Programme des cours 2025-2026
ENDL3002-1  
Néerlandais 3
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Bachelier en comptabilité4
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management4
Bachelier en relations publiques4
Bachelier en sciences administratives et gestion publique4
Nom du professeur :
Marie-Christine BECKERS
Suppléant(s) :
Caroline WARNIER, Cindy GABRIELLE
Coordinateur(s) :
Marie-Christine BECKERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours a pour but le développement des 4 compétences linguistiques, à savoir: l'expression écrite, l'expression orale, la compréhension à la lecture et la compréhension à l'audition.

Pour ce faire, ce cours aborde également des questions de grammaire et vocabulaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquérir ou étoffer le vocabulaire, maîtriser et/ou revoir les mécanismes grammaticaux, améliorer sa prononciation, comprendre les informations contenues dans un message écrit ou oral en situation de communication et être capable de les reformuler de façon personnelle, utiliser une langue variée en adpotant globalement le registre de langue à la situation et/ou l'interlocuteur    
Savoirs et compétences prérequis :
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement s'appuie sur des ressources écrites et orales diversifiées.

Méthodes d'enseignement directes et actives, nécessitant la participation constante de l'étudiant, entrainement à la compréhension (lecture/audition) et à l'expression (écrite/orale).

Méthode audio-orale pour l'acquisition des mécanismes de base.

Mises au point grammaticales régulières (cf point précédent).

Exercices écrits et oraux très nombreux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
DOUM, D., VAN MOLLE, J., Zakelijke communicatie, Antwerpen, De

Boeck, 2002.

EECHAUDT, L., GOERGEN, P., Zakelijk Nederlands voor Franstaligen 1,

Kapellen, Uitgeverij Pelckmans, 1996.

EECHAUDT, L., GOERGEN, P., Zakelijk Nederlands voor Franstaligen 2,

Kapellen, Uitgeverij Pelckmans, 1996.

LORIAUX, C., Bulletproof. Een cursus Nederlands voor het bedrijfsleven en

alledag, Deel 1, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a., 2003

LORIAUX, C., Bulletproof. Een cursus Nederlands voor het bedrijfsleven en

alledag, Deel 2, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a., 2003

LORIAUX, C., PLOMTEUX, B., Bulletproof. Een cursus Nederlands voor

het bedrijfsleven en alledag. Revoir la grammaire en 10 leçons, Bruxelles, 

De Boeck & Larcier s.a., 2004.

EECHAUDT, Taalzakelijk, Erasme 2003

LORIAUX,C., "Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag bij Bulletproof

nv", Deel 1, Bruxelles: De Boeck & Larcier, 2004

LORIAUX, C./PLOMPTEUX,B., "Nederlands voor het bedrijfsleven en

alledag. Revoir la grammaire néerlandaise en 10 leçons", Deel 1, Bruxelles:

De Boeck & Larcier, 2004

HENN, C./VROMANS, J./BIJLEVELD, H.-A., "Pratique du néerlandais de A

à Z ". Namur : Didier Hatier, 2004

VANDENBERGHE,J.-P./GONDRY, A./DEBRULLE, A.," Nederlandse

Oefenbijbel. Exercices systématiques de grammaire néerlandaise". Namur :

Didier Hatier, 2004

ROSEN,G., "Grammaire illustrée du néerlandais". Namur: Didier Hatier,

2000

LEJEUNE,D./LENAERTS,R./Saintelet,E.,"Bescherelle, Le néerlandais

pratique".Bruxelles: Didier Hatier,2005 

BOGAARDS,P.,Le Robert &Van Dale : dictionnaire français-néerlandais, néerlandais-français, Utrecht ; Antwerpen: Van Dale lexicografie BV, DL. 2007

 

D'autres références bibliographiques seront communiquées aux étudiants au fil des cours.

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera écrite et orale, 40% de la note seront attribués à l'évaluation orale et 60% à l'évaluation écrite.

L'évaluation orale portera sur un travail déterminé par le professeur.  Les consignes relatives à ce travail se trouvent dans teams.

Une partie de l'évaluation ne peut être dispensée d'une année à l'autre.

En cas de seconde session, les modalités/critères d'évaluation seront identiques à la première session.

 

En cas d'absence: l'évaluation du cours comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.  Une note finale ne sera déterminée que si les 2 épreuves (écrite et orale) sont présentées par l'étudiant.  L'absence à l'une d'entre elle entraine d'office la notification d'une absence pour l'ensemble du cours et la non-validation de l'unité d'enseignement.

En cas d'échec: - si une des 2 épreuves est réussie à la première session, les points de cette épreuve seront reportés pour la deuxième session et l'étudiant devra uniquement représenter l'épreuve en échec.

                        - si les 2 épreuves sont en échec, l'étudiant devra représenter ces 2 épreuves (orale et écrite) en seconde session.
Stage(s) :
néant
Remarques organisationnelles :
importance de la participation au cours

compétences évolutives en fonction des niveaux d'apprentissage.

Un étudiant débutant son cursus en bloc 3 devra passer un test afin qu'un groupe de son niveau lui soit attribué.

Toute demande de mutation de groupe serait exceptionnelle et soumise à l'accord de la direction, sur avis des deux professeurs concernés.  En aucun cas des changements ne pourront intervenir après le 1er décembre de l'année civile en cours.

 
Contacts :
marie-christine.beckers@hel.be

cindy.gabrielle@hel.be

caroline.warnier@hel.be