Programme des cours 2025-2026
LOGO1010-1  
Langage oral 2, Fonctions oro-faciales,oralités et langage oral : évaluation et diagnostic
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Aline TOSSUT
Coordinateur(s) :
Aline TOSSUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours comporte plusieurs chapitres reprenant:

  • Les Fonctions Oro-myo-Faciales (anatomie et physiologie des muscles de la face et les différentes fonctions où interviennent l'effecteur commun)
  • Le Langage oral (évaluation de premiere ligne : EVALO 2-6). Pour chaque domaine, le cours aborde l'évaluation et le diagnostic sur base des guidelines et des outils actuels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours les étudiants seront capables de :

  • maîtriser les notions anatomo-physiologiques des muscles oro-faciaux et du cou,
  • identifier les muscles, leurs insertions et donner une praxie spécifique visant un objectif fonctionnel,
  • maîtriser les différentes fonctions de l'effecteur commun, 
  • réaliser un bilan oro-myo-fonctionnel,
  • sélectionner l'intervention la plus appropriée aux troubles identifiés.
De plus, les étudiants seront capables de :

  • maitriser les notions d'évaluation de première ligne en langage oral (phonologie, lexique et morphosyntaxe)
  • réaliser la passation des épreuves de l'EVALO abordées en classe
  • annoter et corriger des protocoles d'évaluation,
  • analyser les erreurs,
  • formuler l'hypothèse de présence ou non de trouble.


 
Savoirs et compétences prérequis :
RAS
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral et travail sur base de vidéos, d'audios, de vignettes cliniques et de protocoles à analyser en classe.

Des lectures complémentaires seront à réaliser par chaque étudiant personnellement.

La participation active des étudiants est indispensable dans la construction des savoirs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modalité présentielle.

Il est possible que des PPT commentés soient mis à disposition des étudiants. Le cas échéant, ils feront partie intégrante de l'examen. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les éléments (PPT, Articles à lire, documents à compléter, etc.) sont mis à disposition des étudiants dans l'équipe Teams du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en première session de juin et seconde session en août/septembre.

L'examen comporte des questions ouvertes et des Vrai/Faux et des QCM.
Stage(s) :
RAS
Remarques organisationnelles :
Il est demandé à chaque étudiant de consulter régulièrement ses mails et l'équipe Teams du cours; ces moyens sont privilégiés par le professeur pour communiquer les différentes informations
Contacts :
Aline TOSSUT : aline.tossut@hel.be