| CPTA2010-1 | |||||
Education aux outils numériques
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Durée :
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| Compléments d'informatique (Compléments d'informatique) : 24h Th Communication digitale de l'entreprise (Communication digitale de l'entreprise) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Compléments d'informatique (Compléments d'informatique) : Emmanuel PEUTEMAN
Communication digitale de l'entreprise (Communication digitale de l'entreprise) : Bénédicte André |
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Coordinateur(s) :
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| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'Unité d'Enseignement comprend 2 Activités d'Apprentissage : - Compléments d'informatique ; - et communication digitale de l'entreprise. |
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Compléments d'informatique (Compléments d'informatique)
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| Le but du cours est de : - Permettre aux étudiants de découvrir certaines fonctions essentielles du logiciel Excel ; - Pratiquer Excel pour en maîtriser l'utilisation ; - Utiliser Excel dans le cadre pratique d'autres matières (comptabilité, statistiques,...). Notamment en étant capable de :
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Communication digitale de l'entreprise (Communication digitale de l'entreprise)
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| Ce cours vise à développer la capacité des étudiantes à soutenir le volet numérique de l'Entreprise Virtuelle (EVI - Cofep) qui constitue un laboratoire pédagogique où chaque étudiante agit comme gestionnaire de dossier et participe à la vie de l'entreprise. Il complète le cours de "Courrier d'affaires" en permettant la transposition et la gestion numérique des documents et écrits produits ainsi que la mise en uvre d'actions digitales pour assurer la visibilité et la communication de l'EVI. Les contenus abordés incluent : l'utilisation de l'ERP Odoo et d'une série d'outils numériques en lien avec : site web, webshop, newsletter, procédures internes, info-clients ; la consultation et l'analyse de tutoriels et de ressources en ligne, choisies en fonction des besoins de l'EVI ; le partage et la mutualisation des apports issus de ces tutoriels pour renforcer les compétences collectives ; la réalisation de productions numériques concrètes (publications, newsletters, participation à la création ou à la mises à jour de site/procédures) ; l'intégration de notions de culture numérique : gouvernance des données, RGPD, netiquette, sécurité, usage raisonné de l'IA ; l'analyse critique de sites, newsletters ou webshops existants pour nourrir les développements de l'EVI. Articulation avec le cours « Courrier d'affaires » Les deux cours forment un dispositif intégré : Courrier d'affaires développe la maîtrise des écrits professionnels nécessaires au fonctionnement de l'EVI. Communication digitale assure leur transposition, diffusion et gouvernance numérique, tout en ouvrant à de nouveaux canaux de communication. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compléments d'informatique (Compléments d'informatique)
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - Optimiser le système d'information comptable. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable. - Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion. - Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Actualiser ses connaissances et ses compétences. - Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...). |
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Communication digitale de l'entreprise (Communication digitale de l'entreprise)
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| À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de : Identifier et analyser ses besoins en compétences numériques, choisir de manière autonome des ressources pertinentes (tutoriels, lectures) et planifier son apprentissage en lien avec l'EVI. Mettre en uvre des actions concrètes dans un environnement ERP (ex. Odoo) ou via d'autres outils numériques : publication d'informations, création d'une newsletter, gestion de procédures internes, mise à jour d'un site ou webshop. Partager et mutualiser les apports de ses recherches et tutoriels afin de renforcer les compétences collectives de la classe et de l'EVI. Analyser de manière critique les outils numériques utilisés (ERP, newsletter, site, IA) : pertinence, efficacité, limites, transferts possibles. Appliquer les règles de gouvernance numérique, de RGPD, de netiquette et de sécurité dans ses productions. Comparer et anticiper des développements possibles pour améliorer la communication digitale de l'EVI. Rédiger un portfolio structuré qui démontre sa capacité à documenter ses apprentissages numériques, justifier ses choix, présenter ses productions et respecter les standards de rigueur et de traçabilité attendus dans un contexte professionnel. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Aucun prérequis nécessaire. | |||||
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Compléments d'informatique (Compléments d'informatique)
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| Aucun prérequis nécessaire. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Compléments d'informatique (Compléments d'informatique)
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| L'outil TEAMS est l'outil de communication indispensable pour partager les ressources et communiquer hors classe. Chaque étudiant est tenu de faire sa demande d'adhésion au groupe dès le début du quadrimestre. Lors de chaque séance, des exercices d'application de difficulté croissante sont proposés puis corrigés. La méthode inductive est privilégiée : l'étudiant prend note de chaque nouveau savoir-faire acquis. La présence au cours de l'étudiant et la réalisation des exercices proposés lors des séances de cours sont une condition impérative pour la réussite de ce cours. Les exercices peuvent être considérés comme des évaluations formatives et sont constitués de manière à privilégier les situations professionnelles réelles. La présence au cours est donc un facteur de réussite important. Une remédiation est assurée en continu par le professeur à la demande de l'étudiant. |
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Communication digitale de l'entreprise (Communication digitale de l'entreprise)
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| Visionnage et analyse de tutoriels (certains imposés, d'autres choisis) utilisés comme supports de progression. Productions individuelles ou en binômes/groupes dans l'EVI et via Odoo (site web, newsletter, procédures, webshop). Études de cas et comparaisons de sites ou newsletters existants. Partage et mutualisation des apports pour l'EVI. Retours réflexifs réguliers pour alimenter le portfolio final. Usage raisonné et critique de l'IA, intégré dans les réflexions. Moyens d'aide à la réussite / remédiation : Feedback régulier sur les traces du portfolio. Séances de remédiation ciblées à la demande (prise en main Odoo, configuration newsletter, RGPD, IA, etc.). Auto-formation accompagnée : tutoriels obligatoires et optionnels, ressources complémentaires, possibilité de poser des questions lors des séances EVI ou via Teams. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Compléments d'informatique (Compléments d'informatique)
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| L'enseignement se fait en présentiel même si certains exercices peuvent être réalisés de manière autonome à domicile. | |||||
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Communication digitale de l'entreprise (Communication digitale de l'entreprise)
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| Principalement à distance (visionnage de tutoriels, visioconférences, ressources en ligne). Présentiel ponctuel possible (atelier pratique, invité extérieur, formation longue). |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Compléments d'informatique (Compléments d'informatique)
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| Un syllabus reprenant les exercices à réaliser et les fonctions principales à maîtriser sera à disposition des étudiants. Ce syllabus n'est volontairement pas assez détaillé. La participation au cours et la prise de notes par les étudiants peut s'avérer indispensable pour maîtriser les fonctions Excel utilisées. |
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Communication digitale de l'entreprise (Communication digitale de l'entreprise)
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| Tutoriels imposés ou choisis ainsi que d'autres ressources et supports déposés ou référencés sur TEAMS. Lectures sur la communication digitale et la gouvernance des données (sélection communiquée en cours). Parcours PIX-Edu Sites : https://www.cofep.be/fr/entreprise-virtuelle https://www.odoo.com/fr_FR https://www.odooavecvous.com/ https://pix.org/fr-be/ |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Les points de l'UE sont répartis de la manière suivante : - 50% pour l'AA 'Compléments d'informatique' ; - 50% pour l'AA 'Communication digitale de l'entreprise'. |
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Compléments d'informatique (Compléments d'informatique)
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| Les exercices proposés en classe doivent tous être conservés dans un fichier excel. Ils sont considérés comme des évaluations formatives. A la fin du quadrimestre, le fichier de l'étudiant doit être complet et remis au professeur lors de chaque session. Une évaluation dispensatoire est organisée hors session lors du dernier cours du quadrimestre, la présence y est obligatoire. En cas d'échec, une évaluation certificative sous forme d'exercices à résoudre sur Excel est organisée lors de chaque session et comptera pour l'ensemble des points de l'UE. L'étudiant aura son propre matériel et disposera de 1h30 au maximum pour réaliser l'examen sans quitter le local ! |
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Communication digitale de l'entreprise (Communication digitale de l'entreprise)
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| Première session :
Évaluation via un portfolio final commun avec Courrier d'affaires (100%). Partie Communication digitale = tutoriels suivis, productions numériques, analyses et justifications ainsi qu'un retour réflexif. Critères : pertinence des choix (ressources, outils), efficacité des productions numériques (site, newsletter, procédures...), analyse critique et réflexivité, contribution collective (partage et mutualisation), rigueur et traçabilité du portfolio, usage raisonné des outils numériques (ERP, IA). Portfolio incomplet (preuves manquantes, absences non compensées, retours réflexifs absents) = non recevable. Seconde session : Évaluation composée du portfolio (60 %) et d'un examen oral (40 %). L'oral consiste en une présentation suivie de questions, incluant la justification orale d'un ou plusieurs travaux. Avenant - conditions spécifiques : Une étudiante ayant déjà validé le cours "Courrier d'affaires" doit rendre uniquement un portfolio avec une série de travaux relatifs à "Communication digitale" (consignes données au cours). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| emmanuel.peuteman@hel.be
benedicte.andre@hel.be |
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Compléments d'informatique (Compléments d'informatique)
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| emmanuel.peuteman@hel.be | |||||