Programme des cours 2025-2026
LOGO1003-1  
Aphasiologie, Aphasiologie
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Aline TOSSUT
Coordinateur(s) :
Aline TOSSUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours comporte plusieurs chapitres reprenant : 

  • - l'historique de l'aphasiologie
  • - le fonctionnement langagier 
  • - les modèles de langage adulte (du mot et de la phrase)
  • - la recherche de preuves pour poser un diagnostic (y compris la sémiologie des troubles)
  • - le bilan logopédique (y compris l'évaluation)
  • - la prise en charge des différentes troubles (phonologiques, lexicaux -dont l'anomie, morphosyntaxiques, en LO et en LE ainsi que la démutisation)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • maîtriser les notions théoriques en lien avec l'AVC, l'aphasie et les troubles associés,
  • comprendre, maîtriser et utiliser les modèles de langage adulte;
  • identifier, nommer et analyser les erreurs et les troubles phasiques;
  • sélectionner les épreuves et tests permettant d'aboutir à un diagnostic;
  • formuler des hypothèses diganostiques reposant sur les différentes preuves accumulées,
  • élaborer le bilan logopédique;
  • sélectionner les méthodes spécifiques aux troubles du patient pour une prise en charge la plus efficace possible.
Savoirs et compétences prérequis :
RAS
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral et travail en classe sur des vidéos, des vignettes cliniques et des protocoles à analyser.

Des lectures complémentaires seront à réaliser par chaque étudiant personnellement.

La participation active des étudiants est indispensable dans la construction de leurs savoirs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modalité présentielle.

Il est possible que des PPT commentés soient mis à disposition des étudiants. Le cas échéant, ils feront partie intégrante de l'examen.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les éléments (PPT, Articles à lire, documents à compléter, etc.) sont mis à disposition des étudiants dans l'équipe Teams du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en première session de juin et seconde session en août/septembre.

L'examen comporte des questions ouvertes et des Vrai/Faux et/ou des QCM.
Stage(s) :
RAS
Remarques organisationnelles :
Il est demandé à chaque étudiant de consulter régulièrement ses mails et l'équipe Teams du cours; ces moyens sont privilégiés par le professeur pour communiquer les différentes informations
Contacts :
Aline TOSSUT : aline.tossut@hel.be