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Sciences humaines
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Durée :
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| Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie : 12h Th Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie : François DUBUISSON
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie : Laurence Nicolaï |
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Coordinateur(s) :
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| Laurence Nicolaï | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
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| Composé de trois parties, comme le prévoit son intitulé, le cours servira d'introduction à l'Anthropologie (1), à la Sociologie (2) et à la Philosophie (3), en présentant quelques éléments centraux de ces trois disciplines permettant d'en appréhender l'intérêt concret et la fertilité pour mieux comprendre le monde actuel. Il vise à contribuer à la formation intellectuelle générale, à l'esprit critique et à l'esprit d'ouverture. 1) Philippe Descola et Maurice Godelier : Nature et culture / Qu'est-ce qui est universel ? 2) Pierre Bourdieu et Luc Boltanski : Critique de notre société 3) Michel Tozzi : Le Philosopher, la problématisation |
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Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
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| Savoirs : - Restituer et expliciter le sens et les termes des théories, concepts, arguments et problématiques étudiés. Savoir-faire : Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable - de puiser dans les contenus les informations nécessaires pour clarifier des problématiques contemporaines ; - d'établir des liens entre les problématiques et les notions travaillées afin d'en dégager des idées claires ; - de s'approprier, et restituer de manière critique et nuancée le sens des théories et questionnements travaillés au cours ; - d'utiliser les outils théoriques vus au cours pour analyser de nouveaux cas. Savoir-être : - faire preuve de curiosité intellectuelle ; - (se) poser des questions : mettre en doute. |
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Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
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Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
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| Aucun prérequis. | |||||
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Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
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| Pas de prérequis. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
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| - Six séances de cours sous forme d' "exposés magistraux" (ex-cathedra), interactifs, en présentiel, avec diaporama à l'appui (les fichiers PowerPoint sont fournis aux étudiant.e.s), et prise de notes complémentaires par l'étudiant.e. La présence au cours est un atout majeur pour la réussite de l'examen : les explications données par l'enseignant et les questions posées ou échanges éclairent et donnent sens à la matière. - Lectures obligatoires, communiquées par l'enseignant. |
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Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
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| Présentiel 100%. | |||||
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Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
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| - Le cours s'appuiera sur des diapositives mises à disposition des étudiant.e.s. - Les références bibliographiques pertinentes seront présentées lors des cours. Elles figureront sur le diaporama. Bibliographie indicative et partielle : Philippe Descola, Par-delà nature et culture, 2005, Gallimard. Maurice Godelier, Les fondamentaux de la vie sociale, 2019. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La Reproduction, 1970, Minuit. Pierre Bourdieu, Questions de sociologie, 1980, Minuit. Luc Boltanski et Laurent Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, 1991. Luc Boltanski et Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999. Michel Tozzi, Penser par soi-même, Initiation à la philosophie, Éd. Chronique sociale, 1994 [8e édition : 2020]. |
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Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
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| Notes de cours sous format PPT disponibles sur la plate forme du cours. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
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| En juin et septembre (seconde session éventuelle) : - Examen écrit portant sur la matière vue au cours, à questions ouvertes. |
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Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
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| Francois.DUBUISSON@hel.be | |||||
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Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
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| laurence.nicolai@hel.be | |||||