Programme des cours 2025-2026
GHMA2014-1  
Traitement de l'information - logiciels informatiques de base
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Lionel HURDEBISE
Coordinateur(s) :
Lionel HURDEBISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'informatique offre de nombreuses possibilités au niveau du traitement de l'information :

  • Diversité des traitements : à partir de certaines informations, en obtenir d'autres (reconnaissance de texte, reconnaissance vocale, comptabilité et statistiques, etc.), transformer l'information (classement, correction orthographique, traitement d'images, etc.) et stocker l'information (en ce compris la possibilité d'y avoir recours dans un futur plus ou moins proche).
  • Diversité de l'information : données textuelles (noms, prénoms, adresses, courriers, publications, etc.), numériques (prix, poids, volumes, températures, vitesses, pressions, dates, booléens, etc.), images (plans, dessins, graphiques, diagrammes, cartes géographiques, photos, images 3D, etc.), sons (paroles, chants, musiques, etc.) ou encore vidéos (prises de vue, clips ou films, etc.).
  • Quelques dizaines d'heures ne peuvent suffire à aborder tous les aspects du traitement de l'information par ordinateur. Par conséquent, le cours se limitera à aborder l'utilisation d'un tableur (Excel, etc.) et dans une moindre mesure l'utilisation d'un système de gestion de bases de données (Access, etc.). De manière exceptionnelle, d'autres aspects du traitement de l'information pourraient être abordés.
Quelques précisions supplémentaires sur l'utilisation d'un logiciel de type tableur (Excel)

  • Familiarisation avec le logiciel
  • Utilisation du format conditionnel
  • Réalisation et utilisation de formats personnalisés
  • Réalisation de formules simples en utilisant les références (relatives, absolues et mixtes)
  • Utilisation appropriée de fonctions intégrées (logiques, recherche, ...)
  • Réalisation de formules complexes combinant calculs et fonctions en utilisant les références (relatives, absolues et mixtes)
  • Réalisation de graphiques adaptés
  • Création et utilisation d'une base de données (tri, filtre, sous-totaux, fonctions, ...)
  • Réalisation de tableaux croisés dynamiques
  • Réalisation et utilisation de modèles intégrant formules, fonctions, protection ...
  • Mise en forme et en page
  • Fonction SI, RechercheV, fonctions BD, Macros, fonctions financières
D'autres aspects du traitement de l'information, de la maîtrise de l'outil informatique, ou d'autres logiciels informatiques pourraient être abordés à l'occasion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera notamment capable de connaître et comprendre les logiciels Excel et Access (versions à partir de 2007) et de maîtriser le traitement de l'information à partir des outils disponibles dans ces logiciels.

Compétences visées (référentiel)

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
- Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité.
- Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise.
- Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
- Paramétrer le système informatique de son entreprise.
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'informatique ne peut s'apprendre que par essais et erreurs, le cours se donnera donc sur ordinateur.

Les outils informatiques seront explicités de manière orale et certaines matières plus difficiles feront l'objet de notes de cours. De nombreux outils, conseils, précisions et exercices seront proposés en classe, la participation au cours est donc vivement encouragée.

Théorie et exercices. Approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension, réflexion) + Esprit critique.

Il est conseillé aux étudiants de faire certains travaux à domicile afin qu'ils assimilent la matière et s'autoévaluent.

L'étudiant doit acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer personnellement un cas, c'est-à-dire analyser le problème afin de déterminer la solution la mieux adaptée à sa résolution et la réaliser.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours réalisées sur base de l'expérience personnelle et sur base de sites internet divers concernant l'utilisation des outils proposés.

Prise de notes au cours

Certains documents ou liens internet viendront compléter les notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour 60 points, l'évaluation consistera en un examen pratique sur ordinateur où l'étudiant sera amené à réaliser de manière rapide et efficace un certain nombre d'exercices inédits.

  • Les étudiants devront connaître et être capables de refaire tout ce qui leur aura été enseigné durant l'année (matière = notes de cours + enseignement oral + documents annexes).
  • Divers exercices inédits à réaliser de manière efficace et rapide
  • Les étudiants pourront disposer des notes de cours et de leurs notes personnelles lors de l'examen, mais aucun moyen de communication ne sera toléré.
Même formule en seconde session
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
HURDEBISE Lionel
Lionel.Hurdebise@hel.be
Merci de privilégier le mail.
Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail.
Les questions de matières seront traitées en classe.