Programme des cours 2025-2026
EESP2007-1  
Espagnol 2 Module 1
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Bachelier en relations publiques3
Bachelier en sciences administratives et gestion publique3
Nom du professeur :
Géraldine MERKEN
Suppléant(s) :
Eudoxoula VOIDANIDIS
Coordinateur(s) :
Géraldine MERKEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue espagnole
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours a pour but le développement des quatre compétences linguistiques, à savoir:

- l'expression orale

- l'expression écrite

- la compréhension à l'audition

- la compréhension à la lecture.

Pour ce faire, ce cours aborde également des questions de grammaire et de vocabulaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Acquérir ou étoffer le vocabulaire ; maîtriser et/ou revoir les mécanismes grammaticaux : améliorer sa prononciation (accentuation des mots, intonation des phrases, rythme...) ; comprendre les informations contenues dans un message écrit et oral en situation de communication et les reformuler de façon personnelle ; utiliser une langue variée en adoptant globalement le registre de langue à la situation et/ou l'interlocuteur.  
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-L'enseignement s'appuie sur des ressources écrites et orales diversifiées.

-Méthodes d'enseignement actives et directes, nécessitant la participation constante de l'étudiant, entrainement à la compréhension (lecture/audition) et à l'expression (écrite/orale).

-Méthode audio-orale pour l'acquisition des mécanismes de base.

-Mises au point grammaticales régulières (cf point précédent)

-Exercices oraux et écrits très nombreux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
-  Syllabus

- SÁNCHEZ LOBATO, J., MORENO GARCÍA, C., SANTOS GARGALLO, I., Español sin fronteras 1, Madrid, Sociedad General Española de Librería, dernière édition.

- SÁNCHEZ LOBATO, J., MORENO GARCÍA, C., SANTOS GARGALLO, I., Español sin fronteras 2, Madrid, Sociedad General Española de Librería, dernière édition.

- GONZÁLEZ, M., MARTÍN, F., Socios 1, Curso de español orientado al mundo del trabajo - Libro del alumno, Barcelona, Difusión, dernière édition.

- GONZÁLEZ, M., MARTÍN, F., Socios 1, Curso de español orientado al mundo del trabajo - Cuaderno de ejercicios, Barcelona, Difusión, dernière édition.

- GONZÁLEZ, M., MARTÍN, F., Socios 2, Curso de español orientado al mundo del trabajo - Libro del alumno, Barcelona, Difusión, dernière édition.

- GONZÁLEZ, M., MARTÍN, F., Socios 2, Curso de español orientado al mundo del trabajo - Cuaderno de ejercicios, Barcelona, Difusión, dernière édition.

- DUVIOLS, M, VILLEGIER, J., Grammaire espagnole, Tournai, Hatier, dernière édition.

- MOLINER, M., Diccionario del uso del español, Madrid, Gredos, 2008.

- Dictionnaire Larousse maxi poche plus Espagnol, français-espagnol / espagnol-français.

- D'autres références bibliographiques seront communiquées aux étudiants au fil des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera écrite

En cas de seconde session, les modalités/critères d'évaluation seront identiques à la première session
Stage(s) :
Néant. 
Remarques organisationnelles :
Importance de la participation aux cours. 

Compétences évolutives en fonction des niveaux d'apprentissage. 

Toute demande de mutation de groupe serait exceptionnelle et soumise à l'accord de la direction, sur avis des deux professeurs concernés. 

En aucun cas des changements ne pourront intervenir après le 1 décembre de l'année civile en cours. 
Contacts :
eudoxoula.voidanidis@hel.be

geraldine.merken@hel.be