LOGO1014-1 | |||||
Physique aérodynamique et acoustique | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Denis FONTAINE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis FONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au teme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions suivantes, préliminaires et essentielles à tout discours scientifique portant sur le son : mouvement rectiligne uniforme, mouvement circulaire uniforme, mouvement vibratoire harmonique, mouvement ondulatoire. - Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions suivantes, relatives à l'acoustique : nature vibratoire des sons, propriétés des ondes sonores, instruments de musique (tuyaux sonores, cordes vibrantes), pression et intensité acoustiques, audition des sons, courbes d'isosonie, émission des sons. - Comprendre et expliquer les notions de physique fondamentale qui permettent de déterminer la nature du son et son mode de propagation. - Comprendre et interpréter les lois acoustiques reliant les grandeurs physiques aux sensations physiologiques propres à chaque individu. - Résoudre des exercices numériques portant sur les différentes notions abordées en cours. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours magistraux - Exercices dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve écrite comptant pour 100 % de la note finale. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||