Programme des cours 2025-2026
ETFE3000-1  
Travail de fin d'études (TFE)
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction16
Bachelier en comptabilité16
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management16
Bachelier en relations publiques16
Bachelier en sciences administratives et gestion publique16
Nom du professeur :
Charles WERY
Coordinateur(s) :
Charles WERY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Trois types de TFE sont envisageables :

  • le plus courant étant le TFE en lien avec le stage de 3ème qui s'attache à circonscrire et développer une problématique liée à la pratique professionnelle de l'étudiant sur son lieu de stage. Le guide "TFEé délivre essentiellement des informations concernant ce type de TFE.
  • Il est également possible d'envisager un TFE entrepreneurial. Pour cela, il convient de prendre contact avec M. HURDEBISE, référent entrepreneurial au sein du département.
  • Enfin, les étudiants peuvent réaliser un plan financier en guise de TFE. Là aussi, il convient de choisir un promoteur spécialisé en cette matière.
 

Pour mener à bien son TFE, l'étudiant doit appliquer une démarche scientifique et suivre plusieurs étapes indispensables :

  • Observation qui doit conduire à la formulation d'une hypothèse de recherche ;
  • Spécification du dispositif pour tester l'hypothèse (définir quels types de phénomènes seront observés et comment) ;
  • Expérimentation (vérification de l'hypothèse en application d'une ou plusieurs méthodes) ;
  • Résultats - Interprétation en rapport avec les résultats et enfin conclusion (appréciation personnelle sur le sujet traité). Ce TFE recevra tous les soins de l'étudiant, tant du point de vue du fond que de la forme.
 

Par la rédaction de son TFE, l'étudiant se montrera capable de :

  • témoigner de son esprit critique et de son aptitude à traiter des informations complexes;
  • fournir ses références bibliographiques, respecter les consignes données en matière de plagiat et notamment la propriété intellectuelle d'autrui;
  • faire preuve d'autonomie, de bon sens, de clarté et d'ordre dans la présentation de ses arguments;
  • mettre à profit sa formation et de prouver ses capacités à mener à bien une réflexion sur les compétences professionnelles acquises tout au long de son cursus;
  • assurer une planification et une concrétisation adéquate du travail.
Lors de la défense orale, l'étudiant sera invité à présenter son travail en une dizaine de minutes devant un jury. Cette présentation sera suivie par un échange sous forme de questions/réponses. La défense doit néanmoins se comprendre comme un dialogue entre des professionnels et des spécialistes et un(e) futur(e) professionnel(le) et non comme une simple évaluation de connaissances : des réponses claires, précises et structurées, voire l'aveu de la méconnaissance de certains points de détail sont de loin préférables à la récitation purement mécanique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.
- S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données.
- Vérifier la conformité des documents aux exigences légales.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités.
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Actualiser ses connaissances et ses compétences.
Savoirs et compétences prérequis :
Co-requis : stage en entreprise. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le TFE se construit sur le long terme. Ainsi, il est essentiel de respecter scrupuleusement toutes les dates-butoirs signalées dans l'échéancier laissé à disposition des étudiants. Notons déjà qu'un sujet communiqué hors-délai entrainera automatiquement un ajournement. Il en va de même pour les TFE déposés hors-délai. Le respect des autres dates-butoirs signalées dans l'échéancier sera évalué et interviendra donc dans la note finale du TFE (voir la grille d'évaluation). En complément à cela, les étudiants devront rendre compte régulièrement à leur promoteur de l'avancement de leur travail.

 

Au premier quadrimestre, un séminaire sera en outre organisé par le responsable de cette unité d'enseignement, M. WERY.

 

Autrement, l'étudiant travaille de manière autonome sous la guidance de son promoteur de TFE. Le promoteur doit être un enseignant donnant effectivement cours au sein du cursus de l'étudiant. Les modalités de cette collaboration font l'objet d'un agrément entre l'étudiant et son promoteur.

Un guide de réalisation du TFE est déposé sur l'équipe Team du TFE. Les étudiants sont invités à prendre attentivement connaissance du contenu de ce guide. Ce dernier s'avère être un outil précieux pour la réalisation du TFE, tant aux niveaux de la forme et du contenu qu'au niveau méthodologique.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Un séminaire de présentation globale sera organisé durant l'année.

Autrement, les étudiants sont invités à travailler en autonomie. Ils font appel à leur promoteur/promotrice quand ils le jugent utile. 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un guide "TFE" est laissé à dispsition dans l'espace "TEAMS" de cette UE.

Les étudiants y trouveront aussi d'autres documents importants : grilles d'évaluation, échéancier, etc. 
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque TFE est lu et évalué par un jury constitué de deux enseignants du département.

La note attribuée au travail écrit (240 points) et à la défense orale (80 points) est une note déterminée par chaque membre du jury selon les critères repris dans les grilles d'évaluation mises à disposition des étudiants.

La défense du TFE est un examen public et se fait en présentiel.

En outre, l'étudiant veillera à respecter les échéances reprises sur le planning annuel notamment pour la proposition du sujet de TFE ainsi que pour le dépôt du travail écrit. Le non-respect de ces échéances entraînera une 2e session.

L'étudiant rédigera un document d'une présentation impeccable (mise en page, orthographe, ponctuation, style). Ce travail sera clairement structuré et l'expression écrite reflètera correctement la pensée du rédacteur. Les sources doivent être mentionnées sous peine d'annulation du travail écrit.

A l'écrit, l'étudiant veillera à la structure, l'équilibre, le développement de son sujet et à la consistance de l'argumentation. Les conclusions devront évidemment être pertinentes et scientifiquement validées.

A l'oral, l'étudiant veillera à répondre de façon professionnelle, scientifique et claire aux questions posées par les membres de son jury. Il pourra aussi envisager des prolongements à son travail et y apporter toutes les précisions jugées utiles.

Pour rappel,

  • Tout plagiat avéré peut empêcher la défense du TFE voire mener à une procédure disciplinaire à l'encontre de l'étudiant.
  • Un travail écrit contenant trop d'erreurs orthographiques et/ou de formulation (forme) peut se voir réfusé par le jury en délibération à l'issue de la défense orale quelle que soit la qualité du contenu (fond).
La règlementation générale des examens, y compris l'évaluation du TFE, figure dans le Règlement Général des Etudes et Examens.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Il est de la responsabilité des étudiants de trouver un promoteur/une promotrice et ce, dans les délais impartis et communiqués. Il est nécessaire de choisir un enseignant/une enseignante du département ayant une certaine expertise au niveau du sujet que l'étudiant/l'étudiante désire aborder dans son travail. 

Les promoteurs/promotrices ne sont pas systématiquement reportés d'une année académique à l'autre. 
Contacts :
charles.wery@hel.be