| ENDL3002-1 | ||
| Néerlandais 3 | ||
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Durée :
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| 36h Th | ||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Marie-Christine BECKERS | ||
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Suppléant(s) :
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| Caroline WARNIER, Cindy GABRIELLE | ||
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Coordinateur(s) :
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| Marie-Christine BECKERS | ||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue néerlandaise | ||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Ce cours a pour but le développement des 4 compétences linguistiques, à savoir: l'expression écrite, l'expression orale, la compréhension à la lecture et la compréhension à l'audition. Pour ce faire, ce cours aborde également des questions de grammaire et vocabulaire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquérir ou étoffer le vocabulaire, maîtriser et/ou revoir les mécanismes grammaticaux, améliorer sa prononciation, comprendre les informations contenues dans un message écrit ou oral en situation de communication et être capable de les reformuler de façon personnelle, utiliser une langue variée en adpotant globalement le registre de langue à la situation et/ou l'interlocuteur | ||
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Savoirs et compétences prérequis :
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| néant | ||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'enseignement s'appuie sur des ressources écrites et orales diversifiées. Méthodes d'enseignement directes et actives, nécessitant la participation constante de l'étudiant, entrainement à la compréhension (lecture/audition) et à l'expression (écrite/orale). Méthode audio-orale pour l'acquisition des mécanismes de base. Mises au point grammaticales régulières (cf point précédent). Exercices écrits et oraux très nombreux. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| présentiel | ||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| DOUM, D., VAN MOLLE, J., Zakelijke communicatie, Antwerpen, De Boeck, 2002. EECHAUDT, L., GOERGEN, P., Zakelijk Nederlands voor Franstaligen 1, Kapellen, Uitgeverij Pelckmans, 1996. EECHAUDT, L., GOERGEN, P., Zakelijk Nederlands voor Franstaligen 2, Kapellen, Uitgeverij Pelckmans, 1996. LORIAUX, C., Bulletproof. Een cursus Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag, Deel 1, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a., 2003 LORIAUX, C., Bulletproof. Een cursus Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag, Deel 2, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a., 2003 LORIAUX, C., PLOMTEUX, B., Bulletproof. Een cursus Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag. Revoir la grammaire en 10 leçons, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a., 2004. EECHAUDT, Taalzakelijk, Erasme 2003 LORIAUX,C., "Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag bij Bulletproof nv", Deel 1, Bruxelles: De Boeck & Larcier, 2004 LORIAUX, C./PLOMPTEUX,B., "Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag. Revoir la grammaire néerlandaise en 10 leçons", Deel 1, Bruxelles: De Boeck & Larcier, 2004 HENN, C./VROMANS, J./BIJLEVELD, H.-A., "Pratique du néerlandais de A à Z ". Namur : Didier Hatier, 2004 VANDENBERGHE,J.-P./GONDRY, A./DEBRULLE, A.," Nederlandse Oefenbijbel. Exercices systématiques de grammaire néerlandaise". Namur : Didier Hatier, 2004 ROSEN,G., "Grammaire illustrée du néerlandais". Namur: Didier Hatier, 2000 LEJEUNE,D./LENAERTS,R./Saintelet,E.,"Bescherelle, Le néerlandais pratique".Bruxelles: Didier Hatier,2005 BOGAARDS,P.,Le Robert &Van Dale : dictionnaire français-néerlandais, néerlandais-français, Utrecht ; Antwerpen: Van Dale lexicografie BV, DL. 2007 D'autres références bibliographiques seront communiquées aux étudiants au fil des cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation sera écrite et orale, 40% de la note seront attribués à l'évaluation orale et 60% à l'évaluation écrite. L'évaluation orale portera sur un travail déterminé par le professeur. Les consignes relatives à ce travail se trouvent dans teams. Une partie de l'évaluation ne peut être dispensée d'une année à l'autre. En cas de seconde session, les modalités/critères d'évaluation seront identiques à la première session. En cas d'absence: l'évaluation du cours comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. Une note finale ne sera déterminée que si les 2 épreuves (écrite et orale) sont présentées par l'étudiant. L'absence à l'une d'entre elle entraine d'office la notification d'une absence pour l'ensemble du cours et la non-validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec: - si une des 2 épreuves est réussie à la première session, les points de cette épreuve seront reportés pour la deuxième session et l'étudiant devra uniquement représenter l'épreuve en échec. - si les 2 épreuves sont en échec, l'étudiant devra représenter ces 2 épreuves (orale et écrite) en seconde session. |
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Stage(s) :
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| néant | ||
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Remarques organisationnelles :
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| importance de la participation au cours compétences évolutives en fonction des niveaux d'apprentissage. Un étudiant débutant son cursus en bloc 3 devra passer un test afin qu'un groupe de son niveau lui soit attribué. Toute demande de mutation de groupe serait exceptionnelle et soumise à l'accord de la direction, sur avis des deux professeurs concernés. En aucun cas des changements ne pourront intervenir après le 1er décembre de l'année civile en cours. |
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Contacts :
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| marie-christine.beckers@hel.be
cindy.gabrielle@hel.be caroline.warnier@hel.be |
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