Programme des cours 2025-2026
EANG1002-1  
Anglais 1 Module 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Bachelier en comptabilité3
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Bachelier en relations publiques3
Bachelier en sciences administratives et gestion publique3
Nom du professeur :
Rebecca RAHIER
Suppléant(s) :
Caroline WARNIER, Violaine SCHOONBROODT, Cindy GABRIELLE, Caroline ANDRE
Coordinateur(s) :
Rebecca RAHIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours a pour but le développement des quatre compétences linguistiques, à savoir: 

- l'expression orale

- l'expression écrite

- la compréhension à l'audition 

- la compréhension à la lecture 
 

Pour ce faire, ce cours aborde également des questions de grammaire et de vocabulaire. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquérir ou étoffer le vocabulaire ;

maîtriser et/ou revoir les mécanismes grammaticaux : améliorer sa prononciation (accentuation des mots, intonation des phrases, rythme...) ;

comprendre les informations contenues dans un message écrit et oral en situation de communication et les reformuler de façon personnelle ;

utiliser une langue variée en adoptant globalement le registre de langue à la situation et/ou l'interlocuteur.
Savoirs et compétences prérequis :
 

Aucun prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement s'appuie sur des ressources écrites et orales diversifiées.

-Méthodes d'enseignement actives et directes, nécessitant la participation constante de l'étudiant, entrainement à la compréhension (lecture/audition) et à l'expression (écrite/orale).

-Méthode audio-orale pour l'acquisition des mécanismes de base.

-Mises au point grammaticales régulières (cf point précédent)

-Exercices oraux et écrits très nombreux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
MURPHY,R., "English Grammer in Use", Cambridge: Cambridge University

Press, dernière édition.

REDMAN, S.,"English Vocabulary in Use",Cambridge: Cambridge University Press, dernière édition.

COTTON D., « Market Leader », Pearson Longman, dernière édition.

D'autres références bibliographiques seront communiquées aux étudiants au fil des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
  • L'évaluation sera écrite et orale. 40% de la note sont attribués à l'évaluation orale et 60% à l'évaluation écrite.
  • L'évaluation orale portera sur un travail déterminé par le professeur.  Les consignes relatives à ce travail se trouvent dans teams.
  • Une partie d'évaluation ne peut être dispensée d'une année à l'autre.
  • En cas de seconde session, les modalités/critères d'évaluation seront identiques à la première session.
 

> Absences liées:

L'évaluation du cours comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. Une note finale ne sera déterminée que si les 2 épreuves (écrite et orale) sont présentées par l'étudiant. L'absence à l'une d'entre elles entraine d'office la notification d'une absence pour l'ensemble du cours et la non-validation de l'unité d'enseignement.  

En cas d'échec :

Si une des deux épreuves est réussie à la première session, les points de cette épreuve seront reportés pour la deuxième session et l'étudiant devra uniquement représenter l'épreuve en échec.

Si les 2 épreuves sont en échec, l'étudiant devra représenter ces deux épreuves (orale et écrite) en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Importance de la participation au cours.

Compétences évolutives en fonction des niveaux d'apprentissage.

Un étudiant débutant son cursus en Bloc2 devra passer un test afin qu'un groupe de niveau lui soit attribué.

Toute demande de mutation de groupe serait exceptionnelle et soumise à l'accord de la direction, sur avis des deux professeurs concernés.
Contacts :
 

rebecca.rahier@hel.be

caroline.warnier@hel.be

marie-christine.beckers@hel.be

cindy.gabriel@hel.be

violaine.schoonbroodt@hel.be

caroline.andre@hel.be