Programme des cours 2025-2026
GHMA1009-1  
Technique du commerce et de communication digitale , Technique du commerce et de communication digitale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Julien DANTHINNE
Coordinateur(s) :
Julien DANTHINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Table des matières : 

1. Historique, évolution de la société et des consommateurs.

Modes de gestion hôtelière, branding, facture temps, concepts de restauration et générations.

2. Outils de communication digitaux. 

Historique, site web, email, outils mobiles, réseaux sociaux, moteurs de recherche et autres canaux spécialisés. 

 

Description de l'unité d'enseignement : 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

- "Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes | proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions."

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité.

- Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration.
- Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels.
- Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

- Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le cours a pour objectif de faire comprendre le contexte général de l'entreprise, à savoir son contexte d'évolution de la société, les différents types de besoin et l'évolution du marché hôtelier (marques, types de gestion, évolution de l'offre et de la demande). L'accent sera également porté sur les différents outils de communication digitaux de mise en avant de l'entreprise hôtelière.

 
Savoirs et compétences prérequis :
La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Explications théoriques, applications pratiques, présentations visuelles (Power Point ou Genially), défense de points de vue, jeux de rôles en situations précises, études de cas et actualité du secteur. 

L'utilisation d'un outil didactique hôtelier et d'un espace de travail 'desk' sera privilégiée dans le cadre de certaines mises en situation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se donne en présentiel selon l'horaire communiqué aux étudiants. Une séance exceptionnelle peut avoir lieu en distanciel avec accord des étudiants via l'outil Teams si le contexte l'exige.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'U.E. sera évaluée de manière écrite en présentiel (100% de la note), en 1ère et en 2ème session. La maîtrise et la connaissance de ce cours ne peuvent résulter que d'une étude systématique et continue de la matière ainsi que de la présence active au cours. 

L'examen comprendra des questions théoriques, Vrai/Faux, questions ouvertes, cas pratiques à argumenter.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Un syllabus est disponible pour les étudiants et une présentation digitale est diffusée à la fin de chaque chapitre via l'outil Teams.

Une prise de note au cours est vivement recommandée.

Toute modification horaire ou report de cours sera communiqué aux étudiants au préalable.

L'utilisation de l'intelligence artificielle a contribué à la rédaction de ce cours.
Contacts :
Julien Danthinne

julien.danthinne@hel.be

0496/37 50 99

 

Sources principales, non exhaustives : 

PIERRET Jean-Louis ; Cours d'organisation et de marketing hôteliers, Liège, 2003-2011. GUIAUX Jacques ; Cours de planification et contrôle de projets, Bruxelles, 2007. STEINMETZ Vincent ; Cours de Ressources humaines, Bruxelles, 2007. VAN CAMPENHOUT Sam ; Cours de Marketing hôtelier, Bruxelles, 2007. KOTLER P./KELLER K./ MANCEAU D. ; Marketing Management ;  publié par Pearson France, 2012. DANTHINNE Julien ; « Le marketing et la distribution électronique dans l'hôtellerie bruxelloise », mémoire de fin d'études, Bruxelles, 2006-2007. RENVOISER P. - MORIN C. ; "NEUROMARKETING" ; HarperCollins Focus ; 2007. ZONGQING Zhou ; « E-Commerce and Information technology in Hospitality and Tourism » ; Edition Thomson Delmar Learning ; imprimé au Canada, 2004. Vincent MENDES ; "Les 7 commandements du manager" ; Edition Dunod ; imprimé en France, 2021.  S. TORTU - F. GAUTIER ; "L'Ikigaï de Marque" ; Edition DUNOD ; Imprimé en France ; 2021. GUIAUX Jacques E.H. ; « Comptabilité et management » ; CD Rom ; Bruxelles, 2007. Sites Internet : www.wihphotel.com ; www.ehotelier.com ; www.hotelmarketing.com (...) Articles de presse & actualité du secteur.