Programme des cours 2025-2026
LOGO1004-1  
Démarche diagnostique, e-santé et EBP, Démarche diagnostique,e-santé et EBP
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Valérie ANCION
Coordinateur(s) :
Valérie ANCION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage vise à développer des compétences transversales nécessaires à la démarche diagnostique en logopédie.

Contenu :

- La démarche diagnostique en logopédie y compris la communication du diagnostic

- La démarche diagnostique pluridisciplinaire

- Le processus d'apprentissage         

- Distinction entre compétence et performance ; distinction entre symptôme/déficit et cause des symptômes/déficits

- Critères psychométriques

- Évaluation statique/dynamique

- Formulation d'objectifs thérapeutiques

- Les règles et contraintes de l'INAMI

- Profil professionnel

- E-santé et Evidence Based Pratice (EBP)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Assurer une communication professionnelle. - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
- Utiliser les outils de communication existants.

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données.
- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
- Identifier la situation.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Participer à la démarche qualité.
- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Identifier et évaluer une problématique logopédique.

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Adopter un comportement responsable et citoyen.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les références bibliographiques détaillées sont fournies à la fin de chaque partie : 

Chartier, P. (2014). Evaluer des capacités de raisonnement et/ou évaluer un potentiel ? Colloque CERFOP, Paris, 21 mai. Retrieved from, http://www.revuecerfop.org/userfiles/2014_CERFOP_PDF_L_EVALUATION_d_un_potentiel.pdf

Coquet F., Ferrand P., & Roustit, J. (2009). Évaluation du développement du langage oral chez l'enfant de 2 ans 3 mois à 6 ans 3 mois. Orthoédition.

Durieux, N., Pasleau, F., & Maillart, C. (2012). Sensibilisation à l'Evidence-Based Practice en logopédie. Cahiers de l'ASELF, 1.    

Durieux, N., Pasleau, F., Vandenput, S., Detroz, P., & Maillart, C. (2012). L'Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête. UPLF-Info, XXIV. 

Fleury, B. Orthophonistes utilisant l'Evidence-Based Practice : profils de cliniciennes et appropriation d'une pratique émergente. Médecine humaine et pathologie. 2022. ffdumas-04002338

Huteau, M., & Lautrey, J. (1999). Evaluer l'intelligence. Paris : PUF. Chapitre IX "de l'évaluation statique à l'évaluation dynamique".

Laing, S.P., & Kamhi, A. (2003). Alternative Assessment of Language and Literacy in Culturally and Linguistically Diverse Populations. Language, speech, and hearing services in schools,Vol.34, 44-55.

Leclercq, A-L. & Veys, E. (2014). Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie. A.N.A.E., 131, pp.1-9.

Maillart, C., & Durieux, N. (2012). Une initiation à la méthodologie «Evidence-Based Practice» Illustration à partir d'un cas clinique.

Maillart, C., Fage, C., Heck, T., Lejeune, M., Grevesse, P., & Martinez Perez, T. (2017, December). Comment peut-on mesurer l'efficacité d'une rééducation de manière écologique? Etudes de cas multiples chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA). In XVIIème rencontres internationales d'orthophonie. UNADREO, SABLE SUR SARTHE, France.

Maillart, C. (2019). Le profil professionnel (et de compétences) des logopèdes, UPLF-Info XXXVI n°5, pp. 8-10

Marion, S., & Segovia-Kueny, S. (2018). E-santé: gadget ou réel espoir?. Les Cahiers de Myologie, (17), 24-29.

Martinez-Perez, T., Dor, O., & Maillart, C. (2015). Préciser, argumenter et évaluer les objectifs thérapeutiques pour améliorer la prise en charge orthophonique. Rééducation Orthophonique, 261, 63-89.

Ramus F. (2020). Comment savoir ce qui marche en éducation ? Article du blog Ramus Méninges : http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/ce-qui-marche-en-education/

Resnick, R. (1991). Introduction to special relativity. John Wiley & Sons.

Rey, A. (1934). Les propositions de Rey, d'un procédé pour évaluer l'éducabilité, Archives de Psychologie, 24, 297-337.

Sackett, D.L., Straus, S.E., Richardson, W.S., Rosenberg, W., Haynes, R.B. (2000). Evidence-based
medicine : How to practice and teach EBM (2nd ed.). Edinburgh: Churchill Livingstone, p.261

Schelstraete, M.-A. (2011). Traitement du langage oral chez l'enfant. Interventions et indications cliniques. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson 

Van Eerdenbrugh, S., D'Haenens, W., Leysen, H., Leclercq, A. L., Vanden Bempt, F., Bouckaert, L., & Vanderauwera, J. (2023). Guide de pratique clinique: Télépratique pour la logopédie et audiologie chez des enfants= 12 ans.

Willems, S., Maillart, C., Martinez Perez, T., Durieux, N. (2020). MOOC Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient, plateforme Fun Mooc. Université de Liège.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit :

  • questions Vrai/faux (+1,0,-1) ;
  • questions ouvertes à réponses courtes.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ancion Valérie

valerie.ancion@hel.be