| GHMA1005-1 | |||||
Langue française
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Durée :
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| Orthographe française : 24h Th Pratique de la langue française : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Orthographe française : Géraldine MERKEN
Pratique de la langue française : Géraldine MERKEN |
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Coordinateur(s) :
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| Géraldine MERKEN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est constituée de deux AA : - L'AA Orthographe française - L'AA Pratique de la langue française |
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Orthographe française
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| Ce cours d'orthographe sera consacre´ aux règles d'orthographe les plus fréquentes. Nous aborderons l'orthographe grammaticale et l'orthographe lexicale. |
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Pratique de la langue française
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| Contenu en termes de savoirs : distinguer les différents registres de langue, connaître les règles de ponctuation, repérer et éviter les incorrections et impropriétés linguistiques, enrichir son vocabulaire (actif et passif), connaître les techniques de la contraction de texte. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Orthographe française
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| En termes de savoirs : maîtriser les règles d'orthographe grammaticale et enrichir l'orthographe d'usage. En termes d'aptitudes : appliquer ces règles, réfléchir sur la langue et sur sa propre pratique, savoir se relire efficacement et pouvoir écrire sans faute tout type de texte de manière autonome. |
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Pratique de la langue française
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| En termes d'aptitudes : utiliser les connecteurs logiques, mettre en évidence la structure logique d'un texte, écrire un texte cohérent, rédiger une bibliographie, utiliser un vocabulaire précis et adapté, comprendre, analyser et résumer un texte. | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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Orthographe française
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| Aucun prérequis. | |||||
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Pratique de la langue française
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| Aucun prérequis. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Orthographe française
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| Récapitulations théoriques de points de matière précis concernant les règles orthographiques, séances de réflexion, exercices pratiques ciblés, dictées, ... Activités de recherches autonomes grammaticales et/ou lexicales dans les référentiels de base (grammaires et dictionnaires). Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les exercices, test diagnostique (via genially, kahoot). |
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Pratique de la langue française
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| Récapitulations théoriques de points de matière précis, séances de réflexion, exercices pratiques ciblés... Activités de recherches autonomes et préparations individuelles. Séances de questions-réponses sur les exercices. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Orthographe française
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| Présentiel. | |||||
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Pratique de la langue française
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Orthographe française
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| Support de cours : syllabus Les autres références bibliographiques sont communiquées dans le syllabus. |
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Pratique de la langue française
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| Support de cours : syllabus. Les références bibliographiques sont communiquées dans le syllabus. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Les deux AA interviennent chacune pour 50% des points de l'UE. | |||||
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Orthographe française
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| Il s'agira d'examens écrits pour toutes les sessions. Il ne s'agit pas d'un examen de restitution théorique, mais d'une épreuve pratique, qui doit montrer votre compréhension et votre maîtrise active des différents points abordés. Les questions de l'examen seront calquées sur les types d'exercices réalisés lors du cours. En seconde session, la matière sera présentée selon les mêmes modalités qu'en première session. Entre sessions d'une même année académique :
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Pratique de la langue française
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| Il s'agira d'examens écrits pour toutes les sessions. Il ne s'agit pas d'un examen de restitution théorique, mais d'une épreuve pratique, qui doit montrer votre compréhension et votre maîtrise active des différents points abordés. Les questions de l'examen seront calquées sur les types d'exercices réalisés lors du cours. En seconde session, la matière sera présentée selon les mêmes modalités qu'en première session. Entre sessions d'une même année académique :
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Stage(s) :
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Orthographe française
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| Néant. | |||||
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Pratique de la langue française
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| Néant. | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Orthographe française
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| Importance de la participation aux cours. | |||||
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Pratique de la langue française
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| Importance de la participation aux cours. | |||||
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Contacts :
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Orthographe française
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| geraldine.merken@hel.be | |||||
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Pratique de la langue française
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| geraldine.merken@hel.be | |||||