| LOGO1005-1 |
| Exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie, Exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie. |
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Durée :
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| 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Romain BERGER |
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Coordinateur(s) :
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| Romain BERGER |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le cours propose une exploration approfondie de la norme orthographique du français. Les étudiants sont amenés à :
- Analyser et critiquer la norme orthographique.
- Appliquer leurs connaissances dans des contextes nouveaux.
- Examiner les méthodes de présentation et d'explication des notions orthographiques.
- Classifier et décrire les éléments constitutifs de la phrase.
- Expliquer et illustrer des connaissances linguistiques pré-acquises.
- Mettre à jour, organiser et évaluer leurs savoirs en langue écrite.
- Démontrer une maîtrise de l'orthographe et une capacité d'auto-correction.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences visées :
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- Identifier et analyser les règles orthographiques et grammaticales du français.
- Appliquer ces règles dans des productions écrites adaptées au contexte logopédique.
- Évaluer et corriger ses propres productions écrites.
- Exercer un raisonnement linguistique rigoureux.
- Mobiliser ses connaissances pour construire un discours professionnel clair et précis.
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Savoirs et compétences prérequis :
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- Maîtrise de la terminologie grammaticale en vigueur dans l'enseignement fondamental (document de la Communauté française).
- Connaissances de base en langue écrite et en analyse grammaticale.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposés théoriques.
- Exercices d'application et de synthèse.
- Travaux pratiques en classe.
- Supports accessibles via l'équipe Teams du cours.
?? L'accès aux supports ne dispense pas de la prise de notes. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, avec accès à certains supports en ligne via Teams.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Ouvrages de référence :
- Antoine & Collette (2009), Orthographe lexicale de base.
- Catach (2003), L'Orthographe française.
- Fayol & Jaffré (2014), L'orthographe.
- Goosse & Grevisse (1995, 2016), Nouvelle grammaire française, Le Bon usage.
- Gouvard (2004), Précis de conjugaison.
- Hanse & Blampain (2015), Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne.
- Jaffré (1992), Didactiques de l'orthographe.
- Moriamé (2003, 2010), Outils d'Orthographe, Outils de Conjugaison.
- Renouvo (2005), Le millepatte sur un nénufar.
- Document officiel : Code de terminologie grammaticale (Communauté française).
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Modalités d'évaluation et critères :
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Janvier : Dictée + questionnaire (matière du Q1) - 50% de la note.
? Épreuve dispensatoire. Si <10/20, possibilité de représenter l'épreuve en juin.
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Juin : Dictée + questionnaire (matière du Q2) - 50% de la note.
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Septembre : Dictée + questionnaire (matière de l'année entière) - 100% de la note.
?? La réussite de cette UE conditionne l'accès aux stages pratiques du Bloc 2. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| romain.berger@hel.be |
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