Programme des cours 2025-2026
GHMA2009-1  
Statistique appliquée à la gestion hôtelière
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Christelle DORMAL
Coordinateur(s) :
Christelle DORMAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours de statistique descriptive appliquée : Exercices concrets sur ordinateur.

Au terme de ce cours l'étudiant sera capable d'appliquer les notions vue au cours de B1 sur ordinateur, càd : organiser des données dans un tableau, calculer des aramètres de la distribution, présenter ces résultats dans un graphique, commenter.

Après un bref rappel de notions du cours de B1, exercices sur ordinateur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
    - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.
    - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données.
  • Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
    - Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou International.
    - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents
    interlocuteurs.
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
    - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'enseignement comprenant :

  • des exposés de notions théoriques,
  • des exercices,
  • l'utilisation du tableau interactif (dans les locaux qui en sont équipés), tant pour la théorie que pour les exercices.
  • des activités d'aide à la réussite,telles que
    ? du contenu complémentaire sous diverses formes,
    ? des exercices de remédiation,
    ? du feedback formatif sur les devoirs à domicile
    ? la consultation des copies (des évaluations).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.

Selon les circonstances, un mode hypbride avec du travail à distance n'est pas exclu.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation identique à chaque session :

Examen d'exercices à réaliser sur ordinateur.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :