Programme des cours 2025-2026
LOGO1005-1  
Exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie, Exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie.
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Romain BERGER
Coordinateur(s) :
Romain BERGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours propose une exploration approfondie de la norme orthographique du français. Les étudiants sont amenés à :

  • Analyser et critiquer la norme orthographique.
  • Appliquer leurs connaissances dans des contextes nouveaux.
  • Examiner les méthodes de présentation et d'explication des notions orthographiques.
  • Classifier et décrire les éléments constitutifs de la phrase.
  • Expliquer et illustrer des connaissances linguistiques pré-acquises.
  • Mettre à jour, organiser et évaluer leurs savoirs en langue écrite.
  • Démontrer une maîtrise de l'orthographe et une capacité d'auto-correction.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées : 

 

À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier et analyser les règles orthographiques et grammaticales du français.
  • Appliquer ces règles dans des productions écrites adaptées au contexte logopédique.
  • Évaluer et corriger ses propres productions écrites.
  • Exercer un raisonnement linguistique rigoureux.
  • Mobiliser ses connaissances pour construire un discours professionnel clair et précis.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Maîtrise de la terminologie grammaticale en vigueur dans l'enseignement fondamental (document de la Communauté française).
  • Connaissances de base en langue écrite et en analyse grammaticale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés théoriques.
  • Exercices d'application et de synthèse.
  • Travaux pratiques en classe.
  • Supports accessibles via l'équipe Teams du cours.
?? L'accès aux supports ne dispense pas de la prise de notes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel, avec accès à certains supports en ligne via Teams.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ouvrages de référence :

  • Antoine & Collette (2009), Orthographe lexicale de base.
  • Catach (2003), L'Orthographe française.
  • Fayol & Jaffré (2014), L'orthographe.
  • Goosse & Grevisse (1995, 2016), Nouvelle grammaire françaiseLe Bon usage.
  • Gouvard (2004), Précis de conjugaison.
  • Hanse & Blampain (2015), Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne.
  • Jaffré (1992), Didactiques de l'orthographe.
  • Moriamé (2003, 2010), Outils d'OrthographeOutils de Conjugaison.
  • Renouvo (2005), Le millepatte sur un nénufar.
  • Document officiel : Code de terminologie grammaticale (Communauté française).
Modalités d'évaluation et critères :
  • Janvier : Dictée + questionnaire (matière du Q1) - 50% de la note.
    ? Épreuve dispensatoire. Si <10/20, possibilité de représenter l'épreuve en juin.
  • Juin : Dictée + questionnaire (matière du Q2) - 50% de la note.
  • Septembre : Dictée + questionnaire (matière de l'année entière) - 100% de la note.
?? La réussite de cette UE conditionne l'accès aux stages pratiques du Bloc 2.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
romain.berger@hel.be