| LOGO1017-1 | |||||
| Psychologie générale, Psychologie générale et cognitive | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 48h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Caroline SPRUYT | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Caroline SPRUYT | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable : - de définir l'objet de la psychologie et ses différents secteurs de recherche et d'activité - de définir, distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie - d'analyser les mécanismes cognitifs tels que la mémoire, l'apprentissage ou encore l'intelligence - de définir les rôles et apports des différents professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire - de maîtriser un vocabulaire de base en psychologie et avoir une vue d'ensemble du champ de la psychologie et de ses champs d'applicationdans différents domaines de la société (écoles, institutions, entreprises, domaine de la santé menatle, recherche,...) 1. Introduction à la psychologie 2. Les courants en psychologie 3. La psychologie : une science 4. Fondements biologiques du comportement humain 5. L'apprentissage 6. L'intelligence 7. La conscience 8. La mémoire et l'attention 9.Les émotions 10. Les troubles psychologiques |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Assurer une communication professionnelle. - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. - Participer à la démarche qualité. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Construire son projet professionnel. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Exposé magistral illustré de documents vidéos, discussions de cas cliniques et de lectures. Exercices pratiques pendant les cours. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Enseignement en présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Support de cours et articles disponibles sur Teams. Huffman K.(2020). Introduction à la psychologie. De Boeck Sup. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit : V/F +1/ 0/-1 ; phrases lacunaires et/ou réponses courtes (pas de points négatifs). | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Caroline.Spruyt@hel.be | |||||