Programme des cours 2025-2026
LOGO1007-1  
Intervention logopédique dans le cadre des maladies neurodégénératives, Traitement et accompagnement logopédiques dans le cadre des maladies neurodégénératives
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Aline TOSSUT
Coordinateur(s) :
Aline TOSSUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours comporte plusieurs chapitres reprenant : 

  • les notions de neuropsychologie essentielles à la compréhension des troubles des patients atteints d'une pathologie neurologique;
  • la maladie de Parkinson;
  • les syndromes parkinsonniens;
  • la Sclérose Latérale Amyotrophique;
  • la Sclérose en Plaques;
  • les Traumatismes crâniens
Le cours consiste en une description systématique de la pathologie, des données médicales spécifiques (y compris les troubles associés : ex: dysphagie), d'un focus sur l'évaluation logopédique et sur le(s) traitement(s) actuels ayant fait leurs preuves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours les étudiants seront capables de :

  • maîtriser les notions de neuropsychologie abordées au cours,
  • maîtriser les connaissances relatives à chaque pathologie abordée,
  • identifier une pathologie spécifique et distinguer les pathologies entre elles,
  • recueillir les informations spécifiques en lien avec chaque pathologie,
  • sélectionner les tests et épreuves les plus appropriés aux troubles du patient,
  • élaborer des hypothèses diagnostiques sur base des preuves accumulées lors de l'anamnèse et du bilan,
  • sélectionner les méthodes les plus pertinentes par rapport aux troubles du patient.
 
Savoirs et compétences prérequis :
RAS
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral et travail en classe sur des vidéos, des vignettes cliniques à analyser.

Des lectures complémentaires seront à réaliser par chaque étudiant personnellement.

La participation active des étudiants est indispensable dans la construction de leurs savoirs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modalité présentielle.

Il est possible que des PPT commentés soient mis à disposition des étudiants. Le cas échéant, ils feront partie intégrante de l'examen.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les éléments (PPT, Articles à lire, documents à compléter, etc.) sont mis à disposition des étudiants dans l'équipe Teams du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en première session de juin et seconde session en août/septembre.

L'examen comporte des questions ouvertes et des Vrai/Faux et/ou des QCM.
Stage(s) :
RAS
Remarques organisationnelles :
Il est demandé à chaque étudiant de consulter régulièrement ses mails et l'équipe Teams du cours; ces moyens sont privilégiés par le professeur pour communiquer les différentes informations
Contacts :
Aline TOSSUT : aline.tossut@hel.be