| ADIR2012-1 | |||||
Rédaction professionnelle
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Durée :
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| Rédaction de rapports (Rédaction de rapports) : 24h Th Courrier d'affaires (Courrier d'affaires) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Rédaction de rapports (Rédaction de rapports) : Bénédicte André
Courrier d'affaires (Courrier d'affaires) : Bénédicte André |
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Coordinateur(s) :
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| Bénédicte André | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée de deux AA : AA Rédaction de rapports AA Courrier d'affaires |
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Rédaction de rapports (Rédaction de rapports)
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| Le cours de "Rédaction de rapports" aborde les caractéristiques et les objectifs de la communication écrite au sein de l'entreprise. Différents supports de communication d'entreprise sont travaillés : procédures, notes, convocation & ordre du jour, compte rendu et procès-verbal, rapport, message électronique, etc. Des analyses de documents et des exercices amènent les étudiantes à les reconnaître, les adapter et les produire selon les circonstances. Des exercices visent à structurer les écrits, à améliorer le style et à atteindre l'objectif ciblé dans une langue et une forme adéquates. Le cours suscite aussi une réflexion critique sur les assistants de rédaction IA (avantages/limites, éthique, traçabilité). Le dispositif encourage l'autonomie dans le choix et l'usage d'outils ou de supports pertinents dans le cadre de la digitalisation des processus d'entreprise ou de l'éventuelle utilisation d'un ERP dans la création et gestion de ces communications. |
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Courrier d'affaires (Courrier d'affaires)
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| Cette AA vise à développer les compétences de communication écrite professionnelle à travers différents types de documents externes (lettres, courriels, communications avec des clients/patients, des partenaires, des fournisseurs, etc. ). Elle peut, de manière ponctuelle, s'appuyer sur des documents internes (notes, messages, consignes) du cours de 'Rédaction de rapports', dans la mesure où ils éclairent la continuité entre communication interne et externe. Le cours aborde la structure, le style et la présentation des écrits, en lien avec les normes professionnelles et les dimensions éthiques et règlementaires qui encadrent la communication en entreprise. L'accent est mis sur :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Rédaction de rapports (Rédaction de rapports)
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| À l'issue de l'AA, l'étudiante sera capable de : Choisir le support pertinent et le justifier (objectif, destinataire, formalisme, etc.). Produire un compte rendu fidèle, neutre et opérationnel. Rédiger une note Élaborer un plan de rapport (APPROACH) et formuler des actions argumentées. Transposer vers un court écrit externe lorsque requis (cohérence interne?externe). Appliquer une hygiène numérique professionnelle : invitations et partage, droits d'accès, versioning, diffusion maîtrisée, consentement si enregistrement. assurer la traçabilité (version/date, emplacement, références) avec usage raisonné d'outils/ERP (simulation possible). Exercer autonomie et réflexivité : choisir des outils pertinents pour la tâche, justifier les choix rédactionnels, intégrer les retours (pairs/enseignante/pro) et améliorer ses écrits et communications au fil du portfolio. |
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Courrier d'affaires (Courrier d'affaires)
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Au terme de cette AA, l'étudiante sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Rédaction de rapports (Rédaction de rapports)
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| Apports théoriques et méthodologiques. Exercices pratiques et corrections individuelles ou par les pairs ; Mises en situation professionnelles simulées (scénarios de communication et cycle de communication : convocation, ordre du jour, compte-rendu, note ou rapport, etc.) ; Corrections collectives et échanges réflexifs ; Utilisation raisonnée d'outils numériques et d'IA comme soutien à la rédaction et à la correction ou encore la remédiation ; Le cas échéant, simulation d'un flux documentaire tel qu'attendu dans un environnement ERP (structuration, références, suivi). |
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Courrier d'affaires (Courrier d'affaires)
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Rédaction de rapports (Rédaction de rapports)
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| Présentiel | |||||
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Courrier d'affaires (Courrier d'affaires)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Rédaction de rapports (Rédaction de rapports)
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| Notes de cours, fiches d'exercices, documents et ressources, sites web postés ou référencés via TEAMS Bataille, L., & Galerne, E. (2023). Communication professionnelle - DCG13/DCSG7. Vuibert. Cobut, E., & Donjean, C. (2015). La communication interne. Edipro. Fayet, M., & Commegnes, J.-D. (2015). Rédiger des rapports efficaces. Dunod. Fayet, M. (2017). Réussir ses comptes rendus. Eyrolles. Fayet, M., & Nishimata, A. (2019). Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Eyrolles. Gil, J., Greffe-Guimard, M., & Véré, A. (2021). Communication : domaines d'activités 1, 2, 3, 4 : BTS 1re & 2e années : GPME, gestion de la PME (2? éd.). Nathan. |
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Courrier d'affaires (Courrier d'affaires)
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Chacune des deux AA vaut pour 50% des points de l'UE | |||||
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Rédaction de rapports (Rédaction de rapports)
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| Première session :
Évaluation via un portfolio final : 100%. Il est à remettre le premier jour de chaque session via un 'devoir' de TEAMS. ll se compose des documents et écrits produits en classe (ou compensés en cas d'absence), corrigés, justifiés et accompagnés d'un retour réflexif. Critères : efficacité de la communication (fluidité, conformité aux attentes, etc.), correction linguistique et adaptation au contexte, progression via auto-évaluation, feedback enseignante et pairs, retour réflexif, rigueur et traçabilité des productions, usage critique et raisonné des outils numériques (ERP, IA). Points d'attention : Portfolio incomplet (supports manquants, absences non compensées, retours réflexifs absents) = non recevable. L'usage de l'IA est autorisé suivant les consignes formulées (ex : soutien à la relecture, la reformulation, la remédiation, etc.) mais doit être déclaré et justifié de manière transparente. Seconde session : Évaluation composée du portfolio (60 %) à remettre le premier jour de la session et d'un examen oral (40 %). L'oral consiste en une présentation suivie de questions, incluant la justification orale d'un ou plusieurs travaux. |
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Courrier d'affaires (Courrier d'affaires)
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| Première / seconde session :
Portfolio final : 100 % de la note de l'AA, à remettre le premier jour de la session. Le portfolio comprend diverses productions, principalement réalisées en classe, ainsi qu'un travail de correction et une auto-évaluation commentée. Critères d'évaluation : Clarté, efficacité et pertinence du message ; Respect des conventions formelles et stylistiques ; Ton adapté et call to action explicite ; Respect des points de vigilance éthiques et règlementaires (confidentialité, RGPD, usage raisonné de l'IA) ; Structuration et traçabilité des informations (références, suivi) ; Qualité linguistique ; Capacité réflexive (prise en compte des feedbacks, amélioration). Un portfolio incomplet est non-recevable. Pondération : Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Courrier d'affaires (Courrier d'affaires)
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| Via TEAMS Par mail : Benedicte.Andre@hel.be |
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