Programme des cours 2025-2026
CPTA2007-1  
Courrier d'affaires (Courrier d'affaires)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité2
Nom du professeur :
Bénédicte André
Coordinateur(s) :
Bénédicte André
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cet cours vise à développer la capacité des étudiantes à communiquer efficacement par écrit dans le contexte professionnel de l'Entreprise Virtuelle/EVI de la Cofep. Cette EVI constitue un laboratoire pédagogique où chaque étudiante agit comme gestionnaire de dossier et contribue au fonctionnement collectif de l'entreprise.

Le cours combine apports méthodologiques et mise en pratique immédiate (learning by doing). L'efficacité de la communication (fluidité, clarté, conformité aux attentes du destinataire et de l'organisation, etc.) est prioritaire, et la forme (correction linguistique, style, conformité aux normes) est travaillée comme un appui indispensable.

Les contenus abordés incluent :

la rédaction et l'adaptation des écrits nécessaires au fonctionnement de l'EVI : demandes de prix, devis, bons de commande, confirmations, factures, relances, réclamations, réponses, notes internes, PV, procédures, etc. ;

la capacité à adapter le ton et le style au contexte et au destinataire, avec un souci d'efficacité et d'orientation vers l'action (call to action) ;

l'auto-évaluation et l'amélioration des productions entre autres via des grilles d'analyse et des feedbacks réguliers (enseignante, étudiants , interlocuteurs des autres EVI, etc.) ;

la structuration et la traçabilité des documents en lien un environnement de type ERP (ex. Odoo) ou via TEAMS ;

l'usage raisonné et critique de l'IA comme appui à la correction, à la reformulation ou à la remédiation ;

le respect des principes de confidentialité, conformité et éthique dans la gestion documentaire.

 

Ce cours est étroitement articulé avec l'AA « Communication digitale ».


Ensemble, ils constituent un dispositif intégré : d'une part, la maîtrise des documents et écrits professionnels nécessaires au fonctionnement de l'EVI (Courrier d'affaires), et d'autre part, leur transposition et leur gestion dans l'environnement numérique de l'entreprise (Communication digitale).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :

Produire et adapter différents types d'écrits professionnels en lien avec le fonctionnement de l'EVI.

Structurer, organiser et tracer ses documents conformément aux pratiques professionnelles et aux environnements de type ERP.

Améliorer ses productions grâce à l'auto-évaluation, aux feedbacks en classe via l'enseignante, les pairs ou via les intermédiaires.

Justifier ses choix rédactionnels selon le contexte, le destinataire et l'efficacité recherchée.

Utiliser l'IA et les outils numériques de manière raisonnée pour soutenir la rédaction, la correction et la remédiation.

Rédiger un portfolio structuré tel un écrit professionnel qui démontre sa capacité à présenter ses productions, à analyser et justifier ses choix et à respecter des standards de rigueur et de traçabilité attendus dans un contexte professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques en présentiel, ancrés dans les tâches de l'EVI.

Études de cas, simulations dont le cycle de communication : demande, offre, suivi, litige.

Corrections collectives, feedback formatif et feedback par les pairs.

Auto-évaluations guidées avec supports et ressources.

Retour réflexif après chaque production, consigné dans une fiche de travail, pour préparer le portfolio final.

Usage raisonné de l'IA pour améliorer les productions, avec analyse critique.

Tutoriels numériques (issus du cours Communication digitale) utilisés comme support d'apprentissage et de progression pour renforcer certains écrits et leur transposition numérique dans l'EVI. 
 

Moyens d'aide à la réussite / remédiation ::

Feedback formatif régulier sur les productions en classe.

Feedback par les pairs intégré dans certaines corrections.

Séances de remédiation ciblées sur demande (type d'écrit, usage ERP Odoo, recours à l'IA, application des supports d'analyse).

Auto-formation accompagnée : tutoriels disponibles (ERP, communication numérique), ressources complémentaires, possibilité de poser des questions en classe ou via Teams.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
* Notes de cours, fiches d'exercices, documents et ressources, site web et tutoriels référencés via TEAMS.
* Azoulay-Bismuth, S. (2013). E^tre un pro de l'e-mail. Eyrolles.
* Bataille, L. & Galerne, E. (2023). Communication professionnelle - DCG13/DCSG7. Vuibert.
* Fayet, M. & Nishimata, A. (2019). Savoir re´diger le courrier d'entreprise. Eyrolles.
* Gil, J., Greffe-Guimard, M., & Ve´re´, A. (2021). Communication : domaines d'activite´s 1, 2, 3, 4 : BTS 1re & 2e anne´es : GPME, gestion de la PME (2e e´d.). Nathan.
* Magnin, E´. (2022). E´crire vite, court et bien. Dunod.

 

Sites

https://www.cofep.be/fr/entreprise-virtuelle

https://www.odoo.com/fr_FR
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

Évaluation via un portfolio final commun avec Communication digitale : 100%

Partie "Courrier d'affaires" = les documents et écrits produits en classe (ou compensés en cas d'absence), corrigés, justifiés et accompagnés d'un retour réflexif.

Critères :

efficacité de la communication (fluidité, conformité aux attentes),

correction linguistique et adaptation au contexte,

progression via auto-évaluation, feedback enseignante et pairs, retour réflexif,

justification des choix rédactionnels,

rigueur et traçabilité des productions,

usage critique et raisonné des outils numériques (ERP, IA).


Points d'attention :

Portfolio incomplet (preuves manquantes, absences non compensées, retours réflexifs absents) = non recevable. 

L'usage de l'IA est autorisé suivant les consignes formulées (ex : soutien à la relecture, la reformulation, la remédiation, etc.) mais doit être déclaré et justifié de manière transparente.

 

Seconde session :

Évaluation composée du portfolio (60 %) et d'un examen oral (40 %).

L'oral consiste en une présentation suivie de questions, incluant la justification orale d'un ou plusieurs travaux.

 

Avenant - conditions spécifiques :

Une étudiante ayant déjà validé le cours "Communication digitale" doit rendre uniquement un portfolio avec une série de travaux relatifs à "Courrier d'affaires" . Les consignes seront données au cours.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :