| GHMA2007-1 | |||||
| Organisation et marketing hôteliers | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Julien DANTHINNE | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Julien DANTHINNE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Compétences visées :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration. - Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. Table des matières : 1. Rappels théoriques et évolution de la société 2. Approche marketing Fidélisation, marketing mix, étude des cycles de vie et portefeuille produits, segmentation, ciblage, positionnement et stratégies marketing 3. Techniques marketing liées aux différents outils digitaux 4. Etude de cas : création d'une identité visuelle hôtelière et analyse d'exemples concrets |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'étudiant sera capable de comprendre les techniques et outils marketing disponibles sur le marché et d'analyser ceux-ci afin de les rendre les plus efficients. Il pourra alors entreprendre une démarche d'étude de création de valeur. Les différentes notions marketing seront abordées dans un contexte hôtelier. | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Explications théoriques, applications pratiques, présentations visuelles (Power Point ou Genially), défense de points de vue, jeux de rôles en situations précises, études de cas et actualité du secteur. Un enseignement "hybride" est envisageable en fonction des points de matière. L'utilisation d'un outil didactique hôtelier et d'un espace de travail 'desk' sera privilégiée dans le cadre de certaines mises en situation. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| L'intégralité du cours se donne en présentiel selon l'horaire de cours communiqué aux étudiants. Une séance exceptionnelle via l'outil Teams est envisageable si des conditions particulières l'exigent, avec accord de disponibilité de la majorité des étudiants inscrits dans le cours concerné. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen oral individuel en lien avec la matière théorique et pratique du cours, toutes sessions confondues. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Un syllabus est disponible pour les étudiants et une présentation digitale est diffusée à la fin de chaque chapitre via l'outil Teams. Une prise de note au cours est vivement recommandée. Toute modification horaire ou report de cours sera communiqué aux étudiants au préalable. L'utilisation de l'intelligence artificielle a contribué à la rédaction de ce cours. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Julien Danthinne julien.danthinne@hel.be 0496/37 50 99 Sources principales, non exhaustives : PIERRET Jean-Louis ; Cours d'organisation et de marketing hôteliers, Liège, 2003-2011. GUIAUX Jacques ; Cours de planification et contrôle de projets, Bruxelles, 2007. STEINMETZ Vincent ; Cours de Ressources humaines, Bruxelles, 2007. VAN CAMPENHOUT Sam ; Cours de Marketing hôtelier, Bruxelles, 2007. KOTLER P./KELLER K./ MANCEAU D. ; Marketing Management ; publié par Pearson France, 2012. DANTHINNE Julien ; « Le marketing et la distribution électronique dans l'hôtellerie bruxelloise », mémoire de fin d'études, Bruxelles, 2006-2007. RENVOISER P. - MORIN C. ; "NEUROMARKETING" ; HarperCollins Focus ; 2007. ZONGQING Zhou ; « E-Commerce and Information technology in Hospitality and Tourism » ; Edition Thomson Delmar Learning ; imprimé au Canada, 2004. Vincent MENDES ; "Les 7 commandements du manager" ; Edition Dunod ; imprimé en France, 2021. S. TORTU - F. GAUTIER ; "L'Ikigaï de Marque" ; Edition DUNOD ; Imprimé en France ; 2021. GUIAUX Jacques E.H. ; « Comptabilité et management » ; CD Rom ; Bruxelles, 2007. Sites Internet : www.wihphotel.com ; www.ehotelier.com ; www.hotelmarketing.com (...) Articles de presse & actualité du secteur. |
|||||