| ETFE3000-1 | ||
| Travail de fin d'études (TFE) | ||
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Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Charles WERY | ||
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Coordinateur(s) :
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| Charles WERY | ||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | ||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Trois types de TFE sont envisageables :
Pour mener à bien son TFE, l'étudiant doit appliquer une démarche scientifique et suivre plusieurs étapes indispensables :
Par la rédaction de son TFE, l'étudiant se montrera capable de :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. - Vérifier la conformité des documents aux exigences légales. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Actualiser ses connaissances et ses compétences. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Co-requis : stage en entreprise. | ||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Le TFE se construit sur le long terme. Ainsi, il est essentiel de respecter scrupuleusement toutes les dates-butoirs signalées dans l'échéancier laissé à disposition des étudiants. Notons déjà qu'un sujet communiqué hors-délai entrainera automatiquement un ajournement. Il en va de même pour les TFE déposés hors-délai. Le respect des autres dates-butoirs signalées dans l'échéancier sera évalué et interviendra donc dans la note finale du TFE (voir la grille d'évaluation). En complément à cela, les étudiants devront rendre compte régulièrement à leur promoteur de l'avancement de leur travail. Au premier quadrimestre, un séminaire sera en outre organisé par le responsable de cette unité d'enseignement, M. WERY. Autrement, l'étudiant travaille de manière autonome sous la guidance de son promoteur de TFE. Le promoteur doit être un enseignant donnant effectivement cours au sein du cursus de l'étudiant. Les modalités de cette collaboration font l'objet d'un agrément entre l'étudiant et son promoteur. Un guide de réalisation du TFE est déposé sur l'équipe Team du TFE. Les étudiants sont invités à prendre attentivement connaissance du contenu de ce guide. Ce dernier s'avère être un outil précieux pour la réalisation du TFE, tant aux niveaux de la forme et du contenu qu'au niveau méthodologique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Un séminaire de présentation globale sera organisé durant l'année. Autrement, les étudiants sont invités à travailler en autonomie. Ils font appel à leur promoteur/promotrice quand ils le jugent utile. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Un guide "TFE" est laissé à dispsition dans l'espace "TEAMS" de cette UE. Les étudiants y trouveront aussi d'autres documents importants : grilles d'évaluation, échéancier, etc. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Chaque TFE est lu et évalué par un jury constitué de deux enseignants du département. La note attribuée au travail écrit (240 points) et à la défense orale (80 points) est une note déterminée par chaque membre du jury selon les critères repris dans les grilles d'évaluation mises à disposition des étudiants. La défense du TFE est un examen public et se fait en présentiel. En outre, l'étudiant veillera à respecter les échéances reprises sur le planning annuel notamment pour la proposition du sujet de TFE ainsi que pour le dépôt du travail écrit. Le non-respect de ces échéances entraînera une 2e session. L'étudiant rédigera un document d'une présentation impeccable (mise en page, orthographe, ponctuation, style). Ce travail sera clairement structuré et l'expression écrite reflètera correctement la pensée du rédacteur. Les sources doivent être mentionnées sous peine d'annulation du travail écrit. A l'écrit, l'étudiant veillera à la structure, l'équilibre, le développement de son sujet et à la consistance de l'argumentation. Les conclusions devront évidemment être pertinentes et scientifiquement validées. A l'oral, l'étudiant veillera à répondre de façon professionnelle, scientifique et claire aux questions posées par les membres de son jury. Il pourra aussi envisager des prolongements à son travail et y apporter toutes les précisions jugées utiles. Pour rappel,
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Il est de la responsabilité des étudiants de trouver un promoteur/une promotrice et ce, dans les délais impartis et communiqués. Il est nécessaire de choisir un enseignant/une enseignante du département ayant une certaine expertise au niveau du sujet que l'étudiant/l'étudiante désire aborder dans son travail. Les promoteurs/promotrices ne sont pas systématiquement reportés d'une année académique à l'autre. |
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Contacts :
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| charles.wery@hel.be | ||