Programme des cours 2025-2026
ENDL1003-1  
Néerlandais 1 Module 1
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Bachelier en comptabilité3
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Bachelier en relations publiques3
Bachelier en sciences administratives et gestion publique3
Nom du professeur :
Marie-Christine BECKERS
Suppléant(s) :
Caroline WARNIER, Cindy GABRIELLE
Coordinateur(s) :
Marie-Christine BECKERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours a pour but le développement des 4 compétences linguistiques, à savoir: l'expression écrite, l'expression orale, la compréhension à la lecture et la compréhension à l'audition.

Pour ce faire, ce cours aborde également des questions de grammaire et vocabulaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquérir ou étoffer le vocabulaire, maîtriser et/ou revoir les mécanismes grammaticaux, améliorer sa prononciation, comprendre les informations contenues dans un message écrit ou oral en situation de communication et être capable de les reformuler de façon personnelle, utiliser une langue variée en adpotant globalement le registre de langue à la situation et/ou l'interlocuteur
Savoirs et compétences prérequis :
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement s'appuie sur des ressources écrites et orales diversifiées.

Méthodes d'enseignement directes et actives, nécessitant la participation constante de l'étudiant, entrainement à la compréhension (lecture/audition) et à l'expression (écrite/orale).

Méthode audio-orale pour l'acquisition des mécanismes de base.

Mises au point grammaticales régulières (cf point précédent).

Exercices écrits et oraux très nombreux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
DOUM, D., VAN MOLLE, J., Zakelijke communicatie, Antwerpen, De

Boeck, 2002.

EECHAUDT, L., GOERGEN, P., Zakelijk Nederlands voor Franstaligen 1,

Kapellen, Uitgeverij Pelckmans, 1996.

EECHAUDT, L., GOERGEN, P., Zakelijk Nederlands voor Franstaligen 2,

Kapellen, Uitgeverij Pelckmans, 1996.

LORIAUX, C., Bulletproof. Een cursus Nederlands voor het bedrijfsleven en

alledag, Deel 1, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a., 2003

LORIAUX, C., Bulletproof. Een cursus Nederlands voor het bedrijfsleven en

alledag, Deel 2, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a., 2003

LORIAUX, C., PLOMTEUX, B., Bulletproof. Een cursus Nederlands voor

het bedrijfsleven en alledag. Revoir la grammaire en 10 leçons, Bruxelles, 

De Boeck & Larcier s.a., 2004.

EECHAUDT, Taalzakelijk, Erasme 2003

LORIAUX,C., "Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag bij Bulletproof

nv", Deel 1, Bruxelles: De Boeck & Larcier, 2004

LORIAUX, C./PLOMPTEUX,B., "Nederlands voor het bedrijfsleven en

alledag. Revoir la grammaire néerlandaise en 10 leçons", Deel 1, Bruxelles:

De Boeck & Larcier, 2004

HENN, C./VROMANS, J./BIJLEVELD, H.-A., "Pratique du néerlandais de A

à Z ". Namur : Didier Hatier, 2004

VANDENBERGHE,J.-P./GONDRY, A./DEBRULLE, A.," Nederlandse

Oefenbijbel. Exercices systématiques de grammaire néerlandaise". Namur :

Didier Hatier, 2004

ROSEN,G., "Grammaire illustrée du néerlandais". Namur: Didier Hatier,

2000

LEJEUNE,D./LENAERTS,R./Saintelet,E.,"Bescherelle, Le néerlandais

pratique".Bruxelles: Didier Hatier,2005 

BOGAARDS,P.,Le Robert &Van Dale : dictionnaire français-néerlandais, néerlandais-français, Utrecht ; Antwerpen: Van Dale lexicografie BV, DL. 2007

 

D'autres références bibliographiques seront communiquées aux étudiants au fil des cours.

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera écrite.

En cas de seconde session, les modalités/critères d'évaluation seront identiques à la première session.
Stage(s) :
néant
Remarques organisationnelles :
importance de la participation au cours.

Compétences évolutives en fonction des niveaux d'apprentissages.

Un test de niveau de langue sera envoyé par mail à chaque étudiant après son inscription. Quel que soit son niveau (débutant y compris), l'étudiant est dans l'obligation de le renvoyer.  Si ce dernier n'est pas été effectué dans le délai mentionné dans le mail reçu, il sera automatiquement inscrit dans le groupe fort de la langue.

Toute demande de mutation de groupe serait exceptionnelle et soumise à l'accord de la direction, sur avis des deux professeurs concernés. 

En aucun cas des changements ne pourront intervenir après le 1er décembre de l'année civile en cours
Contacts :
marie-christine.beckers@hel.be

cindy.gabrielle@hel.be

caroline.warnier@hel.be