| GHMA1003-1 | |||||
| Economie générale et appliquée | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Le programme de ce cours vise à présenter les grands principes de l'économie générale. Il comporte l'étude des grands thèmes micro et macroéconomiques tels que : - les besoins et comportements du consommateur ; - le fonctionnement économique des entreprises ; - les théories liées au libéralisme économique ; - les différents systèmes économiques ; - les institutions financières et leur rôle ; - le rôle de l'Etat au niveau micro et macroéconomique ; - la mondialisation ; - l'économie sociale. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité. - Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner. - Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Aucun prérequis nécessaire. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| L'outil TEAMS est l'outil de communication indispensable pour partager les ressources et communiquer hors classe. Chaque étudiant est tenu de faire sa demande d'adhésion au groupe dès le début du quadrimestre. Le cours se construit sur base de théories et d'exercices, de questions et de discussions, d'illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, de l'histoire et de la réalité économique L'économie est une matière large et en constante évolution. Il ne peut donc être suffisant de se limiter à l'enseignement oral qui en est fait. C'est la raison pour laquelle, durant ce cours, on utilisera un maximum de ressources diversifiées. Le film 'Demain' de Cyril Dion sera visionné dès les premières heures de cours, il est indispensable que les étudiants absents se remettent à jour! Le DVD est disponible à la bibliothèque de l'école. De nombreux articles de presse tirés notamment des revues 'Imagine', 'Alternative Economique','L'Echo' ou 'Trends Tendance', seront abordés en classe. Ces revues sont disponibles à la bibliothèques. Les étudiants ne disposent que d'un PowerPoint reprenant les mots clés des points de matière à maîtriser. Il s'agit donc de le compléter et de l'expliquer afin de bien le comprendre et de pouvoir atteindre les objectifs du cours. La prise de note est donc volontairement une compétence travaillée à travers ce cours. Outre le contenu des slides et les notes qui les complète, tous les sujets abordés au cours font parties intégrante de la matière à maîtriser. La présence en classe est donc importante pour une bonne compréhension du cours. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| L'enseignement se fait en présentiel même si certains exercices peuvent être réalisés de manière autonome à domicile. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Tous les éléments vus au cours font partie de la matière d'examen : - Une présentation Powerpoint qui reprend les points théoriques abordées au cours sera disponible pour les étudiants. Ces slides ne sont pas exhaustifs et doivent être complétés par les notes de l'étudiant ; - Le film-documentaire 'Demain' sera visionné et analysé en classe ; - Plusieurs articles seront analysés en classe. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Lors de chaque session, une évaluation écrite portant sur toutes les matières abordées au cours comptera pour l'ensemble points de l'UE. L'étudiant aura son propre matériel et disposera d'une durée de 1h30 réaliser son l'examen sans quitter le local. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| emmanuel.peuteman@hel.be | |||||