Programme des cours 2025-2026
EALL3003-1  
Allemand 3
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Bachelier en comptabilité4
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management4
Bachelier en relations publiques4
Bachelier en sciences administratives et gestion publique4
Nom du professeur :
Violaine SCHOONBROODT
Suppléant(s) :
Rebecca RAHIER
Coordinateur(s) :
Violaine SCHOONBROODT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue allemande
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Ce cours a pour but le développement des quatre compétences linguistiques, à savoir: 

- l'expression orale

- l'expression écrite

- la compréhension à l'audition 

- la compréhension à la lecture 
 

Pour ce faire, ce cours aborde également des questions de grammaire et de vocabulaire. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquérir ou étoffer le vocabulaire ;

maîtriser et/ou revoir les mécanismes grammaticaux : améliorer sa prononciation (accentuation des mots, intonation des phrases, rythme...) ;

comprendre les informations contenues dans un message écrit et oral en situation de communication et les reformuler de façon personnelle ;

utiliser une langue variée en adoptant globalement le registre de langue à la situation et/ou l'interlocuteur.

 
Savoirs et compétences prérequis :
 

Aucun prérequis. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement s'appuie sur des ressources écrites et orales diversifiées.

-Méthodes d'enseignement actives et directes, nécessitant la participation constante de l'étudiant, entrainement à la compréhension (lecture/audition) et à l'expression (écrite/orale).

-Méthode audio-orale pour l'acquisition des mécanismes de base.

-Mises au point grammaticales régulières (cf point précédent)

-Exercices oraux et écrits très nombreux.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

- PERLMANN-BALME, M., TOMASZEWSKI, A., WEERS, D., Themen 3 aktuell,

Kursbuch, Hueber Verlag, Ismaning, 2004.

- DALLAPIAZZA, R.-M., VON JAN, E., SCHÖNHERR, T., Tangram 1B,

Kursbuch und Arbeitsbuch, Hueber Verlag, Ismaning, 1998.

- SANDER, I., BRAUN, B., DOUBEK, M., FÜGERT, N., VITALE, R., DaF

kompakt A1-B1, Ernst Klett Sprachen, Stuttgart, 2011.

- SCHUMACHER, N., BOUILLON, H., Guide de grammaire allemande, De

Boeck, Bruxelles, 2002.

- DIVERS AUTEURS , DaF Kompakt, A1-B1, Klett Verlag, 2011.

- TECHMER, M., BRILL, L.-M., Großes Übungsbuch Deutsch -

Wortschatz, Hueber Verlag

- DIVERS AUTEURS, Perspektive Deutsch. Kommunikation am Arbeitsplatz.

Kursbuch mit Audio-CD, Klett Verlag

- DIVERS AUTEURS , Übungsgrammatik für die Mittelstufe, Hueber Verlag

- DIVERS AUTEURS , Übungsgrammatik für die Grundstufe, Hueber Verlag

- MÜLLER, A., SCHLÜTER, S., Im Beruf - Kursbuch, Hueber Verlag

RUSCH, P., SCHMITZ, H. , Einfach Grammatik, Klett Verlag.

Sources Internet:

- LINGOLIA : https://deutsch.lingolia.com/fr/

- Der Spiegel: www.spiegel.de

- Slow German : www.slowgerman.com

- Deutsch Welle : www.dw.com

  • Goethe Institut : www.goethe.de
D'autres références bibliographiques seront communiquées aux étudiants au fil des cours
Modalités d'évaluation et critères :
  • L'évaluation sera écrite et orale. 40% de la note sont attribués à l'évaluation orale et 60% à l'évaluation écrite.
  • L'évaluation orale portera sur un travail déterminé par le professeur.  Les consignes relatives à ce travail se trouvent dans teams.
  • Une partie d'évaluation ne peut être dispensée d'une année à l'autre.
  • En cas de seconde session, les modalités/critères d'évaluation seront identiques à la première session.
 

> Absences liées:

L'évaluation du cours comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. Une note finale ne sera déterminée que si les 2 épreuves (écrite et orale) sont présentées par l'étudiant. L'absence à l'une d'entre elles entraine d'office la notification d'une absence pour l'ensemble du cours et la non-validation de l'unité d'enseignement.  

En cas d'échec :

Si une des deux épreuves est réussie à la première session, les points de cette épreuve seront reportés pour la deuxième session et l'étudiant devra uniquement représenter l'épreuve en échec.

Si les 2 épreuves sont en échec, l'étudiant devra représenter ces deux épreuves (orale et écrite) en seconde session.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 

Importance de la participation au cours.

Compétences évolutives en fonction des niveaux d'apprentissage.

Un étudiant débutant son cursus en Bloc3 devra passer un test afin qu'un groupe de niveau lui soit attribué.

Toute demande de mutation de groupe serait exceptionnelle et soumise à l'accord de la direction, sur avis des deux professeurs concernés. 



 

 
Contacts :
 

violaine.schoonbroodt@hel.be

 

rebecca.rahier@hel.be