| GHMA3006-1 | |||||
Ressources humaines
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Durée :
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| Déontologie (Déontologie) : 12h Th Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Déontologie (Déontologie) : Luigi Marchetti
Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines) : Charles WERY |
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Coordinateur(s) :
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| Charles WERY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée de deux AA: - Déontologie - Gestion des ressources humaines |
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Déontologie (Déontologie)
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Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité.
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Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
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| Principes essentiels relatifs aux organisations professionnelles Fonctions principales de la GRH Recrutement et sélection Evaluation des performances Rémunération Gestion de conflit |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur. |
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Déontologie (Déontologie)
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| En termes de savoirs :
L'étudiant sera capable de restituer et d'expliquer les thématiques suivantes :
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de : - Définir la place de la déontologie dans la gestion hôtelière. - Identifier des situations déontologiquement problématiques et proposer des solutions adaptées. - Adopter une attitude professionnelle éthique dans la relation avec les clients, collègues et partenaires. - Utiliser correctement le vocabulaire juridique et déontologique. En termes de savoir-être : L'étudiant pourra : - Démontrer un sens de l'intégrité et de la responsabilité. - Faire preuve d'esprit critique et de curiosité intellectuelle. - Développer une posture professionnelle basée sur le respect, la transparence et la loyauté. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Déontologie (Déontologie)
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Le cours repose sur une pédagogie active et variée, combinant :
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Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
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| Exposés interactifs : présentations de concepts « clés » suivies de débats et d'échanges. Étude de cas réels : analyse de situations vécues dans des entreprises (recrutement raté, conflits sociaux, plan de formation...). Jeux de rôle / simulations : entretien de recrutement, négociation syndicale, gestion de conflit, etc. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Déontologie (Déontologie)
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| Présentiel | |||||
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Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Déontologie (Déontologie)
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Les notes de cours et power point remis aux étudiants reprennant :
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Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
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| Dessler, G. Gestion des ressources humaines
Peretti, J-M. Gestion des ressources humaines (ouvrage francophone majeur) Mintzberg, H. Le management : voyage au centre des organisations (pour replacer la GRH dans le management global) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'AA déontologie vaut pour 33% de l'UE L'AA Gestion des ressources humaines vaut pour 67% des points de l'UE. |
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Déontologie (Déontologie)
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Première session : Examen écrit.
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Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
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| Examen écrit Seconde session : même principe L'AA GRH intervient pour 40 points sur une note totale de 60 points. L'AA Déontologie intervient à raison de 20 points. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Déontologie (Déontologie)
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| luigi.marchetti@hel.be | |||||