| GHMA3005-1 | |||||
| Marketing hôteliers : gestion de projets | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Julien DANTHINNE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Julien DANTHINNE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Objectifs détaillés :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité. - Décrypter et anticiper les évolutions du marché hôtelier et de la restauration et les attentes des clients. - Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés. - Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou développant un système de gestion de la qualité. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics. - Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner « orienté client ». Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration. - Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels. - Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne. - Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur. - Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en uvre. Table des matières : 1. Rappels théoriques marketing et distribution Evolution de la société, 'Branding", revenue management et distribution hôtelière 2. Création d'un business plan complet performant orienté autour d'une ouverture hôtelière Introduction, évolution du travail en 9 étapes (analyse et étude de marché, diagnostic, objectifs, politiques, stratégies, plan de manoeuvre, budget, plan d'action et contrôle) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'étudiant sera capable de maîtriser la théorie marketing (hôtelière), de comprendre un environnement marketing global, d'entreprendre une démarche complète de réalisation d'un plan d'affaire et d'analyser une situation contextuelle d'actualité avec prise de position. | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Le cours concerné constitue une suite du cours d'organisation et marketing hôtelier - B2, gestion hôtelière - B2. La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Apprentissage théorique de la matière, applications pratiques, défense de points de vue et situations sous forme de débats, jeux de rôles en situations réelles, études de cas et actualité du secteur. Un espace didactique hôtelier sera utilisé pour certaines mises en situation. Un voyage scolaire est organisé en novembre de l'année scolaire concernée et permettra aux étudiants d'illustrer la théorie vue au cours (techniques de ventes, merchandising, branding hôtelier, organisation d'entreprise) par des visites spécifiques (hôtels, structures de restauration, parcs de loisirs,...). Le voyage permettra par ailleurs l'intégration des étudiants au sein d'un marché réel aux besoins spécifiques modernes et internationaux (Londres, Paris). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'intégralité du cours se donne en présentiel selon l'horaire de cours communiqué aux étudiants. Une séance exceptionnelle via l'outil Teams est envisageable si des conditions particulières l'exigent, avec accord de disponibilité de la majorité des étudiants inscrits dans le cours concerné. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| L'actualité mondiale du secteur hôtelier peut être suivie et consultée via la source suivante, dont il est recommandé de prendre connaissance régulièrement : ehotelier.com | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Décembre/janvier : examen écrit théorique avec mise en situation et exercices (50% - janvier). Présentation de groupe écrite et orale (en présentiel) d'un projet concret (50% - décembre - note individuelle) en collaboration avec le cours de "Gestion hôtelière: budgets et analyses" (P. Leburton). Une auto-évaluation par les étudiants est également prévue à mi-parcours (octobre-novembre) sous forme de mini-présentation sur support vidéo afin de préparer au mieux l'épreuve finale. Une grille d'évaluation est diffusée aux étudiants dès le premier cours. Toutes les parties relatives à l'évaluation (examen écrit et présentation orale du projet) nécessitent la présence de l'étudiant.e. En cas d'absence à une ou aux deux parties de l'évaluation, l'examen sera reporté en 2ème session (août/septembre) et portera uniquement sur le contenu du cours avec mises en situation et exercices (100% de la note). En cas de re-présentation en session de décembre/janvier, l'étudiant qui a présenté et réussi son projet l'année précédente pourra en être dispensé. L'examen sera alors un examen écrit théorique avec mise en situation et exercices (100% de la note). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Un syllabus est disponible pour les étudiants et une présentation digitale est diffusée à la fin de chaque chapitre via l'outil Teams. Une prise de note au cours est vivement recommandée. Toute modification horaire ou report de cours sera communiqué aux étudiants au préalable. L'utilisation de l'intelligence artificielle a contribué à la rédaction de ce cours. |
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Contacts :
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| Julien Danthinne julien.danthinne@hel.be 0496/37 50 99 Sources principales, non exhaustives : PIERRET Jean-Louis ; Cours d'organisation et de marketing hôteliers, Liège, 2003-2011. GUIAUX Jacques ; Cours de planification et contrôle de projets, Bruxelles, 2007. STEINMETZ Vincent ; Cours de Ressources humaines, Bruxelles, 2007. VAN CAMPENHOUT Sam ; Cours de Marketing hôtelier, Bruxelles, 2007. KOTLER P./KELLER K./ MANCEAU D. ; Marketing Management ; publié par Pearson France, 2012. DANTHINNE Julien ; « Le marketing et la distribution électronique dans l'hôtellerie bruxelloise », mémoire de fin d'études, Bruxelles, 2006-2007. RENVOISER P. - MORIN C. ; "NEUROMARKETING" ; HarperCollins Focus ; 2007. ZONGQING Zhou ; « E-Commerce and Information technology in Hospitality and Tourism » ; Edition Thomson Delmar Learning ; imprimé au Canada, 2004. Vincent MENDES ; "Les 7 commandements du manager" ; Edition Dunod ; imprimé en France, 2021. S. TORTU - F. GAUTIER ; "L'Ikigaï de Marque" ; Edition DUNOD ; Imprimé en France ; 2021. GUIAUX Jacques E.H. ; « Comptabilité et management » ; CD Rom ; Bruxelles, 2007. Sites Internet : www.wihphotel.com ; www.ehotelier.com ; www.hotelmarketing.com (...) Articles de presse & actualité du secteur. |
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Notes en ligne :
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