| LOGO1015-1 | |||||
Pratique
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Stages d'observation : 48h Th Ateliers de formation professionnelle : 48h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Stages d'observation : Isabelle BRAIBANT
Ateliers de formation professionnelle : Isabelle BRAIBANT |
|||||
|
Suppléant(s) :
|
|||||
| Stages d'observation : Philippe PETITJEAN, Catherine BODART, Valérie ANCION
Ateliers de formation professionnelle : Valérie ANCION, Catherine BODART, Philippe PETITJEAN |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Isabelle BRAIBANT | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Stages d'observation
|
|||||
| Un stage d'observation de 30 heures auprès d'une ou 2 logopèdes/orthophonistes pratiquant en libéral ou en institution. Un stage d'observation de 10 heures dans une classe de 2ème ou 3ème maternelle. |
|||||
|
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
| Contenus de l'unité d'enseignement -?La lecture interactive, enrichie (LIE) - La stimulation langagière - L'agenda de séance - L'enseignement spécialisé - Le geste d'écriture - La conscience phonologique - EVALO 2-6 - Corpus de langage oral |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Stages d'observation
|
|||||
| Assurer une communication professionnelle.
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. - Utiliser les outils de communication existants. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Participer à la démarche qualité. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
|||||
|
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
| Assurer une communication professionnelle. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. - Utiliser les outils de communication existants. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Participer à la démarche qualité. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Stages d'observation
|
|||||
| Néant | |||||
|
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
| Néant | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Stages d'observation
|
|||||
| Les exigences précises relatives aux stages d'observation sont explicitées par le professeur responsable de l'atelier de formation professionnelle. | |||||
|
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Stages d'observation
|
|||||
| Présentiel sur le lieu de stage. | |||||
|
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Stages d'observation
|
|||||
| Néant | |||||
|
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
| Divers supports sont mis à disposition des étudiants dans l'équipe Teams de l'AA. L'accès à ces supports ne dispense pas de la prise de notes. La?bibliographie?est?fournie?dans les notes de cours à la fin de chaque thème abordé.? Boisseau, P. (2015).?Enseigner la langue orale en maternelle. Retz. Coquet, F., Ferrand, P., & Roustit, J. (2009). Évaluation du développement du langage oral chez l'enfant de 2 ans 3 mois à 6 ans 3 mois, OrthoÉdition. Lefèvre, P. (2025, 24 juin). Lecture interactive enrichie. LIE. https://www.lectureinteractiveenrichie.com/ Thomas, N., & Regaert, C. (2018). La lecture interactive : un outil de stimulation des habiletés langagières et d'éveil à l'écrit grâce aux albums jeunesse. Consulté le 30/08/2024?sur https://crcn.ulb.be Le cours se voulant essentiellement pratique, il n'y a pas de référence particulière si ce ne sont les exercices réalisés pendant les cours. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Stages d'observation
|
|||||
En 1ère session :?
|
|||||
|
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
1° session :? -?En janvier?(examen dispensatoire 50% des points de l'année) :
2°session :? Examen oral sur toute la matière de l'année (Q1 et Q2) |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Stages d'observation
|
|||||
|
|||||
|
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
| Néant. | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Stages d'observation
|
|||||
| Le stage se déroulera entre le 01/12/2025 et le 10/04/2026. L'étudiant.e doit chercher et obtenir lui. elle-même ses lieux de stage. Il.elle déposera les conventions de stage complétées et signées dans son espace de devoirs-Teams le premier jour de chaque stage. Les heures de stage ne peuvent être prestées durant les cours sous peine d'une pénalité de 5 points. |
|||||
|
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
| Les ateliers de formation professionnelle sont organisés en 1/4 classe | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Stages d'observation
|
|||||
| Selon le groupe d'appartenance AFP : isabelle.braibant@hel.be catherine.bodart@hel.be philippe.petitjean@hel.be valerie.ancion@hel.be |
|||||
|
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
| Selon le groupe d'appartenance AFP?: valerie.ancion@hel.be catherine.bodart@hel.be isabelle.braibant@hel.be philippe.petitjean@hel.be |
|||||