Programme des cours 2025-2026
GHMA2001-1  
Bureautique et commerce électronique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Antonietta GIANFOLCARO
Coordinateur(s) :
Antonietta GIANFOLCARO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Développer un argumentaire efficace vis à vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration.
- Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels.
- Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1 : Bureautique et commerce électronique Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant devra prouver qu'il est capable de développer des pratiques et des comportements professionnels pour,
face à une situation-problème illustrant la gestion et l'organisation d'un courrier courant, les consignes étant précisées, le temps alloué étant judicieusement déterminé par le chargé de cours :
* référencer le courrier à envoyer selon des techniques appropriées  ;
* produire différents  documents-type pour des départements différenciés : fixation de rendez-vous, convocation à des réunions de travail comportant un ordre du jour, lettre commerciale, contrats de vente, documents " comptabilité clients, ...  ;
* réaliser des opérations de fusion  ;

face à un document dactylographié de longueur moyenne (de l'ordre de 2500 frappes), structuré en paragraphes et comprenant au moins un tableau de données chiffrées : 
* saisir le document :
* appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation , ... , en vigueur.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte :
* du respect du temps alloué  ;
* de la qualité des documents produits ;
* de la prise en compte de normes spécifiques ;
* du respect des règles élémentaires de présentation.

La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés.

Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur.

 

Matériel utilisé:

 

Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1 : Bureautique et commerce électronique L'étudiant sera capable :
face à un ensemble de documents, produits ou reçus par les différents départements-clés d'une entreprise ou d'une organisation (départements commercial & de marketing, de la gestion du personnel, de la comptabilité, ...) et en exploitant les ressources d'un logiciel de traitement y compris ses fonctions avancées, de la manière la plus appropriée aux documents traités,
* d'assurer une gestion courante de courrier et de dossiers :
* identifier  tout type de document et son circuit de communication ;
* l'analyser  pour en définir ses caractéristiques majeures et son mode de gestion ;
* choisir le mode de traitement le plus approprié (document commercial, administratif et spécial, ...) ;
* le disposer selon les normes en vigueur notamment pour les additions, plusieurs signatures, les titres, les rubriques, les énumérations, les citations, les tableaux, les suites, ...) ;
* de réaliser des documents-type (courrier, enveloppes, étiquettes, formulaires) et d'adapter les modèles existants selon les normes en vigueur et dans le respect de la logique formelle du type de document visé ( lisibilité, présentation...) ;
* de créer un fichier de données  (adresses, produits , ...) ;
* de réaliser une fusion (mailing, catalogues, ...) pour des documents diversifiés ;
* de présenter des enveloppes, des étiquettes, des documents personnalisés ;
face à des textes judicieusement choisis, dactylographiés ou non, comprenant des fautes courantes sur le plan orthographique et syntaxique :
* d'utiliser et/ou d'appliquer les signes de corrections selon l'usage codifié en dactylographie pour intercaler, changer, supprimer, espacer, rapprocher, écrire, aligner alinéa, ... ;
* d'exploiter ses ressources en communication écrite (le recours à des ouvrages de référence dictionnaires, grammaires, étant permis) pour produire un document correct en respectant le sens du message et le temps alloué ;
face à des textes, dactylographiés, manuscrits et/ou raturés,
* d'optimiser la production qualitative et quantitative de documents diversifiés en mettant en oeuvre des techniques professionnelles :
* maintenir ou développer son aptitude à saisir, selon les exigences de la profession, un document en participant à des exercices structurés d'entraînement régulier pour atteindre une vitesse de saisie pré-rofessionnelle;
* appliquer des techniques de présentation formelle : bloc à la date, disposition normalisée, dispositions particulières  (lettre administrative, circulaire, ...) ;
* de mettre en œuvre des méthodes de traitement de l'information et de produire des documents diversifiés et de qualité professionnelle :
* réaliser des tableaux à partir de données brutes mais dont l'objet est connu ;
* structurer des documents en paragraphes ;
* insérer des titres, des sous-titres, des notes de bas de page, des références, des annotations ;
* intégrer un ensemble de documents dans un document long en mode plan ;
* les référencer d'une manière structurée ;
* personnaliser la présentation de ces documents en fonction de l'objectif poursuivi sur le plan de la communication et du destinataire ;
* leur appliquer des typographies spécifiques (énumération, citation,...) et des techniques avancées comme par exemple les styles, les modèles, les notes, les signets, les colonnes, ...
* de les sauvegarder et les envoyer au professeur sur sa boîte mail à chaque séance de cours.

Les exercices composés de textes, lettres, dossiers, rapports, procès-verbaux,... seront en rapport avec l'option choisie par l'étudiant soit l'HORECA. Les dossiers auront pour thème l'HORECA tout aussi bien que l'organisation de voyage. Un travail en langues étrangères est aussi demandé.



La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés.

Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur.

 

Matériel utilisé:

 

Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se donne en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours seront déposés sur le canal de l'équipe TEAMS.
Modalités d'évaluation et critères :
1 : Bureautique et commerce électronique Les travaux en classe ont pour but de prendre conscience des progrès réalisés par l'étudiant et de le situer, avec précision, par rapport aux compétences requises.

Notre souci premier est d'évaluer ce que l'élève est capable de réaliser, plutôt que de le dévaloriser, en considérant ce qu'il ne peut encore faire.

L'évaluation est une préoccupation de chaque jour, sans qu'elle ne donne lieu nécessairement à des notes chiffrées.

L'évaluation est composée de deux parties:

1) Les travaux pratiques à réaliser en classe;

2) L'examen reprendra l'ensemble de la  matière vue (textes - lettres - exercices de vitesse -exercices longs - powerpoint - publisher - internet, etc). La matière vue peut être reprise sous forme d'un dossier. Les consignes relatives à la rédaction de ce dossier auront été explicitées lors d'une séance de cours. L'étudiant travaillera seul.

Le dossier est à remettre le jour de l'examen (durant la session) sous forme numérique.

L'usage des clés USB est formellement interdit.

L'examen est à remettre le jour de l'examen (pendant la session) sour forme numérique.

 

Janvier: 60 points dont 48 points pour les travaux et 12 points pour l'examen.

Septembre: idem que janvier.

Le détail est explicité ci-dessous:

La NOTE FINALE attribuée pour cette unité d'enseignement sera fonction des points obtenus pour :

  • Le comportement durant les séances de cours : évaluation de l'aptitude à dactylographier, la compréhension, l'implication, l'ordre, méthode, organisation, soin, ponctualité,... lors des cours. La note obtenue compte ensuite pour 10% dans la note finale.
  • Les interrogations écrites et/ou orales effectuées tout au long de l'unité d'enseignement : moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour toutes ces interrogations. La note obtenue compte pour 60% dans la note finale.
  • L'examen compte pour 20% dans la note finale. La tenue du dossier compte pour 10%.
Cette note finale, qui est une moyenne pondérée selon les différents poids renseignés ci-dessus, est DEFINITIVE pour l'année académique en cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle.

 

Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue.

L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de cours.

 

Les travaux pratiques constituent la base de la formation.

Les séances de cours font l'objet d'une évaluation continue. Chaque exercice fait l'objet d'une évaluation cotée ou orale. Un exercice - dossier - rapport, etc. non rendu entraine une note de zéro.

L'enseignant appréciera la qualité du travail réalisé de l'étudiant au cours de chaque séance.

En cas d'absence de l'étudiant (peu importe l'origine de l'absence), ce dernier est tenu de réaliser ses exercices pour le prochain cours de bureautique afin de ne pas retarder le groupe classe dans l'avancement de la matière prévue par le professeur.

Pour cela, l'étudiant utilisera les différents outils envoyés par le professeur par mail ou déposés sur Teams.

L'étudiant suit un cours de bureautique dans un groupe déterminé et il est tenu de respecter l'horaire organisé.

 
Contacts :
Antoinette.gianfolcaro@hel.be