Programme des cours 2025-2026
LOGO1008-1  
Langage écrit 1, Acquisition et fonctionnement du langage écrit
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Catherine BODART
Coordinateur(s) :
Catherine BODART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage est destinée à développer chez l'étudiant une base de connaissances théoriques solides du langage écrit d'un triple point de vue cognitif, neurobiologique et fonctionnel. Le langage écrit sera ici exploré, analysé et décrit comme une activité complexe liée à la culture dans laquelle elle s'ancre et s'utilise en tant qu'outil de communication, dont le développement est long à maturer et dépendant de l'enseignement et qui, parfois, est dysfonctionnel chez l'adulte comme chez l'enfant en développement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Familiaristation avec le langage écrit en tant que construit culturel, objet d'enjeux personnels, familiaux et sociétaux.

Familiarisation avec le langage écrit en tant que processus cognitif et neurobiologique complexe qui implique de nombreuses opérations de traitement cognitif formalisées par des modèles théoriques.

Familiarisation avec les facteurs psycho-cognitifs, neurobiologiques et pédagogiques qui sont impliqués et déterminent son développement typique.

Familiarisation avec les aspects cognitifs, neuropsychologiques, neuroscientifiques et socio-affectifs impliqués dans ses dysfonctionnements acquis comme neurodéveloppementaux.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours sous format PDF déposés dans la Team du cours.



Ouvrages de référence :  

Habib, M. (2018). La constellation des DYS. Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles. (2ème édition). Deboeck

Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van Der Linden, M. & Poncelet, M. (2020). Traité de neuropsychologie de l'enfant. (2ème édition). Deboeck.

Pinto, S. & Sato, M. (Eds.). (2016). Traité de neurolinguistique. Du cerveau au langage. Deboeck.

 

Casalis, S., Leloup, G. & Bois Parriaud, F. (2019). Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant. (2ème édition). Elsevier Masson.

Dehaene S. (2007). Les neurones de la lecture. Odile Jacob.

Ecalle, J. & Magnan, A. (2021). L'apprentissage de la kecture et ses difficultés. (3ème édition). Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit dispensatoire en janvier portant sur la matière du Q1 : questions V/F et questions ouvertes à réponses courtes.

La validation de l'examen de janvier dispensera l'étudiant(e) de cette matière pour l'examen écrit (mêmes modalités) de mai/juin qui portera sur la matière du Q2. En cas d'échec en janvier, l'étudiant(e) représentera la matière du Q1 & du Q2 en mai/juin.

Lors de la seconde session, l'examen portera sur la matière du Q1 & du Q2 selon les mêmes modalités ( V/F et questions ouvertes à réponses courtes).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
catherine.bodart@hel.be