant.e devra remettre un travail écrit. Ce travail sera défendu oralement. L'évaluation finale repose sur cinq critères principaux. Le premier est la pertinence scientifique, qui concerne l'exactitude des contenus abordés ainsi que la qualité de l'articulation entre les différentes disciplines mobilisées. Le deuxième critère est la cohérence pédagogique, évaluant la clarté des objectifs, la faisabilité de la séquence proposée et son adaptation au public cible. Le troisième critère porte sur la dimension interdisciplinaire, c'est-à-dire l'intégration réelle et pertinente des disciplines scientifiques ainsi que des enjeux transversaux liés à la thématique choisie. Le quatrième critère est la qualité du dossier écrit, qui doit se distinguer par sa structure, sa clarté, la justification des choix didactiques et l'appui sur des références théoriques solides. Le cinquième critère concerne la présentation orale, où seront évaluées la clarté de l'exposé, la maîtrise du sujet et la capacité à répondre aux questions posées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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