LOGO1012-1 | |||||
Méthodologie des tests, Méthodologie des tests relevant du domaine des compétences des logopèdes | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valérie ANCION | |||||
Coordinateur(s) :
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Valérie ANCION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Théorie relative aux tests logopédiques :
Chapitres : 1. Introduction 2. Cognition, parole, langage : définitions 3. Tests : définitions 4. Méthodologie : définitions 5. La profession de logopède 6. L'examen logopédique 7. Qu'est-ce qu'on évalue ? 8. Comment évaluer ? 9. Bibliothèque 10. INAMI |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Assurer une communication professionnelle. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. - Respecter la déontologie propre à la profession. - Respecter la législation et les réglementations. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et démonstration d'exemples concrets. Teams : exercices, devoirs, utilisation du bloc-notes pour les questions/réponses. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Tous supports proposés par l'enseignant, notes personnelles, documents déposés en ligne via Teams. Voir la rubrique "Bibliographie" pour chaque chapitre du cours : Beland, R. (2001). Evaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage. In G. Aubin, C. Belin, D. David & M. de Partz (Eds.), Actualités en pathologie du langage et de la communication (pp. 39-55). Marseille: Editions Solal. Bishop, D. V. (1997). Cognitive neuropsychology and developmental disorders: Uncomfortable bedfellows. The Quarterly Journal of Experimental Psychology: Section A, 50(4), 899-923. Borel - Maisonny S. (1949). Examen rapide de l'articulation et de la perception des phonèmes, "Tests d'Orientation, de jugement et de langage pour enfants de cinq ans et demi à neuf ans qui présentent des difficultés de langage, de lecture et d'orthographe",Bulletin de la Société Alfred Binet, n° 391 (octobre - novembre) et n°392 (décembre) Borel-Maisonny, S. (1971). Mémoire visuelle de signes écrits diversement oriéntés, Langage oral et écrit, II, p.82, éd. Del. et Niestlé Brin-Henry, F., Courrier, C., Lederlé, E., & Masy, V. (2011). Dictionnaire d'orthophonie. Isbergues : Orthoédition. Chevrier Muller, C., & Plaza, M. (2001), N-EEL - Nouvelles épreuves pour l'examen du Langage de 3 ans 7 mois à 8 ans 7 mois, Ecpa. Constantin, E., & de Saussure, F. (2005). Linguistique générale (Cours de M'le Professeur de Saussure). Semestre d'hiver 1910-1911. Cahiers Ferdinand de Saussure, (58), 82-290. Coquet, F., Roustit, J, & Ferrand, P. (2009), EVALO 2-6, Ortho-Edition. De Champlain, L., Gingras, L., & Théroux, M. (2001). De l'oral à l'écrit. Fonds de développement coopératif des régions de la Capitale-nationale et de la Chaudière Appalaches Deltour, J.-J., & Hupkens, D. (1980), Test de vocabulaire actif et passif pour enfants de 5 à 8 ans (TVAP 5-8), Application des Techniques Modernes. https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200713 De Weck, G., & Marro, P. (2010). Les troubles du langage chez l'enfant : description et évaluation. Issy-les-Moulineaux : Masson. Estienne, F. (2002). La rééducation du langage de l'enfant. MASSON, collection « orthophonie », Paris Estienne, F., & Piérart, B. (2006). Les bilans de langage et de voix. Issy-les-Moulineaux : Masson. Jacquet-Andrieu, A (2012). Entre langage & émotion : De Saussure à Coseriu. Les langues latines et l'interculturalité, MOSCOU, France. pp.116-121. ffhalshs-00732754 Khomsi, A. (2001), ELO : Evaluation du langage oral : De la PSM au CM2, ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée. https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202391 Laveault, D., & Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation. Bruxelles : De Boeck. Lecocq, P. (1996), L'É.co.s.se une épreuve de compréhension syntaxico-sémantique (manuel et épreuve), Presses Universitaires du Septentrion. Leclercq, A.-L., & Veys, E. (2014). Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. Levelt, W. J. (1992). Accessing words in speech production: Stages, processes and representations. Cognition, 42(1-3), 1-22. Maillart, C. (2006). Le bilan articulatoire et phonologique. In F. Estienne et B. Piérard (Eds.), Les bilans de langage et de voix. Paris: Masson http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/5886#ft Rémond, G. (1979). «Votre enfant apprend à parler», de J. Rondal. Communication & Langages, 44(1), 121-121. Rey, R. (1959). Test de copie et de reproduction de mémoire de figures géométriques complexes, Paris, ECPA. Rondal, J.-A. (1997, 2003). L'évaluation du langage. Liège : Mardaga. Rondal, J.-A., & Seron, X. (1999). Troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation. Liège : Mardaga. Schelstraete, M.-A. (2012). Traitement du langage oral chez l'enfant. Thibault, M.-P. (2006), Elaboration de certaines épreuves de compréhension au sein de batteries mesurant les capacités langagières chez des enfants entre 3 et 15 ans (Exalang 3/5, Exalang 5/8 Exalang 8/11, Exalang 11/15), in Rééducation orthophonique, Vol. 44, n° 227. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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valerie.ancion@hel.be
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