| GHMA1007-1 | |||||
| Stage | |||||
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Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Anne CHARLIER | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Anne CHARLIER | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Il s'agit d'un stage dans le milieu de la restauration (salle et/ou cuisine) , régi par une convention conclue entre l'école et l'entreprise qui accueille le stagiaire. Le stage devra, obligatoirement, être en rapport direct avec les matières enseignées et sera guidé par le souci permanent de former les futur(e)s chargé(e)s en gestion hôtelière à la vie professionnelle. Durée du stage : 76 heures (2 fois 38 heures) à répartir selon accord commun. Le stage pourra se dérouler en une fois ou il sera réparti sur différentes semaines. Les périodes de vacances et les week-ends peuvent au besoin être utilisés, moyennant accord entre les deux parties. La période de stage sera comprise entre le 2 février 2026 et le 22 mai 2026. Toute allonge de stage éventuelle devra faire l'objet d'un avenant au contrat et ce, après accord préalable de l'école. L' employeur et étudiant établiront un calendrier des différentes prestations qui sera envoyé au professeur responsable. Toute modification de cet horaire devra être signalée au professeur responsable dans les plus brefs délais. Rapport de stage: l'étudiant rédigera un document d'une présentation impeccable: mise en page, orthographe, ponctuation, style. Ce travail doit être clairement structuré et l'expression écrite doit refléter correctement la pensée du rédacteur. Les consignes seront communiquées à l'étudiant . Ce rapport de stage sera accompagné d'un tableau de prestations. Ces documents seront à déposer sur Teams pour une date butoir définie par le professeur responsable. Les autres conditions du stage à respecter, aussi bien par l'étudiant que par le maître de stage, sont consignées dans la convention de stage signée par la Direction, la structure d'accueil de l'étudiant et l'étudiant. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation. - Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner. - Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Stage d'immersion professionnelle Domaine de la restauration Etudiant opérationnel en salle et/ou en cuisine |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Stage réalisé intégralement en présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Total sur 40 intégrant : la note du stage (activités proprement dites) , le tableau de prestations et la note du rapport (travail écrit). Concernant la note de stage, une grille d'évaluation (aptitudes professionnelles et relationnelles) FORMS sera envoyée et complétée par le maître de stage. L'U.E. est évaluée sur 40 pts - Stage : 30 pts - Rapport + tableau se prestation signé : 10 pts -Le rapport de stage et le tableau de prestations seront à déposer sur Teams pour une date butoir définie par le professeur de stage. Ne pas réaliser et ne pas déposer ces deux documents (rapport et tableau) sur Teams , dans les délais définis, rendra invalide le stage . |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Avant de débuter le stage, l'étudiant: - s'impliquera activement dans la recherche d'une entreprise susceptible de l'accueillir; - trouvera sa maison de stage pour le 5 décembre au plus tard - s'assurera que sa maison de stage est bien différente de son lieu de job étudiant - s'assurera que les tâches proposées sont en rapport et du niveau des matières enseignées (service restauration, opérationnel en salle et/ou cuisine) - fera signer ses conventions en 3 exemplaires (maître de stage, professeur de stage et lui-même ) et les rapportera au professeur de stage Au cours du stage, l'étudiant: - développera ses connaissances, ses capacités, s'adaptera aux réalités et exigences du monde professionnel; - fera preuve de discrétion, du sens des responsabilités, de disponibilité, d'esprit d'initiative et d'organisation, d'aptitudes relationnelles humaines et de créativité; - établira un carnet de bord (activités hebdomadaires) qui lui servira à rédiger son rapport; A la fin du stage, l'étudiant: - remplira correctement et rapidement les missions qui lui ont été confiées; - prouvera qu'il a réussi son parcours professionnalisant et qu'il est prêt à entrer dans la vie active; - rendra au professeur responsable un rapport rendant compte de ses activités au sein de la structure d'accueil + son tableau de prestations signé , ces documents seront à déposer sur Teams pour une date butoir , définie au préalable. |
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Contacts :
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| anne.charlier@hel.be | |||||