| GHMA2004-1 | |||||
| Economie et géographie touristiques | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Anne CHARLIER | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Anne CHARLIER | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Economie et géographie touristiques Le cours s'organise autour des chapitres/thèmes suivants (selon le temps disponible:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle. - Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration. - Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels. - Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Bonne connaissance géographique et économique du monde | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| - Exposé des principes de base - Cours magistral - Projection des slides PowerPoint (PPT) - Etudes de cas - Travail sur cartes - Travaux individuels dirigés ou non - Exercices d'analyse et de synthèse écrite d'articles et de données statistiques - Exercices pratiques d'accueil et d'information du client en milleu touristique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Intégralement en présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Supports mis à disposition : - Notes de cours (syllabus), annotations, synthèses de documents et dossiers thématiques - Syllabsus et PPT déposés sur TEAMS - Dossier cartes - Articles de presse écrite - Atlas - Plan et documentation de Liège |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen : Examen écrit en fin de quadrimestre (janvier) , pendant la session : QCM (choix multiples) + Questions de développement long de type application + Questions de développement théorique En seconde session (septembre) : mêmes modalités La présence et la participation aux exercices pratiques seront hautement recommandés et apprécées par l'enseignant |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les "exercices pratiques d'accueil et d'information du client en milieu touristique" s'intégrent dans un ensemble de modules de formations en desk de réception. | |||||
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Contacts :
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| anne.charlier@hel.be | |||||