Programme des cours 2025-2026
ESTG2000-1  
Stage d'immersion
Durée :
4sem St.
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Bachelier en comptabilité2
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Bachelier en relations publiques3
Bachelier en sciences administratives et gestion publique3
Nom du professeur :
Géraldine MERKEN
Suppléant(s) :
Isabelle KAISIN, Cynthia CHIARLITTI, Lionel HURDEBISE, Geneviève BARTHOLOME
Coordinateur(s) :
Géraldine MERKEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage d'immersion

  • Stage en entreprise permettant une première immersion professionnelle. L'étudiant.e mobilisera les compétences nécessaires à la réalisation des tâches qui lui seront demandées.
  • Il est donc demandé à l'étudiant.e de :

    - s'impliquer activement dans les tâches proposées; mobiliser l'ensemble de la formation théorique et pratique des deux premières années; rédiger un carnet de bord durant le stage (aide à la rédaction du rapport), rédiger et rendre un rapport reflétant une position réflexive et critique et rendre compte de ses activités en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

    - développer ses capacités, s'adapter aux réalités et exigences du monde professionnel; faire preuve de discrétion, du sens des responsabilités, de disponibilité, d'esprit d'initiative et d'organisation, d'aptitudes relationnelles humaines et de créativité; bénéficier d'une première expérience pour aiguiller son choix pour le stage de 3e année.     

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Compétences visées en lien avec le cursus: 

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage d'immersion professionnelle.

Durée du stage : 4 semaines de prestations de 5 jours, 8 heures en moyenne (les dates de stage sont communiquées aux étudiant.e.s via Teams)

Le stage d'immersion est une UE non remédiable. Comme indiqué à l'article 49 § 3 du RGEE, il ne pourra être organisé qu'une seule fois durant l'année académique.

La fiche d'évaluation est transmise par l'école, à la fin du stage, via un forms au maître de stage. Celui-ci le renvoie complété directement à l'école.                    

Documents à rendre par l'étudiant.e: 

> Documents à transmettre au professeur responsable du stage via mail: Le rapport de stage + le carnet de stage (incluant la fiche de présence qui aura été complétée par le maître de stage) + la fiche signalétique.

> Documents à poster dans le Sharepoint : Le rapport de stage + la fiche signalétique (voir la procédure de dépôt postée sur Teams).

Les dates pour rendre ces documents sont précisées via Teams. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stage en présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Toutes les consignes et les dates à respecter sont transmises aux étudiant.e.s via Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Rapport de stage : 

L'étudiant.e rédigera un document d'une présentation impeccable (mise en page, orthographe, ponctuation, style). Ce travail sera clairement structuré et l'expression écrite reflètera correctement la pensée de l'auteur. Les sources doivent être mentionnées (normes APA).

Remarque : tout rapport remis sans la fiche de présence complétée par le maître de stage et/ou sans la fiche d'évaluation du stagiaire remplie par le maître de stage entrainera automatiquement une seconde session. De même tout rapport rentré en retard (cf. planning sur Teams) ne sera pas accepté. 

Stage : 

La notation prend en compte la fiche d'évaluation (via forms) remplie par le maître de stage et l'évaluation du stagiaire par le professeur responsable.

- Condition requise pour la validation du stage : avoir respecté les conditions reprises dans la convention de stage signée par la coordinatrice générale des stages du département, la structure d'accueil de l'étudiant et l'étudiant.

- Le rapport de stage et la fiche signalétique sont les seuls documents qui peuvent faire l'objet d'une remédiation.

- Les conventions de stage doivent être signées 1) par le responsable de l'entreprise 2) par la coordinatrice générale des stages 3) par l'étudiant et rendues dans les délais imposés lors de cette année académique.

- Le rapport de stage/ le carnet de stage/ la fiche signalétique doivent être rendus dans les délais imposés cette année académique. Les délais sont communiqués via Teams. 

  • Attention : les étudiants qui désirent effectuer leur stage à l'étranger en bloc 2 sont loisibles de le faire pour autant que ce stage s'effectue dans un pays limitrophe. Par ailleurs, il est à noter qu'il n'existe pas de bourses Erasmus pour un stage de bloc 2 réalisé à l'étranger.
  • Attention : pour les étudiants effectuant un séjour Erasmus pour les cours :
        Une équivalence pour l'UE "Stage d'immersion" (3ECTS-Q2) du bloc 2 sera trouvée sous la forme d'un cours dans l'établissement d'accueil de l'étudiant ERASMUS+.
 

Pondération : 100% de la note dont :

- 2/3 des points pour le stage 

- 1/3 des points pour le rapport écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants doivent vérifier qu'ils ont été intégrés à la Team « stages ». S'ils ne le sont pas, ils sont tenus de le signaler au responsable stage de leur cursus le plus rapidement possible.
Contacts :
AD : geraldine.merken@hel.be

RP: cynthia.chiarlitti@hel.be

GH: geraldine.merken@hel.be

SAGP: lionel.hurdebise@hel.be

Comptabilité : isabelle.kaisin@hel.be