| LOGO1013-1 | |||||
| Phonétique et phonologie, Phonétique générale et phonologie | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Valérie ANCION | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Valérie ANCION | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'activité d'apprentissage aborde des connaissances transversales et fondamentales dans le domaine de la phonétique et de la phonologie qui donne les bases essentielles à l'acquisition de contenus théoriques abordés dans d'autres activités d'apprentissage ainsi que dans la pratique clinique en logopédie : - Les concepts en lien avec la phonétique et la phonologie ; - Les différents domaines de la phonétique, leur situation par rapport au circuit général de la communication et la mise en lien avec d'autres domaines scientifiques ; - Les connaissances en phonétique pour le logopède ; - Les symboles de l'Alphabet Phonétique International (API) ; - Le contexte et les règles qui ont prévalu à l'élaboration de l'API; - Les caractéristiques essentielles d'une onde sonore (simple ou complexe) et de ses paramètres physiques ; - Les paramètres de phonétique qui caractérisent la production articulée de tous les phonèmes du français ; - Les processus de perception des paramètres acoustiques d'un son simple ou complexe ; - Les phénomènes d'identification perceptive des phonèmes. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistraux et exercices dirigés. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel Exercices éventuels en ligne |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Tous supports proposés par l'enseignant, notes personnelles, documents déposés en ligne via Teams. Les références bibliographiques détaillées sont fournies dans les notes de cours à la fin de chaque chapitre : Adda-Decker, M., & Nguyen, N. (2013). Phonétique et Phonologie. Éditeur. Auzou, P., Rolland-Monnoury, V., Pinto, S. et Ozsancak, C. (2007). Les dysarthries. Marseille : Solal. Brin, F., Courrier, C., Lederlé, E. et Masy, V. (1997). Dictionnaire d'Orthophonie. Isbergues: L'orthoédition. Cazals, Y. (2005). Psychoacoustique. In P. Dulguerov et M. Remacle. Précis d'audiophonologie et de déglutition. Tome 1 : L'oreille et les voies de l'audition (pp.111-129). Marseille : Solal Editeur. Costermans, J. (1971). Phonétique et psycho-acoustique. Document non-publié. Syllabus, Université de Louvain, section logopédie. Durand, J. (à paraître). L'alphabet phonétique international. In Herrenschmidt, C., Mugnaioni, R., Savelli, M.J. et Touratier, C. (Eds). Le monde des écritures. Paris: Gallimard. Ghio, A et Pinto, S. (2007). Résonance sonore et cavités supralaryngées. In P. Auzou, V. Rolland-Monnoury, S. Pinto et C. Ozsancak. Les dysarthries (pp. 101-110). Marseille : Solal Editeur. Glaspey, A. M., & Macleod, A. A. (2010). A multi-dimensional approach to gradient change in phonological acquisition : A case study of disordered speech development. Clinical Linguistics & Phonetics, 24(4-5), 283-299. International Phonetic Association (1999). Handbook of the International Phonetic Association : A guide to the use of the International Phonetic Alphabet. Cambridge University Press. Léon, M. et Léon, P. (2011). La prononciation du français (2ème édition). Paris : Armand Colin. Léon, P. (2011). Phonétique et prononciation du français (6ème édition). Paris : Armand Colin. Martinet, A. (1996). Eléments de linguistique générale. Paris : Armand Colin. Munot, P. (2002). Phonétique générale. Document non-publié. Syllabus. Laboratoire de phonétique, Service de linguistique expérimentales, ULg. Péchoin, D. et Demay, F. (1992). Le petit Larousse illustré. Paris : Larousse. Tobin, Y. (1997). Phonology as human behavior : Theoretical implications and clinical applications. Duke University Press. Vaissière, J. (2007). La phonétique (coll. Que sais-je?). Paris : Presses Universitaires de France. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Valérie Ancion valerie.ancion@hel.be |
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