Programme des cours 2025-2026
ESTG3000-1  
Stages en entreprise
Durée :
15sem St.
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction11
Bachelier en comptabilité11
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management11
Bachelier en relations publiques11
Bachelier en sciences administratives et gestion publique11
Nom du professeur :
Géraldine MERKEN
Suppléant(s) :
Isabelle KAISIN, Cynthia CHIARLITTI, Geneviève BARTHOLOME, Lionel HURDEBISE
Coordinateur(s) :
Géraldine MERKEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description du contenu Stage en entreprise :

Durée du stage: 15 semaines de prestations de 5 jours de 8 heures en moyenne (les dates de stage sont communiquées aux étudiants via teams).

Si, pour des raisons exceptionnelles, le stage devait être prolongé, cela ne serait possible que moyennant un avenant au contrat et ce, après accord préalable de la coordinatrice générale des stages du département. Sauf exception analysée par la coordinatrice générale des stages et la direction, aucune prestation de stage ne peut s'effectuer au-delà du 30 juin.

> Une fiche signalétique sera transmise par l'étudiant (consignes transmises sur teams). 

> Carnet de stage: Ce carnet (à compléter par le maître de stage et les divers intervenants) sera mis à la disposition de l'étudiant via Teams. Il devra obligatoirement être transmis via le SharePoint en respectant les délais imposés cette année (voir le planning sur Teams). 

> La fiche d'évaluation est transmise par l'école, à la fin du stage, via un forms au maître de stage. Celui-ci le renvoie complété directement à l'école.                    

Documents à rendre par l'étudiant.e: 

> Documents à poster dans le SharePoint : Le carnet de stage (incluant la fiche de présence qui aura été complétée par le maître de stage) la fiche signalétique (voir la procédure de dépôt postée sur Teams).

Les dates pour rendre ces documents sont précisées via Teams. 

NB : Les étudiants transmettront également par mail ces documents à leur promoteur (via l'adresse HEL).

S'il manque un document demandé dans les consignes, l'UE ne pourra pas être validée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées en lien avec le cursus: 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. Communiquer Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage en entreprise permettant à l'étudiant de vivre une immersion professionnelle de longue durée lors de laquelle il devra mobiliser l'ensemble des compétences acquises durant la formation théorique et pratique. 

Il est donc notamment demandé à l'étudiant de :

- s'impliquer activement dans les tâches proposées; mobiliser l'ensemble de la formation théorique et pratique acquises durant le cursus;

- développer ses capacités, s'adapter aux réalités et exigences du monde professionnel; faire preuve de discrétion, du sens des responsabilités, de disponibilité, d'esprit d'initiative et d'organisation, d'aptitudes relationnelles humaines et de créativité.  

Le stage est une UE non remédiable. Comme indiqué à l'article 49 § 3 du RGEE, il ne pourra être organisé qu'une seule fois durant l'année académique (les dates de stage seront communiquées aux étudiant.e.s via Teams).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Consignes transmises aux étudiants via Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités

 Les conventions de stage doivent être signées 1) par le responsable de l'entreprise 2) par la coordinatrice générale des stages du département 3) par l'étudiant et rendues dans les délais imposés lors de cette année académique.

- Le carnet de stage + la fiche signalétique doivent être rendus dans les délais imposés lors de cette année académique (idem pour la 2e session). Délais indiqués dans Teams. 

Avant de débuter le stage, l'étudiant devra :

- s'impliquer activement dans la recherche d'un organisme susceptible de l'accueillir ;

- s'assurer que les tâches proposées correspondent au profil professionnel du cursus;

Au cours du stage, l'étudiant devra :

- développer ses connaissances, ses capacités, s'adapter aux réalités et exigences du monde professionnel;

- faire preuve de discrétion, du sens des responsabilités, de disponibilité, d'esprit d'initiative et d'organisation, d'aptitudes relationnelles humaines et de créativité;

A la fin du stage, l'étudiant devra :

-  poster dans le SharePoint : le carnet de stage (incluant la fiche de présence qui aura été complétée par le maître de stage) + la fiche signalétique (voir la procédure de dépôt postée sur Teams et instructions données en cours d'année).

Critères d'évaluation

100% de la note dont :

- Stage (appréciation du maître de stage + appréciation du professeur responsable du stage)

- Remise du carnet de stage + de la fiche signalétique

- Condition requise pour la validation du stage : avoir respecté les conditions reprises dans la convention de stage signée par la coordinatrice générale des stages du département, la structure d'accueil de l'étudiant et l'étudiant.   

Attention, l'étudiant est tenu de respecter les échéances (date de remise des conventions et des travaux) reprises dans le planning annuel transmis aux étudiants via Teams. Le non-respect de ces échéances entrainera inéluctablement une 2e session. 

 

Cas particuliers des stages à l'étranger 

Le programme Erasmus+ : stage de 15 semaines à l'étranger (Europe et hors Europe).

 

Le séjour Erasmus+ STAGE est envisageable (sauf exceptions) pour les étudiants du département des sciences économiques et de gestion s'ils ont validé les 120 premiers crédits du cycle. Il se déroule lors du quadrimestre 2 de l'année d'études en cours.

Pour prétendre à un stage Erasmus+, l'étudiant du département des sciences économiques et de gestion doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir validé 120 ECTS du programme d'études;
  • Avoir obtenu l'accord des professeurs de la section concernée ;
  • Posséder le niveau de langue requis si le séjour Erasmus+ a lieu dans un pays non francophone.
L'étudiant peut également suggérer une entreprise à ses professeurs ou aux responsables de la mobilité. Ceux-ci l'accompagnent alors dans la recherche d'un stage à sa mesure.

Une bourse est octroyée à tous les étudiants. Celle-ci est calculée en fonction du coût de la vie de la destination choisie et en fonction du statut de l'étudiant (boursier ou non boursier CF). Les montants des bourses peuvent être consultés sur le site internet de la HEL (service aux étudiants -> mobilité internationale Erasmus+ -> bourse).

Chaque étape du séjour Erasmus est soumise à des contraintes administratives très importantes auprès de l'Agence Européenne Francophone et engage fortement la responsabilité de la cellule mobilité de la HEL vis-à-vis de ses partenaires.

Le non-respect de ces échéances peut donc entraîner l'exclusion de l'étudiant du programme ou le non-paiement de sa bourse Erasmus.

 

PONDERATION /Stages en entreprise: 

100% de la note dont :

- Stage :  90%

- Fiche signalétique :  10%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants doivent vérifier qu'ils ont été intégrés à la Team « stages ». S'ils ne le sont pas, ils sont tenus de le signaler au responsable stage de leur cursus le plus rapidement possible.
Contacts :
AD : geraldine.merken@hel.be

RP: cynthia.chiarlitti@hel.be

GH: geraldine.merken@hel.be

SAGP: lionel.hurdebise@hel.be

Comptabilité : genevieve.bartholome@hel.be