Programme des cours 2025-2026
STSC2014-1  
Interdisciplinarité
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences4
Nom du professeur :
Denis FONTAINE
Coordinateur(s) :
Denis FONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours vise à initier les étudiantes à la conception et à la mise en œuvre de séquences pédagogiques interdisciplinaires en sciences, en lien avec les référentiels du tronc commun. 

Les activités incluent : 

  • Études de cas interdisciplinaires 
  • Ateliers de co-construction de séquences
  • Expérimentations scientifiques contextualisées
  • Débats et analyses de pratiques pédagogiques
  • Travail de fin d'unité : création d'un projet interdisciplinaire
  • Cours théoriques visant à donner des informations scientifiques susceptibles d'aider à la compréhension de la matière intervenant dans le projet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs developpés : 


Connaissances fondamentales en biologie, chimie et physique.

Concepts clés liés aux thématiques transversales (eau, énergie, climat, santé)

Référentiels de compétences du tronc commun

Principes de la démarche scientifique et de l'interdisciplinarité

Notions de développement durable et d'éducation à la citoyenneté
 
 

Savoir-faire développés : 

Concevoir une séquence interdisciplinaire cohérente et contextualisée

Identifier les points de convergence entre disciplines scientifiques

Intégrer des problématiques sociétales dans une démarche pédagogique

Communiquer clairement les objectifs et les liens interdisciplinaires aux élèves

 

Savoir-être développés : 

Faire preuve d'ouverture et de curiosité intellectuelle

Travailler en équipe avec respect et écoute

Valoriser la diversité des approches disciplinaires

Encourager l'engagement citoyen et la pensée critique chez les élèves

[Ecirc]tre capable de contextualiser les savoirs dans des enjeux actuels

 

3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une
dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution
scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une
perspective collective, notamment à travers :

i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et
d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation
et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur
esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de
logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :? 

  • Exposés théoriques interactifs. 

  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun? 

  • Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain  

  • Travaux individuels ; 

  • Préparation et/ou réalisation de réalisation pratiques avec leur analyse ; 

  • Si l'occasion se présente, participation à des visites, conférences, ... 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
En guise d'évaluation, l'étudiant.e devra remettre un travail écrit. 

Ce travail sera défendu oralement.

L'évaluation finale repose sur cinq critères principaux.

Le premier est la pertinence scientifique, qui concerne l'exactitude des contenus abordés ainsi que la qualité de l'articulation entre les différentes disciplines mobilisées.

Le deuxième critère est la cohérence pédagogique, évaluant la clarté des objectifs, la faisabilité de la séquence proposée et son adaptation au public cible. 

Le troisième critère porte sur la dimension interdisciplinaire, c'est-à-dire l'intégration réelle et pertinente des disciplines scientifiques ainsi que des enjeux transversaux liés à la thématique choisie.

Le quatrième critère est la qualité du dossier écrit, qui doit se distinguer par sa structure, sa clarté, la justification des choix didactiques et l'appui sur des références théoriques solides.

Le cinquième critère concerne la présentation orale, où seront évaluées la clarté de l'exposé, la maîtrise du sujet et la capacité à répondre aux questions posées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :