GHMA3004-1 | |||||
Logiciels de gestion de bases de données | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie DONKENG | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie DONKENG | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Utilisation du logiciel Access
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Paramétrer le système informatique de son entreprise. - Planifier les approvisionnements et gérer les stocks. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours dispensé en présentiel, essentiellement pratique et reflet de la réalité, est basé sur la réalisation de travaux pratiques en classe. J'explique à l'aide d'un vidéoprojecteur la matière puis les étudiants réalisent des travaux pratiques basés sur celle-ci. La correction est réalisée en classe. Certains travaux seront préparés à domicile puis corrigés en classe. Il est conseillé aux étudiants de refaire certains travaux à domicile afin d'assimiler la matière et de s'autoévaluer. L'étudiant doit acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer personnellement un cas c-a-d analyser le problème afin de déterminer la solution la mieux adaptée à sa résolution et la réaliser. Les étudiants disposent de syllabus, de tutoriels et de capsules vidéo pédagogiques réalisés par mes soins. La méthodologie exploitera au mieux les connaissances antérieures des étudiants. La remédiation aux difficultés rencontrées par les élèves réguliers fera partie du travail de chaque cours. La présence des notes de cours est indispensable. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement se fera essentiellement en présentiel, ou en distantiel si nécessaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours sont accéssibles à travers la plateforme Teams. Sites internet : http://mesfichespratiques.free.fr/ https://www.clic-formation.net/ https://www.lecfomasque.com/ https://www.excel-pratique.com/ https://www.informatique-bureautique.com/ https://www.memoclic.com, https://coursinformatiquepdf.com |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de 1ère session consiste en la présentation d'un travail individuel à réaliser sur PC et à rendre à une date fixée ultérieurement. Il nécessitera l'utilisation des compétences développées pendant le cours. Les consignes seront données ultérieurement L'étudiant devra être capable de défendre son travail le jour de l'examen. L'évaluation de 2ème session reprendra la même matière que celle de 1ère session et sera organisée dans les mêmes conditions. 1ère session : travail individuel (40 points) 2ème session : travail individuel (40 points) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sophiegaelle.donkengfopa@hel.be | |||||