Programme des cours 2025-2026
LOGO1011-1  
Linguistique, sociolinguistique et esthétique de la langue, Linguistique,sociolinguistique et esthétique de la langue
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Eugénie BECHOUX
Coordinateur(s) :
Eugénie BECHOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction générale à la linguistique et à l'appréhension moderne du langage : exposé des notions fondamentales de la linguistique, de la rhétorique et de la sociolinguistique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement "Linguistique, sociolinguistique et esthétique de la langue", l'étudiant sera capable de/d' :

  • comprendre et utiliser la terminologie spécifique de la linguistique ;
  • identifier, commenter et mettre en perspective les principaux concepts et courants théoriques abordés au cours ;
  • expliquer et illustrer les phénomènes de variation linguistique, en intégrant les apports de la sociolinguistique ;
  • analyser des énoncés et des situations de communication à partir des théories et des outils linguistiques ;  
  • décrire et analyser les structures du français, en tenant compte des mécanismes d'évolution des langues.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, analyses collectives de documents écrits ou audiovisuels et exercices individuels ou en groupes.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les étudiants et étudiantes doivent prendre note pendant les séances de cours : ces notes constituent la base de leur apprentissage.

Elles pourront être complétées par divers supports : des diaporamas régulièrement déposés sur la plateforme dédiée, des lectures à domicile ponctuellement planifiées pour préparer les séances de cours et une bibliographie ciblée accompagnant chaque chapitre.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit programmé en janvier valant pour 100% de la note finale.

L'épreuve comporte deux volets complémentaires :

  • un questionnaire à réponses fermées (QCM et vrai/faux), visant à vérifier la maitrise des connaissances théoriques (50% de la note) ;
  • un questionnaire à réponses ouvertes, visant à évaluer la capacité à mobiliser ses connaissances de manière critique, à analyser des énoncés ou des situations de communication et à mettre en perspective différentes approches linguistiques (50% de la note).
L'étudiant ou l'étudiante, qui échoue à cette épreuve en janvier, a la possibilité de la repasser lors des sessions de juin et d'aout, selon les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :