Programme des cours 2025-2026
LOGO1018-1  
Sciences humaines
  • Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
  • Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
Durée :
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie : 12h Th
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie : François DUBUISSON
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie : Laurence Nicolaï
Coordinateur(s) :
Laurence Nicolaï
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
Composé de trois parties, comme le prévoit son intitulé, le cours servira d'introduction à l'Anthropologie (1), à la Sociologie (2) et à la Philosophie (3), en présentant quelques éléments centraux de ces trois disciplines permettant d'en appréhender l'intérêt concret et la fertilité pour mieux comprendre le monde actuel.
Il vise à contribuer à la formation intellectuelle générale, à l'esprit critique et à l'esprit d'ouverture.

 1)  Philippe Descola et Maurice Godelier : Nature et culture / Qu'est-ce qui est universel ?

 2)  Pierre Bourdieu et Luc Boltanski : Critique de notre société

 3)  Michel Tozzi : Le Philosopher, la problématisation
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
  • Eléments de pédagogie générale et différenciée
  • Notions d'orthopédagogie
  • Architecture du système pédagogique belge (CFWB)




     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
Savoirs :
- Restituer et expliciter le sens et les termes des théories, concepts, arguments et problématiques étudiés.

Savoir-faire :
 Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable
 - de puiser dans les contenus les informations nécessaires pour clarifier des problématiques contemporaines ;
 - d'établir des liens entre les problématiques et les notions travaillées afin d'en dégager des idées claires ;
 - de s'approprier, et restituer de manière critique et nuancée le sens des théories et questionnements travaillés au cours ;
 - d'utiliser les outils théoriques vus au cours pour analyser de nouveaux cas. 

Savoir-être : 
- faire preuve de curiosité intellectuelle ;
- (se) poser des questions : mettre en doute.
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
  Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de : 





  • Evaluer de façon formative, l'état de ses connaissances en début et fin de cursus;
  • Repérer les élèves/enfants à besoins spécifiques à l'aide de grilles et initier des stratégies pédagogiques ( ou clés) pour répondre à leurs besoins;
  • Décrire les aménagements raisonnables autorisés en CFWB pour les élèves à besoins spécifiques ;
  • Identifier les objectifs visés au sein du système pédagogique belge (CFWB), son «architecture » (réseaux scolaires, institutions, organes de gestion et de pilotage, référentiels principaux) ;
  • Intégrer les notions d'orthopédagogie lors d'analyses de cas, en créant différents outils utiles à la mise en place d'aménagements raisonnables pour élèves à besoins spécifiques en milieux scolaires, en lien avec les décrets officiels de la CFWB;
  • Présenter une analyse de cas, oralement à l'aide d'un support PPT en intégrant les outils et grilles vues dans le cadre de la partie théorique du cours (PARTIM I);
  • Lors d'analyses de cas, faire usage de la nouvelle classification des troubles du neurodéveloppement reprise dans le DSM-5 (PARTIM II).
Savoirs et compétences prérequis :
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
Aucun prérequis.
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
- Six séances de cours sous forme d' "exposés magistraux" (ex-cathedra), interactifs, en présentiel, avec diaporama à l'appui (les fichiers PowerPoint sont fournis aux étudiant.e.s), et prise de notes complémentaires par l'étudiant.e.
La présence au cours est un atout majeur pour la réussite de l'examen : les explications données par l'enseignant et les questions posées ou échanges éclairent et donnent sens à la matière.

- Lectures obligatoires, communiquées par l'enseignant.
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
  • Lecture et analyse de documents;
  • Exercices pratiques;
  • Exposés ex cathdra;
  • Présentations PPT;
  • QCM formatifs;
  • Utilisation de grilles d'identification pour le repérage des élèves à besoins spécifiques;
  • Vidéos;
  • Analuses de cas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
Présentiel 100%.
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
- Le cours s'appuiera sur des diapositives mises à disposition des étudiant.e.s.


- Les références bibliographiques pertinentes seront présentées lors des cours. Elles figureront sur le diaporama.

 Bibliographie indicative et partielle :

Philippe Descola, Par-delà nature et culture, 2005, Gallimard.
Maurice Godelier, Les fondamentaux de la vie sociale, 2019.

Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La Reproduction, 1970, Minuit.
Pierre Bourdieu, Questions de sociologie, 1980, Minuit.
Luc Boltanski et Laurent Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, 1991.
Luc Boltanski et Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999.

Michel Tozzi, Penser par soi-même, Initiation à la philosophie, Éd. Chronique sociale, 1994 [8e édition : 2020].
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
Notes de cours sous format PPT disponibles sur la plate forme du cours. 
Modalités d'évaluation et critères :
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
En juin et septembre (seconde session éventuelle) :

- Examen écrit portant sur la matière vue au cours, à questions ouvertes.
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
  • Evaluation en présentiel à cahier ouvert (ou ordinateur avec PPT téléchargés à l'avance et sans connection Wifi);
  • QCM incluant 6 propositions de réponses dont deux "solutions générales implicites" de type "toutes les réponses sont correctes" ou " aucune réponse n'est correcte";
  • 1 point par réponse correcte, o point pour une absence de réponse ou réponse incorrecte;
  • Les modalités d'évaluation sont identiques en première et deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
Francois.DUBUISSON@hel.be
Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie
laurence.nicolai@hel.be