Programme des cours 2025-2026
LOGO1016-1  
Principes de phonétique clinique, Principes de phonétique clinique y compris l'analyse instrumentale du signal de parole
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Valérie ANCION
Coordinateur(s) :
Valérie ANCION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage présente les mécanismes sensoriels, moteurs et cognitifs impliqués dans la perception et la production du langage oral. Elle aborde des savoirs essentiels à la pratique clinique en logopédie et utilisables transversalement dans d'autres activités d'apprentissages : 

- les mécanismes cognitifs sous-tendant le traitement (au niveau perceptif et productif) des aspects phonétiques, phonologiques, prosodiques et lexicaux du langage humain ;
- les concepts en lien avec la perception et la production de la parole ; 
- les outils d'enregistrement et d'analyse du signal acoustique et des gestes de la parole ;
- l'analyse spectrographique de la parole et les liens qui les unissent aux gestes articulatoires ;
- les modèles théoriques de la perception et de la production de la parole ;
- l'Alphabet Phonétique International (API) et son utilisation pour transcrire des productions orales en français ;
- les mécanismes cognitifs et fonctionnels impliqués dans la production et la perception de la parole, y compris les composantes anatomo-physiologiques et neurologiques qui les sous-tendent.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et exercices dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les références bibliographiques détaillées sont fournies dans les notes de cours : 

Auzou, P., Rolland-Monnoury, V., Pinto, S. & Ozsancak, C. (2007). Les dysarthries. Marseille : Solal.

Houdé, O., Mazoyer, B. & Tzourio-Mazoyer, N. (2002). Cerveau et psychologie. Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle. Paris : Presses Universitaires de France.

Martin, P. (2008). Phonétique acoustique: Introduction à l'analyse acoustique de la parole. Armand Colin.

Pinto S. & Sato, M. (2016). Traité de neurolinguisitique. Du cerveau au langage. Louvain-la-Neuve : deboeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit  :

  • questions Vrai/faux (+1,0,-1) ;
  • questions ouvertes à réponses courtes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ancion Valérie

valerie.ancion@hel.be