| LOGO1016-1 | |||||
| Principes de phonétique clinique, Principes de phonétique clinique y compris l'analyse instrumentale du signal de parole | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Valérie ANCION | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Valérie ANCION | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'activité d'apprentissage présente les mécanismes sensoriels, moteurs et cognitifs impliqués dans la perception et la production du langage oral. Elle aborde des savoirs essentiels à la pratique clinique en logopédie et utilisables transversalement dans d'autres activités d'apprentissages : - les mécanismes cognitifs sous-tendant le traitement (au niveau perceptif et productif) des aspects phonétiques, phonologiques, prosodiques et lexicaux du langage humain ; - les concepts en lien avec la perception et la production de la parole ; - les outils d'enregistrement et d'analyse du signal acoustique et des gestes de la parole ; - l'analyse spectrographique de la parole et les liens qui les unissent aux gestes articulatoires ; - les modèles théoriques de la perception et de la production de la parole ; - l'Alphabet Phonétique International (API) et son utilisation pour transcrire des productions orales en français ; - les mécanismes cognitifs et fonctionnels impliqués dans la production et la perception de la parole, y compris les composantes anatomo-physiologiques et neurologiques qui les sous-tendent. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistraux et exercices dirigés. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les références bibliographiques détaillées sont fournies dans les notes de cours : Auzou, P., Rolland-Monnoury, V., Pinto, S. & Ozsancak, C. (2007). Les dysarthries. Marseille : Solal. Houdé, O., Mazoyer, B. & Tzourio-Mazoyer, N. (2002). Cerveau et psychologie. Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle. Paris : Presses Universitaires de France. Martin, P. (2008). Phonétique acoustique: Introduction à l'analyse acoustique de la parole. Armand Colin. Pinto S. & Sato, M. (2016). Traité de neurolinguisitique. Du cerveau au langage. Louvain-la-Neuve : deboeck Supérieur. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Ancion Valérie valerie.ancion@hel.be |
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