Programme des cours 2025-2026
LOGO1006-1  
Fonctions psychomotrices, Fonctions psychomotrices
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Etienne DRION
Coordinateur(s) :
Etienne DRION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Concept de psychomotricité

2. Notions générales

3. Développement de l'enfant

4. Schéma corporel

5. Structuration spatiale

6. Structuration temporelle

7. Latéralité

8. Actions motrices manuelles

9. Bilan psychomoteur

10. Troubles psychomoteurs

11. Médiation en psychomotricité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédiques

  • évaluer la pertinence d'une analyse 
  • identifer la situation
  • utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
Pratiquer les activités spécifiques au domaine de la logopédie

  • identifier et évaluer une problématique logopédique
s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • adopter un comportement responsable et citoyen
  • développer ses aptitudes d'analyses, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • exercer son raisonnement scientifique
  • participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement magistral

Illustrations vidéos, documents, photos et schémas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit comptant pour la mloitié des points (modalités définies au premier cours)

Examen écrit comptant pour la moitié des points en janvier, juin et septembre sous forme de questionnaire vrai/faux (+1, -1, 0)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Via Teams de préférence