Programme des cours 2025-2026
LOGO1013-1  
Phonétique et phonologie, Phonétique générale et phonologie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Valérie ANCION
Coordinateur(s) :
Valérie ANCION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage aborde des connaissances transversales et fondamentales dans le domaine de la phonétique et de la phonologie qui donne les bases essentielles à l'acquisition de contenus théoriques abordés dans d'autres activités d'apprentissage ainsi que dans la pratique clinique en logopédie : 

- Les concepts en lien avec la phonétique et la phonologie ; 
- Les différents domaines de la phonétique, leur situation par rapport au circuit général de la communication et la mise en lien avec d'autres domaines scientifiques ; 
- Les connaissances en phonétique pour le logopède ;
- Les symboles de l'Alphabet Phonétique International (API) ; 
- Le contexte et les règles qui ont prévalu à l'élaboration de l'API; 
- Les caractéristiques essentielles d'une onde sonore (simple ou complexe) et de ses paramètres physiques ; 
- Les paramètres de phonétique qui caractérisent la production articulée de tous les phonèmes du français ; 
- Les processus de perception des paramètres acoustiques d'un son simple ou complexe ;
- Les phénomènes d'identification perceptive des phonèmes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et exercices dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 

Exercices éventuels en ligne
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous supports proposés par l'enseignant, notes personnelles, documents déposés en ligne via Teams.

Les références bibliographiques détaillées sont fournies dans les notes de cours à la fin de chaque chapitre :

Adda-Decker, M., & Nguyen, N. (2013). Phonétique et Phonologie. Éditeur.

Auzou, P., Rolland-Monnoury, V., Pinto, S. et Ozsancak, C. (2007). Les dysarthries. Marseille : Solal.

Brin, F., Courrier, C., Lederlé, E. et Masy, V. (1997). Dictionnaire d'Orthophonie. Isbergues: L'orthoédition.

Cazals, Y. (2005). Psychoacoustique. In P. Dulguerov et M. Remacle. Précis d'audiophonologie et de déglutition. Tome 1 : L'oreille et les voies de l'audition (pp.111-129). Marseille : Solal Editeur. 

Costermans, J. (1971). Phonétique et psycho-acoustique. Document non-publié. Syllabus, Université de Louvain, section logopédie.

Durand, J. (à paraître). L'alphabet phonétique international. In Herrenschmidt, C., Mugnaioni, R., Savelli, M.J. et Touratier, C. (Eds). Le monde des écritures. Paris: Gallimard.

Ghio, A et Pinto, S. (2007).  Résonance sonore et cavités supralaryngées. In P. Auzou, V. Rolland-Monnoury, S. Pinto et C. Ozsancak. Les dysarthries (pp. 101-110). Marseille : Solal Editeur.

Glaspey, A. M., & Macleod, A. A. (2010). A multi-dimensional approach to gradient change in phonological acquisition : A case study of disordered speech development. Clinical Linguistics & Phonetics, 24(4-5), 283-299.

International Phonetic Association (1999). Handbook of the International Phonetic Association : A guide to the use of the International Phonetic Alphabet. Cambridge University Press.

Léon, M. et Léon, P. (2011). La prononciation du français (2ème édition). Paris : Armand Colin.

Léon, P. (2011). Phonétique et prononciation du français (6ème édition). Paris : Armand Colin.

Martinet, A. (1996). Eléments de linguistique générale. Paris : Armand Colin.

Munot, P. (2002). Phonétique générale. Document non-publié. Syllabus. Laboratoire de phonétique, Service de linguistique expérimentales, ULg. 

Péchoin, D. et Demay, F. (1992). Le petit Larousse illustré. Paris : Larousse.

Tobin, Y. (1997). Phonology as human behavior : Theoretical implications and clinical applications. Duke University Press.

Vaissière, J. (2007). La phonétique (coll. Que sais-je?). Paris : Presses Universitaires de France.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit  :

  • questions Vrai/faux (+1,0,-1) ;
  • questions ouvertes à réponses courtes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Valérie Ancion 

valerie.ancion@hel.be