Programme des cours 2025-2026
GHMA2004-1  
Economie et géographie touristiques
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Anne CHARLIER
Coordinateur(s) :
Anne CHARLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Economie et géographie touristiques Le cours s'organise autour des chapitres/thèmes suivants (selon le temps disponible:

  • Révision du planisphère (Mers, reliefs, destinations d'actualité et touristiques)
  • Introduction au tourisme + Définitions
  • Brève histoire du tourisme jusqu'au tourisme de masse
  • Evolution et importance économique du tourisme mondial - Analyses et statistiques
  • Les acteurs touristiques et les prestataires actuels 
  • Les grands flux et pôles touristiques mondiaux ( identification et localisation)
  • Segmentations traditionnelles et nouvelles, motivations et formes de tourisme qui en découlent
  • Marketing territorial / marketing touristique 
  • Le tourisme de l'avenir ( digitalisatîon , nouvelles tendances et destinations , intégration de l'IA) 
  • Nouveaux profils professionnels et redéfinition des skills requis dans le milieu du tourisme 
  • L'accueil et l'infromation touristiques - Application à un poste de réception 
  • Inventaire rapide de l'offre touristique de Liège 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle.
- Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration.
- Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels.
- Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Bonne connaissance géographique et économique du monde 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposé des principes de base - Cours magistral

- Projection des slides PowerPoint (PPT) 

- Etudes de cas

- Travail sur cartes 

- Travaux individuels dirigés ou non

- Exercices d'analyse et de synthèse écrite d'articles et de données statistiques

- Exercices pratiques d'accueil et d'information du client en milleu touristique 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Intégralement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports mis à disposition :

- Notes de cours (syllabus), annotations, synthèses de documents et dossiers thématiques

- Syllabsus et PPT déposés sur TEAMS 

- Dossier cartes 

- Articles de presse écrite

- Atlas

- Plan et documentation de Liège 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen :

Examen écrit en fin de quadrimestre (janvier) , pendant la session  : QCM (choix multiples) + Questions de développement long de type application + Questions de développement théorique

En seconde session (septembre)  : mêmes modalités

 

La présence et la participation aux exercices pratiques seront hautement recommandés et apprécées par l'enseignant 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les "exercices pratiques d'accueil et d'information du client en milieu touristique" s'intégrent dans un ensemble de modules de formations en desk de réception. 
Contacts :
anne.charlier@hel.be