Programme des cours 2025-2026
LOGO1015-1  
Pratique
  • Stages d'observation
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Stages d'observation : 48h Th
Ateliers de formation professionnelle : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Stages d'observation : Isabelle BRAIBANT
Ateliers de formation professionnelle : Isabelle BRAIBANT
Suppléant(s) :
Stages d'observation : Philippe PETITJEAN, Catherine BODART, Valérie ANCION
Ateliers de formation professionnelle : Valérie ANCION, Catherine BODART, Philippe PETITJEAN
Coordinateur(s) :
Isabelle BRAIBANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages d'observation
Un stage d'observation de 30 heures auprès d'une ou 2 logopèdes/orthophonistes pratiquant en libéral ou en institution.

Un stage d'observation de 10 heures dans une classe de 2ème ou 3ème maternelle.
Ateliers de formation professionnelle
Contenus de l'unité d'enseignement 

 

-?La lecture interactive, enrichie (LIE) 

- La stimulation langagière 

- L'agenda de séance 

- L'enseignement spécialisé 

- Le geste d'écriture 

- La conscience phonologique 

- EVALO 2-6 

- Corpus de langage oral
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages d'observation
Assurer une communication professionnelle.

- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.

- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.

- Utiliser les outils de communication existants.

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Collecter l'ensemble des données. 

- Identifier la situation.

- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.

- Participer à la démarche qualité.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

- Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention.

- Identifier et évaluer une problématique logopédique. 

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

- Exercer son raisonnement scientifique.

- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Ateliers de formation professionnelle
Assurer une communication professionnelle. 

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. 
- Utiliser les outils de communication existants. 
 

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. 

- Collecter l'ensemble des données. 
- Identifier la situation. 
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. 
 

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. 

- Participer à la démarche qualité. 
 

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. 

- Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. 
- Identifier et évaluer une problématique logopédique. 
 

 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 

- Exercer son raisonnement scientifique. 
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 
Savoirs et compétences prérequis :
Stages d'observation
Néant
Ateliers de formation professionnelle
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages d'observation
Les exigences précises relatives aux stages d'observation sont explicitées par le professeur responsable de l'atelier de formation professionnelle.
Ateliers de formation professionnelle
  • Identifier la situation 
  • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins 
  • Discuter les attitudes et comportements adéquats en rapport à des micro-problématiques d'apprentissage ou de rééducation. 
  • Critiquer des documents, des situations, des stratégies d'intervention  
  • Expliquer des stratégies d'intervention  
  • Formuler des objectifs d'apprentissage et de rééducation  
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes? 
  • Concevoir des tâches adaptées à l'objectif opérationnel visé  
  • Décrire des techniques rééducatives  
  • Décrire des stratégies d'apprentissage. 
  • Illustrer ces techniques et stratégies. 
  • Participation à partir de situations d'apprentissage par problème(s) ; 
  • Alternance de notions théoriques et d'exercices pratiques relatifs à des moyens et stratégies d'intervention. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages d'observation
Présentiel sur le lieu de stage.
Ateliers de formation professionnelle
  • En présentiel 
  • Les professeurs prennent les présences à chaque séance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages d'observation
Néant
Ateliers de formation professionnelle
Divers supports sont mis à disposition des étudiants dans l'équipe Teams de l'AA. L'accès à ces supports ne dispense pas de la prise de notes. 

 

La?bibliographie?est?fournie?dans les notes de cours à la fin de chaque thème abordé.? 

Boisseau, P. (2015).?Enseigner la langue orale en maternelle. Retz. 

Coquet, F., Ferrand, P., & Roustit, J. (2009). Évaluation du développement du langage oral chez l'enfant de 2 ans 3 mois à 6 ans 3 mois, OrthoÉdition. 

Lefèvre, P. (2025, 24 juin). Lecture interactive enrichie. LIE. https://www.lectureinteractiveenrichie.com/ 

Thomas, N., & Regaert, C. (2018). La lecture interactive : un outil de stimulation des habiletés langagières et d'éveil à l'écrit grâce aux albums jeunesse. Consulté le 30/08/2024?sur https://crcn.ulb.be 

Le cours se voulant essentiellement pratique, il n'y a pas de référence particulière si ce ne sont les exercices réalisés pendant les cours. 
Modalités d'évaluation et critères :
Stages d'observation
En 1ère session :? 

  • L'étudiant.e doit fournir la preuve qu'il a bien effectué 40 heures de stage d'observation (30+10) grâce à un relevé de ses prestations signé par les maitres/ maitresses de stage.  
  • L'étudiant.e présente devant la classe un agenda de "bonne pratique" clinique observée en stage. Une semaine avant?cette présentation, l'étudiant transmettra à son enseignant, électroniquement, l'agenda rédigé. La présentation a lieu au cours d'une séance de l'AA Atelier de formation professionnelle à une date prévue au deuxième quadrimestre. Cette présentation n'est pas évaluée en tant que telle mais sert à améliorer l'agenda écrit de la bonne pratique proposée.
  • L'étudiant.e collecte et analyse un échantillon de langage oral produit par un des enfants de la classe de maternelle où il/elle preste son stage de 10h.? 
  • Ces documents?(relevé d'heures / agenda de bonne pratique / analyse de l'échantillon de langage oral) sont remis à l'enseignant responsable du groupe classe lors de la séance du vendredi?15/05/2025 contre signature de l'étudiant.e au moment du cours d'atelier de formations professionnelle. 
En 2ème session?: 

  • L'étudiant.e remet les documents corrigés de la première session : agenda de la bonne pratique et analyse de l'échantillon de langage oral au professeur de l'AA de atelier de formation professionnelle le jour de l'examen de seconde session. 
Critères de cotation?: 

  • Remise des documents? dont le relevé des prestations de 30h chez un.e logopède et de 10h en maternelle : 5 points 
  • Agenda?: /20 points 
  • Corpus?: /15 points 
  • Retard non justifié de remise des documents?: - 5 points  
  • Entre 2 et 5 erreurs orthographiques?: - 2 points? 
  • À partir de 6 erreurs orthographiques?dans les deux documents (agenda et corpus), l'AA ne dépassera pas 6/20. 
L'AA stage d'observation doit être réussie pour valider l'UE Pratique. 
Ateliers de formation professionnelle
  • 80% présences? aux cours :  bonus 2 points à l'examen de l'AA
  • Moins de 80% présences aux cours?: malus 2 points à l'examen de l'AA
En cas d'absence aux séances de cours (au-delà de 20%) couverte par un CM, ni bonus ni malus ne sera comptabilisé. Le CM est à déposer au secrétariat le premier jour du retour à la HEL

1° session :? 

-?En janvier?(examen dispensatoire 50% des points de l'année) :  

  • examen écrit sur la matière du Q1(questions ouvertes à réponses courtes)? 
-?En juin?(50% des points de l'année) : 

  • examen oral sur la matière du Q2 
En cas d'échec au partiel de janvier : possibilité de représenter l'examen écrit en juin selon les mêmes modalités pour la matière du premier quadrimestre (Q1)


2°session :? 


Examen oral sur toute la matière de l'année (Q1 et Q2)
Stage(s) :
Stages d'observation
  • 30 heures en séances logopédiques (cabinet libéral et/ou institution)  
  • 10 heures en école maternelle (2ème ou 3ème maternelle ordinaire) 
Ateliers de formation professionnelle
Néant.
Remarques organisationnelles :
Stages d'observation
Le stage se déroulera entre le 01/12/2025 et le 10/04/2026

L'étudiant.e doit chercher et obtenir lui. elle-même ses lieux de stage. 

Il.elle déposera les conventions de stage complétées et signées dans son espace de devoirs-Teams le premier jour de chaque stage. 

Les heures de stage ne peuvent être prestées durant les cours sous peine d'une pénalité de 5 points. 
Ateliers de formation professionnelle
Les ateliers de formation professionnelle sont organisés en 1/4 classe
Contacts :
Stages d'observation
Selon le groupe d'appartenance AFP :

isabelle.braibant@hel.be

catherine.bodart@hel.be

philippe.petitjean@hel.be

valerie.ancion@hel.be
Ateliers de formation professionnelle
Selon le groupe d'appartenance AFP?:  

valerie.ancion@hel.be 

catherine.bodart@hel.be 

isabelle.braibant@hel.be 

philippe.petitjean@hel.be