Programme des cours 2025-2026
GHMA3006-1  
Ressources humaines
  • Déontologie (Déontologie)
  • Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
Durée :
Déontologie (Déontologie) : 12h Th
Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Déontologie (Déontologie) : Luigi Marchetti
Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines) : Charles WERY
Coordinateur(s) :
Charles WERY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée de deux AA:

- Déontologie

- Gestion des ressources humaines
Déontologie (Déontologie)
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité.

  • Identifier et expliquer les notions fondamentales : éthique, morale, droit et déontologie.

  • Appliquer les règles déontologiques dans des situations concrètes liées au secteur hôtelier.

  • Analyser des situations professionnelles problématiques (conflits d'intérêts, confidentialité, RGPD, respect du client, loyauté envers l'employeur).

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

  • Adopter une attitude éthique et responsable dans la gestion quotidienne d'un hôtel.

  • Collaborer à la résolution de dilemmes déontologiques complexes avec méthode, rigueur et créativité.

  • Identifier ses besoins de développement personnel en matière de comportement professionnel et s'inscrire dans une démarche de formation continue.

S'organiser : structurer, planifier et coordonner ses actions.

  • Respecter les procédures internes (confidentialité, respect du RGPD, gestion des conflits d'intérêts).

  • Gérer avec discernement les relations avec les clients, collègues, fournisseurs et partenaires externes.

Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
Principes essentiels relatifs aux organisations professionnelles

Fonctions principales de la GRH

Recrutement et sélection

Evaluation des performances

Rémunération

Gestion de conflit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur.
Déontologie (Déontologie)
En termes de savoirs :

L'étudiant sera capable de restituer et d'expliquer les thématiques suivantes :

  • Notions fondamentales : éthique, morale, droit et déontologie.
  • Les principes déontologiques en hôtellerie : respect, intégrité, loyauté, impartialité, responsabilité sociale.
  • Le secret professionnel et le devoir de confidentialité (art. 458 Code pénal, RGPD, devoir de loyauté contractuelle).
  • Les conflits d'intérêts : définition, typologie, cadre juridique, exemples hôteliers.
  • Les codes et chartes sectorielles : code de conduite brasseurs-Horeca, code d'éthique AHQ.
  • Mises en situation professionnelles : dilemmes liés aux clients, aux fournisseurs, aux employés et aux partenaires externes.
En termes d'aptitudes :

À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

- Définir la place de la déontologie dans la gestion hôtelière.

- Identifier des situations déontologiquement problématiques et proposer des solutions adaptées.

- Adopter une attitude professionnelle éthique dans la relation avec les clients, collègues et partenaires.

- Utiliser correctement le vocabulaire juridique et déontologique.

En termes de savoir-être :

L'étudiant pourra :

- Démontrer un sens de l'intégrité et de la responsabilité.

- Faire preuve d'esprit critique et de curiosité intellectuelle.

- Développer une posture professionnelle basée sur le respect, la transparence et la loyauté.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Déontologie (Déontologie)
Le cours repose sur une pédagogie active et variée, combinant :

  • Méthode expositive : apports théoriques structurés, illustrés par des exemples concrets du secteur hôtelier.

  • Études de cas et jeux de rôle : analyse de dilemmes éthiques, mise en situation (client VIP, conflit d'intérêts, RGPD, plaintes clients, etc.).

  • Travail en groupe : débats, construction de chartes de confidentialité, classification de situations ("feu vert, feu orange, feu rouge").

  • Exercices d'analyse critique : à partir de codes sectoriels (Code de conduite brasseurs-Horeca, Code d'éthique AHQ).

Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
Exposés interactifs : présentations de concepts « clés » suivies de débats et d'échanges.

Étude de cas réels : analyse de situations vécues dans des entreprises (recrutement raté, conflits sociaux, plan de formation...).

Jeux de rôle / simulations : entretien de recrutement, négociation syndicale, gestion de conflit, etc. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Déontologie (Déontologie)
Présentiel
Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Déontologie (Déontologie)
Les notes de cours et power point remis aux étudiants reprennant :

  • les notions théoriques,

  • des exemples concrets issus du secteur hôtelier,

  • des exercices et mises en situation,

  • une bibliographie (articles, codes de conduite, extraits légaux).

Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
Dessler, G. Gestion des ressources humaines

Peretti, J-M. Gestion des ressources humaines (ouvrage francophone majeur)

Mintzberg, H. Le management : voyage au centre des organisations (pour replacer la GRH dans le management global)
Modalités d'évaluation et critères :
L'AA déontologie vaut pour 33% de l'UE

L'AA Gestion des ressources humaines vaut pour 67% des points de l'UE.
Déontologie (Déontologie)
Première session : Examen écrit.

  • Partie théorique : QCM, vrai/faux justifié, questions ouvertes (connaissance et compréhension).

  • Partie pratique : analyse de documents, études de cas, résolution de dilemmes déontologiques.

Les critères d'évaluation :

  • Clarté, précision, pertinence et structure des réponses.

  • Capacité d'analyse critique et de justification.

  • Respect de la terminologie professionnelle et du vocabulaire juridique.

Deuxième session : Modalités identiques.
Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines)
Examen écrit

Seconde session : même principe

L'AA GRH intervient pour 40 points sur une note totale de 60 points. L'AA Déontologie intervient à raison de 20 points. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Déontologie (Déontologie)
luigi.marchetti@hel.be